
Ubisoft chercherait à protéger les développeurs d’Assassin’s Creed Shadows des attaques en ligne en collaborant avec un comité élu par les employés pour mettre en place un “plan anti-harcèlement”.
Assassin’s Creed Shadows a été au cœur des polémiques depuis sa présentation en mai 2024, notamment à cause de ses deux protagonistes : la shinobi fictive Naoe et la figure historique Yasuke.
Une partie des critiques a qualifié le jeu de “DEI” (diversité, équité, inclusion) ou de jeu “woke”, tout en remettant en question la légitimité de la représentation de Yasuke, un homme d’origine africaine, en tant que samouraï. De plus, le marketing du jeu a également été pointé du doigt pour ses images jugées “insensibles“. En octobre 2024, le fabricant de figurines PureArts a retiré une figurine de Yasuke et Naoe de la vente en raison de l’utilisation d’un torii à une jambe comme toile de fond.
Ubisoft prend des mesures pour protéger les développeurs d’AC Shadows sur les réseaux sociaux
Depuis que des discours désagréables envahissent les discussions en ligne autour du prochain Assassin’s Creed, il semble qu’Ubisoft se prépare à une vague de critiques.
D’après un rapport de BFMTV, Ubisoft travaille avec un Comité social et économique (CSE), un groupe d’employés élus, pour mettre en place un “plan anti-harcèlement“.
Cette initiative émane d’un membre anonyme du personnel d’Ubisoft qui a confié à BFMTV : “On nous recommande de ne pas afficher sur les réseaux sociaux qu’on travaille chez Ubisoft pour éviter le harcèlement.“

Cette action préventive répond à l’atmosphère déjà tendue sur internet concernant AC Shadows, qui a été ciblé par certains utilisateurs de réseaux sociaux et créateurs de contenu. Ubisoft met donc en place une équipe dédiée à la surveillance des forums en ligne tels que Reddit, X (anciennement Twitter) et YouTube, prête à intervenir en cas d’offenses graves.
Ubisoft nous a fourni la déclaration suivante à ce sujet : “Notre position a toujours été que les canaux de réseaux sociaux des membres de l’équipe leur appartiennent. Notre priorité absolue est la sécurité de nos employés, y compris en ligne, c’est pourquoi, en tant que pratique standard à travers Ubisoft, nous offrons des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux, la sécurité numérique et soutenons le bien-être des membres de l’équipe. Nous partageons également des ressources pour prévenir et protéger contre le harcèlement en ligne, une situation à laquelle nos équipes ont malheureusement été confrontées.“
En rapport
Parallèlement à ces préoccupations, Assassin’s Creed Shadows est sous pression pour bien performer, surtout compte tenu des difficultés financières actuelles d’Ubisoft.
Selon un rapport de Bloomberg, l’éditeur en difficulté serait en pourparlers avec de potentiels investisseurs, dont Tencent, pour créer une nouvelle entreprise qui gérerait de grandes franchises comme Assassin’s Creed.