Une sortie de Palworld sur Switch 2 est envisagée malgré le procès contre Nintendo

Pal dans Palworld à côté d'une Nintendo Switch 2

Malgré un litige juridique en cours avec Nintendo et The Pokémon Company, les développeurs de Palworld envisagent sérieusement une sortie sur la future Nintendo Switch 2. L’objectif ? Rendre le jeu disponible sur davantage de consoles portables, si la technologie le permet.

Sorti en accès anticipé le 19 janvier 2024, Palworld a immédiatement rencontré un immense succès, grimpant rapidement en tête des classements Steam. Présenté par beaucoup comme un “Pokémon avec des flingues“, le jeu mêle capture de créatures, création de bases et combat en monde ouvert, avec un ton bien plus mature que celui de son “inspiration” supposée.

Mais ce ton et cette esthétique n’ont pas plu à tout le monde : Nintendo et The Pokémon Company ont lancé une procédure judiciaire contre Pocketpair, l’accusant d’infraction à la propriété intellectuelle.

Pourtant, malgré cette affaire toujours en cours, le studio continue d’enrichir le jeu avec de nombreux ajouts de contenu et envisage déjà l’avenir sur consoles.

Les développeurs veulent porter Palworld sur Switch 2

Dans une interview accordée à IGN, le directeur de la communication de Pocketpair, John “Bucky” Buckley, a reconnu que porter Palworld sur la Switch actuelle est très compliqué : “Si on pouvait faire fonctionner le jeu sur Switch, on le ferait, mais Palworld est un jeu lourd.

Une affirmation compréhensible, sachant que la Nintendo Switch actuelle approche de ses huit ans d’existence. La Switch 2, en revanche, dont la sortie est attendue d’ici peu et qui promet un meilleur support des éditeurs tiers, change clairement la donne.

On s’intéresse à la Switch 2, mais on n’a pas encore vu ses spécifications. Comme tout le monde, on attend. Je me promène à la GDC en espérant que quelqu’un m’en parle, mais jusqu’à maintenant, personne n’a vu quoi que ce soit“, confie Buckley.

En rapport

Joy-Con de la Nintendo Switch 2
On sait peu de choses sur les spécifications de la Switch 2 jusqu’à présent, mais si elles sont suffisamment solides, nous pourrions voir Palworld fonctionner sur la console Nintendo d’ici peu.

Buckley précise que si la Switch 2 s’avère “assez puissante“, le portage de Palworld est alors “100 % envisageable.

Le studio a déjà beaucoup travaillé sur l’optimisation du jeu sur Steam Deck, un autre appareil portable. “Il y a encore du travail, mais on est très satisfaits du résultat. On aimerait vraiment sortir le jeu sur plus de portables si possible.”

Et le procès dans tout ça ?

À ce jour, on ignore si la procédure judiciaire en cours pourrait bloquer ou ralentir cette potentielle sortie sur la Switch 2.

Mais un élément important est à noter : en 2023, Pocketpair a réussi à sortir son jeu de cartes roguelike Overdungeon sur Nintendo Switch, malgré tout. Preuve que Nintendo n’a pas totalement fermé ses portes au studio, du moins pour le moment.