Vous pouvez acheter la Nintendo Switch 2 pour à peine 300€, mais il y a un gros hic

Le prix de la Nintendo Switch 2 fait grincer des dents à l’approche de son lancement en juin à un tel point que celui-ci a totalement freiné l’enthousiasme autour de la nouvelle console, pourtant très attendue.
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la sortie de la première Switch en 2017. Déjà à l’époque, la console n’était pas la plus puissante du marché. Une mise à niveau était donc indispensable pour permettre à Nintendo de continuer à innover et à pousser ses licences toujours plus loin.
Mais entre les retards de précommande aux États-Unis, causés par de possibles hausses de tarifs douaniers, et les incertitudes sur le prix final, les joueurs (surtout les américains) restent méfiants.
Pourtant, au Japon, la Switch 2 est proposée à un tarif bien plus avantageux. À une condition : accepter de sérieuses restrictions.
La Switch 2 est bien moins chère au Japon
En consultant la boutique en ligne japonaise de Nintendo, on découvre que deux versions distinctes de la console sont proposées.
La version “Multi-Langues”, compatible avec les comptes internationaux et proposant plusieurs langues intégrées, est affichée à 69 980 yens, soit environ 435 euros. C’est plus cher que la version américaine.
En revanche, la version “Japonais uniquement” est à 49 980 yens, soit environ 310 euros, ce qui représente plus de 100€ de moins que les versions disponibles dans le reste du monde.

Mais évidemment, il y a un gros “mais”. Quelle est l’astuce ? Et pourquoi ce prix réduit ?
En rapport
Cette version bon marché est exclusivement réservée au Japon et s’accompagne de plusieurs limitations. Elle ne propose que le japonais comme langue d’interface, elle n’est compatible qu’avec des comptes Nintendo Switch 2 japonais, elle ne permet un accès en ligne que depuis le Japon et enfin elle ne peut être achetée que sur le sol japonais, avec des moyens de paiement locaux.
Nintendo prend toutes les précautions possibles pour éviter que cette version ne soit exportée ou revendue à l’étranger. Le but est clair : réserver cette offre au marché japonais.
Quelles sont les différences au niveau du matériel ? Aucune. D’un point de vue technique, la Switch 2 “Japonais uniquement” est strictement identique aux autres versions dans le monde. Même composants, mêmes performances, même design. Les différences sont purement logicielles et imposées artificiellement par Nintendo.
Certains pourraient envisager de jailbreaker cette console pour contourner les limitations, mais soyons honnêtes : à ce stade, autant utiliser un émulateur sur PC, ce qui est déjà un terrain glissant juridiquement parlant, surtout face à Nintendo, très agressif sur ce sujet.
En théorie, quelqu’un qui parle japonais et qui est prêt à utiliser un VPN, pourrait réussir à acheter la console via un revendeur tiers japonais, créer un compte local et profiter du prix réduit. Certes ce n’est pas simple et ce n’est pas sans risques, mais pour les plus motivés, cela reste une stratégie possible pour payer sa Switch 2 bien moins cher que tout le monde.