
Les tournois majeurs s’enchaînent avec le set Lumière Triomphale du JCC Pokémon Pocket. Malgré la diversité, deux decks sortent largement du lot avec des statistiques impressionnantes.
Les premiers tournois du JCC Pokémon Pocket après la sortie d’un nouveau set sont toujours un excellent moyen d’avoir un premier aperçu de ce qui deviendra la méta du jeu pendant plusieurs semaines. Tous les regards se sont donc tournés vers les tournois sur le set Lumière Triomphale, qui n’ont pas manqué de révéler quelques listes particulièrement efficaces.
La compétition la plus prestigieuse de ces premiers jours d’extension était l’Urssiday’s Pocket Weekly #18, qui s’est tenu le 1er mars 2025 et a réuni pas moins de 1487 joueurs.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que deux decks ont survolé le tournoi, chacun à leur manière.
Arceux Ex / Dialga Ex : le meilleur deck de Lumière Triomphale

De très nombreux joueurs ont pressenti la domination à venir du couple Arceus Ex et Dialga Ex. Pour preuve, 11,5% des joueurs du tournoi ont opté pour une liste avec ces deux Pokémon, en faisant de loin le deck le plus populaire.
Évidemment, on ne peut pas mesurer l’efficacité d’un deck à sa popularité. Néanmoins, Arceus Ex et Dialga Ex ont fait leur preuve en arrachant 7 des 10 premières place de la compétitions. Vous avez bien lu, plus de deux tiers des joueurs du top 10 d’un tournoi à 1487 participants jouaient une liste Arceus Ex / Dialga Ex.
Dans cette liste, les deux Pokémon légendaires sont associés à une combinaison de Mew Ex et/ou Shaymin. Cette liste avec uniquement des Pokémon de base est extrêmement stable, et peut incorporer de nombreux outils, objets et supporters pour soutenir ses puissants Pokémon Ex.
En rapport
Decklist de Retrouve, n°3 de l’Ursiiday’s Pocket Weekly #18 :
- x2 Arceus Ex
- x2 Dialga Ex
- x1 Shaymin – Choc Spatio-Temporel
- x1 Mew Ex
- x2 Cape Géante
- x2 Poké Ball
- x2 Potion
- x1 Aurore
- x1 Giovanni
- x1 Hélio
- x1 Morgane
- x2 Leaf
- x2 Recherches Professorales
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre guide détaillé du deck Arceux Ex / Dialga Ex.
Lucario / Charkos : le contre parfait

14 joueurs parmi les 1487 participants de l’Urssiday’s Pocket Weekly #18 ont eu le nez creux, et ont senti venir la vague d’Arceus Ex lors du tournoi. Plutôt que de suivre la hype du moment, ils ont préféré chercher le contre parfait au Dieu Pokémon, et ils l’ont trouvé.
Malgré seulement 0,91% de présence, la combinaison Lucario / Charkos affiche un winrate de 60% et a tout bonnement décroché les deux premières places de la compétition.
Ce deck est très similaire à sa version déjà très efficace de l’extension Choc Spatio-Temporel. La seule différence notable est l’ajout d’un ou deux Simularbre, qui remplacent Tygnon pour un peu plus de puissance face aux Pokémon Ex.
Avec des Pokémon très agressifs et un type Combat très efficace contre Arceus Ex, ce deck Combat pourrait bien devenir une pièce centrale de la méta si Arceus Ex conserve cette énorme popularité.
Decklist de Yuriisle, n°1 de l’Ursiiday’s Pocket Weekly #18 :
- x2 Fossile Crâne
- x2 Kranidos
- x2 Charkos
- x2 Riolu
- x2 Lucario
- x1 Marshadow
- x1 Simularbre
- x2 Communication Pokémon
- x2 Poké Ball
- x1 Hélio
- x1 Morgane
- x2 Recherches Professorales
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre guide détaillé du deck Lucario / Charkos.