
Les développeurs de Palworld viennent d’annoncer les dernières nouvelles concernant le procès en cours avec The Pokémon Company, et les conséquences directes que cette affaire juridique a sur le gameplay du jeu. Résultat : plusieurs fonctionnalités emblématiques sont modifiées, voire supprimées, pour éviter tout nouveau conflit avec Nintendo.
Tout a commencé le 8 novembre 2024, lorsque le studio Pocketpair a révélé être visé par une plainte déposée par The Pokémon Company et Nintendo. Ces derniers réclamaient 10 millions de yens (environ 61 000 euros) pour violation de droits, auxquels pourraient s’ajouter des pénalités de retard, faisant grimper la note.
En réaction directe au procès, une première modification majeure a été déployée dans le patch du 30 novembre 2024. Cette mise à jour a retiré la mécanique de lancer de sphères de Pal pour invoquer les créatures, un système jugé trop similaire à celui de Pokémon.
Désormais, les Pals apparaissent immédiatement aux côtés du joueur, sans lancer d’objet. À l’époque, Pocketpair n’avait pas directement évoqué les raisons juridiques, mais aujourd’hui, il vient de confirmer que ce changement était bel et bien lié au litige avec Nintendo.
Nouveau changement majeur, la fin du vol avec les Pals
Ce 8 mai 2025, Pocketpair a publié une déclaration officielle via son compte X (anciennement Twitter), annonçant un nouveau compromis dans la mise à jour v0.5.5 : “C’est avec regret que nous annonçons un nouvel ajustement du gameplay dans le patch v0.5.5. Dorénavant, les joueurs devront utiliser un planeur pour voler, et non plus les Pals. Les Pals présents dans l’équipe continueront à offrir des bonus passifs au vol, mais un planeur devra obligatoirement se trouver dans l’inventaire pour pouvoir planer.“

Cette décision fait suite à la pression juridique croissante de The Pokémon Company, qui semble s’attaquer à toutes les mécaniques pouvant rappeler de près ou de loin Pokémon.
En rapport
Pocketpair reconnaît que ces changements sont frustrants pour les joueurs comme pour les développeurs : “Nous comprenons que cette décision en décevra plus d’un, tout comme elle nous attriste. Mais nous espérons que nos fans comprendront que ces ajustements sont indispensables pour garantir la poursuite sereine du développement de Palworld.“
Le studio conclut son message en remerciant la communauté pour son soutien : “Au nom de toute l’équipe Pocketpair et de Team Palworld, nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité. Nous restons engagés à développer Palworld et à proposer de nouveaux contenus passionnants à notre communauté.“