
Les types sont au cœur du système de combat de Pokémon depuis plus de 25 ans. Prenez l’avantage dans vos affrontements grâce à notre tableau des types.
Toute personne ayant un jour posé les mains sur un jeu vidéo Pokémon ou même sur une carte Pokémon connaît les bases : Feu est très efficace contre Plante, Plante est très efficace contre Eau, et Eau est très efficace contre Feu.
Mais avec 18 types, le tableau des types de Pokémon est bien plus complexe que cela, et les choses se compliquent encore lorsqu’on ajoute les doubles types à la balance.
Pour connaître les faiblesses de votre adversaire ou encore les résistances de vos Pokémon, découvrez le tableau de types Pokémon.
Tableau des types Pokémon
Type | Très efficace contre | Peu efficace contre | Faiblesses | Résistances |
---|---|---|---|---|
Acier ![]() | Fée (x2) Glace (x2) Roche (x2) | Acier (x0,5) Eau (x0,5) Électrik (x0,5) Feu (x0,5) | Combat (x2) Feu (x2) Sol (x2) | Poison (immunité) Acier (x0,5) Dragon (x0,5) Fée (x0,5) Glace (x0,5) Insecte (x0,5) Normal (x0,5) Plante (x0,5) Psy (x0,5) Roche (x0,5) Vol (x0,5) |
Combat ![]() | Acier (x2) Glace (x2) Normal (x2) Roche (x2) Ténèbres (x2) | Fée (x0,5) Insecte (x0,5) Poison (x0,5) Psy (x0,5) Vol (x0,5) | Fée (x2) Psy (x2) Vol (x2) | Insecte (x0,5) Roche (x0,5) Ténèbres (x0,5) |
Dragon ![]() | Dragon (x2) | Fée (immunité) Acier (x0,5) | Dragon (x2) Fée (x2) Glace (x2) | Feu (x0,5) Eau (x0,5) Électrik (x0,5) Plante (x0,5) |
Eau ![]() | Feu (x2) Roche (x2) Sol (x2) | Dragon (x0,5) Eau (x0,5) Plante (x0,5) | Électrik (x2) Plante (x2) | Acier (x0,5) Eau (x0,5) Feu (x0,5) Glace (x0,5) |
Électrik ![]() | Eau (x2) Vol (x2) | Sol (immunité) Dragon (x0,5) Électrik (x0,5) Plante (x0,5) | Sol (x2) | Acier (x0,5) Électrik (x0,5) Vol (x0,5) |
Fée ![]() | Combat (x2) Dragon (x2) Ténèbres (x2) | Acier (x0,5) Feu (x0,5) Poison (x0,5) | Acier (x2) Poison (x2) | Dragon (immunité) Combat (x0,5) Insecte (x0,5) Ténèbres (x0,5) |
Feu ![]() | Acier (x2) Glace (x2) Insecte (x2) Plante (x2) | Dragon (x0,5) Eau (x0,5) Feu (x0,5) Roche (x0,5) | Eau (x2) Roche (x2) Sol (x2) | Acier (x0,5) Feu (x0,5) Fée (x0,5) Glace (x0,5) Insecte (x0,5) Plante (x0,5) |
Glace ![]() | Dragon (x2) Plante (x2) Sol (x2) Vol (x2) | Acier (x0,5) Eau (x0,5) Feu (x0,5) Glace (x0,5) | Acier (x2) Feu (x2) Combat (x2) Roche (x2) | Glace (x0,5) |
Insecte ![]() | Plante (x2) Psy (x2) Ténèbres (x2) | Acier (x0,5) Combat (x0,5) Fée (x0,5) Feu (x0,5) Poison (x0,5) Spectre (x0,5) Vol (x0,5) | Feu (x2) Roche (x2) Vol (x2) | Combat (x0,5) Plante (x0,5) Sol (x0,5) |
Normal ![]() | / | Spectre (immunité) Acier (x0,5) Roche (x0,5) | Combat (x2) | Spectre (immunité) |
Plante ![]() | Eau (x2) Roche (x2) Sol (x2) | Acier (x0,5) Dragon (x0,5) Feu (x0,5) Insecte (x0,5) Plante (x0,5) Poison (x0,5) Vol (x0,5) | Feu (x2) Glace (x2) Insecte (x2) Poison (x2) Vol (x2) | Électrik (x0,5) Eau (x0,5) Plante (x0,5) Sol (x0,5) |
Poison ![]() | Fée (x2) Plante (x2) | Acier (immunité) Poison (x0,5) Roche (x0,5) Sol (x0,5) Spectre (x0,5) | Psy (x2) Sol (x2) | Poison (x0,5) Combat (x0,5) Fée (x0,5) Insecte (x0,5) Plante (x0,5) |
Psy ![]() | Combat (x2) Poison (x2) | Ténèbres (immunité) Acier (x0,5) Psy (x0,5) | Insecte (x2) Spectre (x2) Ténèbres (x2) | Combat (x0,5) Psy (x0,5) |
Roche ![]() | Feu (x2) Glace (x2) Insecte (x2) Vol (x2) | Acier (x0,5) Combat (x0,5) Sol (x0,5) | Acier (x2) Combat (x2) Eau (x2) Plante (x2) Sol (x2) | Feu (x0,5) Normal (x0,5) Poison (x0,5) Vol (x0,5) |
Sol ![]() | Acier (x2) Électrik (x2) Feu (x2) Poison (x2) Roche (x2) | Vol (immunité) Insecte (x0,5) Plante (x0,5) | Eau (x2) Glace (x2) Plante (x2) | Électrik (immunité) Poison (x0,5) Roche (x0,5) |
Spectre ![]() | Psy (x2) Spectre (x2) | Normal (immunité) Ténèbres (x0,5) | Spectre (x2) Ténèbres (x2) | Combat (immunité) Normal (immunité) Insecte (x0,5) Poison (x0,5) |
Ténèbres ![]() | Psy (x2) Spectre (x2) | Combat (x0,5) Fée (x0,5) Ténèbres (x0,5) | Combat (x2) Fée (x2) Insecte (x2) | Psy (immunité) Spectre (x0,5) Ténèbres (x0,5) |
