Rainbow Six Siege X est génial, mais il a un énorme problème impossible à résoudre

Rainbow Six Siege X se voulait être une refonte majeure du FPS tactique vieux de dix ans, une mise à jour destinée à propulser le jeu dans une nouvelle ère. Et, dans plusieurs aspects, il a réussi. Mais ce succès a un prix.
Que ce soit avec le mode Dual Front, une nouvelle façon de jouer beaucoup plus accessible aux nouveaux joueurs, ou avec des améliorations fondamentales comme un meilleur audio, des environnements plus interactifs et un visuel amélioré, il y a de nombreuses raisons d’apprécier cette mise à jour.
Cependant, tout cela impacte fortement les performances. Même si des optimisations sont encore prévues, il est difficile d’améliorer un jeu dont les graphismes ont été totalement revus, surtout en pleine phase de bêta.
Certains joueurs avec un matériel vieillissant rencontrent des problèmes, mais même ceux avec des PC puissants ont signalé une baisse drastique de leurs FPS en passant à Rainbow Six Siege X.
Rainbow Six Siege X fait chuter les performances sur PC
Heureusement pour les joueurs console, Siege X tourne sans problème sur PS5 et Xbox Series X|S, bien que le jeu ne soit pas disponible sur les anciennes générations.
En revanche, pour les joueurs PC, l’impact sur les performances est significatif. Les FPS ont chuté de moitié avec la mise à jour.
Après avoir testé plusieurs parties, le joueur pro R6 Reaxys et plusieurs autres joueurs ont signalé que leurs FPS avaient été divisés par deux par rapport à la version actuelle du jeu.
Se plaindre d’avoir “seulement” 150 FPS peut sembler excessif, mais dans un jeu comme Rainbow Six Siege, les compétiteurs règlent souvent leurs paramètres au minimum, avec une résolution plus faible pour maximiser les performances et limiter les effets de particules.
En rapport
De plus, le framerate brut ne fait pas tout. Le frame pacing (la régularité des images) est tout aussi crucial. Avoir un taux de rafraîchissement supérieur à celui de son écran permet de compenser d’éventuelles saccades et d’assurer une fluidité optimale.
Les joueurs équipés de cartes graphiques Nvidia des séries 10 et 20 souffrent particulièrement avec cette mise à jour. Là où ils avaient une expérience fluide sur Siege original, ils peinent désormais à maintenir un framerate acceptable.
Il n’est pas surprenant que les performances en prennent un coup compte tenu de l’énorme mise à jour graphique de Siege X. Moderniser Rainbow Six Siege était une décision nécessaire pour attirer de nouveaux joueurs, mais les vétérans jouant avec la même configuration depuis des années se sentent lésés.
Faut-il mettre à jour son matériel pour suivre l’évolution du jeu ? Probablement. Était-il judicieux d’améliorer les graphismes avec Siege X ? Oui. Est-il normal d’être frustré qu’une mise à jour, totalement hors de son contrôle, ruine son expérience après dix ans de jeu ? Sûrement.
Comme pour Counter-Strike 2, la transition vers Siege X sera douloureuse pour certains joueurs compétitifs. Mais tout comme CS2, Siege X doit passer par cette phase d’adaptation.