Guide des types de dégâts élémentaux de Borderlands 4

Le Chasseur de l'Arche Amon dans Borderlands 4

Les dégâts élémentaux sont une mécanique très importante de Borderlands 4. Que vos ennemis aient un bouclier, soient faits de chair ou d’acier, vous pouvez augmenter vos dégâts en utilisant le bon élément.

Il existe 6 types de dégâts dans Borderlands 4 : Cinétique, Corrosion, Glace, Feu, Radiations et Électricité. Tous ont leur utilité et infligent des dégâts accrus ou réduits selon le type de protection des ennemis : chair, bouclier ou armure.

Puisque de nombreuses armes et compétences infligent des dégâts élémentaux, il est crucial de comprendre quel type utiliser dans quel contexte. On vous explique tout !

Faiblesses et résistances aux types élémentaux

Pour savoir quel type utiliser contre un ennemi, il suffit de vous référer à la couleur de sa barre de PV : rouge = chair, bleu = bouclier, et jaune = armure. Ensuite, référez-vous aux tableaux ci-dessous pour savoir quel élément est le plus efficace contre chaque type de protection.

Autre facteur important : la difficulté. Plus le mode de difficulté est élevé, et plus les éléments ont de l’impact. Par exemple, le feu a des bonus plus alléchants contre la chair en mode difficile qu’en mode facile, mais aussi des malus plus prononcés contre le bouclier et l’armure.

Difficulté facile

Difficulté normale

Difficulté difficile et Chasseur Ultime

N’oubliez pas que les faiblesses et résistances élémentales s’appliquent aussi aux Chasseurs de l’Arche ! Si vous jouez avec un bouclier, vous serez plus sensible aux dégâts Électriques tant qu’il est actif. S’il se brise, gare aux dégâts de Feu sur votre chair à vif. Pensez à jongler entre Bouclier et Blindage (faible face aux dégâts de Corrosion) selon les ennemis que vous affrontez.

En rapport

Dégâts élémentaux et effets élémentaux

Beaucoup de nouveaux joueurs de Borderlands ont du mal à faire la différence entre des dégâts élémentaux et un effet élémental. Les deux sont liés mais ne sont pas équivalents.

Pour expliquer la différence, rien de tel qu’un bon exemple avec cette mitraillette :

Mitraillette infligeant des dégâts de Radiations dans Borderlands 4

Comme l’indique l’icône jaune sous les stats de l’arme, cette mitraillette inflige des dégâts de Radiations. Cela signifie que pour tous les dégâts infligés par l’arme, vous pouvez vous référer aux tableaux de faiblesses et résistances élémentales. Il vaut donc mieux utiliser cette arme contre des adversaires avec un bouclier (barre de PV bleue) que contre des adversaires avec une armure (barre de PV jaune).

En passant le curseur sur l’icône d’élément Radiations, un panneau s’ouvre pour nous donner des informations sur l’effet élémental. Dans le cas de notre mitraillette, on voit que chaque balle qui touche un ennemi a 12% de chances de l’irradier, à savoir de lui appliquer l’effet lié à l’élément Radiations. Cet effet élémental infligera alors 176 dégâts par seconde. Ces dégâts sont également sujets aux bonus et malus de dégâts du tableau de faiblesses et résistances élémentales.

Chaque effet élémental est différent, et est décrit dans la section suivante de ce guide.

Description des éléments et effets élémentaux

Cinétique

Cinétique est le type de dégâts “normal” dans Borderlands. C’est le type le plus commun, et le seul type non-élémental. Il ne profite donc d’aucun bonus ou malus en fonction de la protection de la cible.

Les dégâts Cinétiques ne provoquent pas d’effet élémental, sauf dans le cas du Chasseur de l’Arche Vex, dont certaines compétences infligent des dégâts sur la durée de type Cinétique.

Corrosion

Les dégâts corrosifs sont très efficaces contre l’armure (barre de PV jaune), mais peu efficaces contre la chair et les boucliers.

L’effet élémental de la Corrosion inflige des dégâts sur la durée pendant 8 secondes. C’est le DoT (Damage over Time) élémental le plus long si l’on exclut les DoTs spécifiques à Vex.

Glace

Les dégâts de Glace sont très efficaces contre l’armure (barre de PV jaune), mais peu efficaces contre les boucliers.

L’effet élémental de la Glace ralentit la cible et peut même la geler. Plus le pourcentage d'”efficacité de la Glace” de la source est élevé, et plus il sera facile de geler une cible. Un ennemi gelé ne peut ni se déplacer ni attaquer. Il subit des dégâts sur la durée, et devient très vulnérable aux dégâts au corps à corps. C’est pourquoi ce type élémental est souvent associé aux builds basés sur l’attaque au corps à corps.

Feu

Les dégâts de Feu sont très efficaces contre la chair (barre de PV rouge), mais peu efficaces contre les boucliers et l’armure.

L’effet élémental du Feu brûle la cible, infligeant des dégâts sur la durée pendant 4 secondes.

Radiations

Les dégâts irradiants sont très efficaces contre le bouclier (barre de PV bleue), mais peu efficaces contre l’armure.

L’effet élémental de Radiations irradie la cible, infligeant des dégâts sur la durée pendant 4 secondes. De plus, une cible irradiée inflige également les dégâts de son DoT à ses alliés proches. Enfin, une cible irradiée explose en infligeant des dégâts de zone lorsqu’elle est tuée.

Électricité

Les dégâts électriques sont très efficaces contre le bouclier (barre de PV bleue), mais peu efficaces contre l’armure.

L’effet élémental électrique inflige des dégâts sur la durée pendant 2 secondes. Puisque les DoTs électriques sont courts mais très puissants, cet élément est particulièrement adapté aux armes à cadence de tir élevée, qui peuvent réappliquer l’effet très souvent.