Vol ![]() | Combat (x2) Insecte (x2) Plante (x2) | Acier (x0,5) Électrik (x0,5) Roche (x0,5) | Électrik (x2) Glace (x2) Roche (x2) | Sol (immunité) Combat (x0,5) Insecte (x0,5) Plante (x0,5) |
Faiblesses et résistances des Pokémon à double type
Beaucoup de dresseurs connaissent par cœur le tableau des types, mais les choses se compliquent sérieusement lorsqu’on aborde les doubles types. De nombreux Pokémon ont deux types, et il devient immédiatement plus difficile de savoir comment les contrer.
Lorsqu’un Pokémon possède deux types, ses faiblesses et résistances sont déterminées en multipliant les coefficients de dégâts de chacun de ses types. Par exemple, si une attaque est super efficace contre le premier type (x2) mais pas très efficace contre le second (x0,5), le multiplicateur final est x1 (2 × 0,5).
Ce système a pour conséquence l’existence de faiblesses x4, lorsque les deux types du Pokémon ont la même faiblesse. Par exemple, les attaques Fée infligent des dégâts x4 aux Pokémon Combat/Dragon. L’opposé est également vrai, avec des doubles résistances permettant de ne subir que 0,25x les dégâts. C’est le cas avec les attaques Feu contre un Pokémon Eau/Roche.
En rapport
Le double type permet ainsi à certains Pokémon d’accumuler un nombre hallucinant de résistances. Le type Acier/Fée en est l’exemple parfait : 1 immunité, 1 résistance x0,25, 8 résistances x0,5 et seulement 2 faiblesses x2.
Le type Stellaire
Stellaire est un nouveau type introduit avec l’extension Le Disque Indigo de Pokémon Écarlate et Violet. Néanmoins, c’est un type très particulier qui est intimement lié à la Téracristallisation.
Bien que Stellaire soit officiellement considéré comme un type, il a des différences fondamentales avec les dix-huit autres types existants :
- Il n’offre pas de résistances et faiblesses au Pokémon porteur. Seules les résistances et faiblesses des types originaux s’appliquent
- Les attaques de type Stellaire – Téra Explosion et Pluie Térastrale – sont très efficaces contre les Pokémon téracristalisés, mais n’ont pas d’interactions particulières avec les types de Pokémon.
Est-ce que ce tableau s’applique à toutes les générations de jeux Pokémon ?
Non, le tableau des types présenté dans cet article ne s’applique qu’aux jeux Pokémon à partir de la sixième génération (Pokémon X et Y).
Voici les différences entre les tableaux des précédentes générations et la version actuelle
Génération 1 (Pokémon Rouge, Bleu et Jaune)
- Types manquants : Acier, Fée et Ténèbres
- Interactions entre les types :
- Insecte était super efficace contre Poison (x2) – il est maintenant peu efficace (x0,5)
- Poison était super efficace contre Insecte (x2) – il est maintenant neutre (x1)
- Spectre était inefficace contre Psy (x0) – il est super efficace (x2)
- Glace était neutre contre Feu (x1) – il est maintenant peu efficace (x0,5)
Génération 2 à 5 (à partir de Pokémon Argent et Or, jusqu’à Pokémon Noir et Blanc)
- Type manquant : Fée
- Interactions entre les types :
- Spectre était peu efficace contre Acier (x0,5) – il est maintenant neutre (x1)
- Ténèbres était peu efficace contre Acier (x0,5) – il est maintenant neutre (x1)
Est-ce que le tableau des types s’applique à Pokémon Go ?
Non, le tableau des types ci-dessus n’est pas fidèle aux interactions de types dans Pokémon Go. Néanmoins, il peut tout de même être utilisé de manière relativement efficace lors de vos sessions de jeu sur Pokémon Go.
En effet, la seule différence entre Pokémon Go et les jeux principaux de la franchise réside dans les multiplicateurs de dégâts :
Pokémon Go | Autres jeux Pokémon | |
Extrêmement efficace | x2,56 | x4 |
Attaque super efficace | x1,6 | x2 |
Attaque neutre | x1 | x1 |
Attaque peu efficace | x0,625 | x0,5 |
Attaque contre une immunité | x0,391 | x0 |
Pour plus d’informations, consultez notre tableau de types Pokémon Go.