
Directive 8020 marque le début de la seconde saison de The Dark Pictures Anthology. Pour la première fois, Supermassive Games emmène les joueurs dans l’espace pour une expérience de survival horror sci-fi qui promet d’être aussi terrifiante qu’immersive.
Teasé à la fin de The Devil in Me, ce nouvel opus introduit une toute nouvelle intrigue, tout en conservant les mécaniques de jeu et les thèmes propres à l’anthologie. Voici tout ce que nous savons sur Directive 8020.
Date de sortie de The Dark Pictures Anthology: Directive 8020

Directive 8020 sortira au cours du premier semestre 2026. Initialement prévu pour le 2 octobre 2025, le jeu a été reporté à la suite de licenciements chez Supermassive Games.
Après avoir confirmé que jusqu’à 36 employés pourraient être licenciés dans un message publié sur X/Twitter le 22 juillet, le studio ont déclaré : “Nous restons concentrés sur nos projets à venir et avons pris la décision de reporter la sortie de Directive 8020 au premier semestre 2026. Les réactions au jeu ont été fantastiques jusqu’à présent, et ce délai supplémentaire nous aidera à offrir la meilleure expérience possible à nos fans. Nous sommes profondément reconnaissants à notre communauté pour sa patience et son soutien.“
Plateformes
Directive 8020 sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via Steam. Il s’agit donc du premier jeu Dark Pictures à ne pas sortir sur les consoles de l’ancienne génération.
Histoire et cadre
Comme toujours avec Supermassive Games, Directive 8020 plongera les joueurs dans une histoire pleine de mystères, de meurtres et de choix aux conséquences dramatiques.
D’après le PlayStation Blog, voici le synopsis officiel : “La Terre est mourante, et l’humanité cherche une nouvelle maison parmi les étoiles… L’équipage se réveille de leurs quatre années d’hypersommeil avec une brèche dans la coque, un meurtre et un équipage très suspect – le tout culminant avec le vaisseau s’écrasant sur la planète.“
En rapport
Contrairement aux opus précédents, qui ont exploré des menaces telles que les loups-garous ou les créatures cannibales, Directive 8020 introduit cette fois-ci un danger extraterrestre.
L’apparence de cette entité alien reste un mystère, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un organisme parasite qui infecte les humains et prend le contrôle de leur corps.
Gameplay

Supermassive Games introduit de nouvelles mécaniques de gameplay dans Directive 8020, qui permettront aux joueurs de résoudre des énigmes, découvrir des secrets et se défendre contre la menace extraterrestre.
Chaque personnage sera équipé d’une lampe torche montée sur l’épaule, attachée à un bracelet multifonction qui va éclairer l’environnement, mais qui peut également attirer les aliens.
Vous aurez également un scanner qui permet de détecter les circuits électroniques et d’activer à distance certains systèmes du vaisseau. Ce dispositif sert également à communiquer et coordonner des stratégies avec l’équipage.
Enfin, un “chalumeau” qui est une sorte de pied-de-biche futuriste vous servira pour ouvrir les portes. Il peut aussi, en dernier recours, étourdir les aliens et offrir une chance de fuite.
Trailers
Le premier aperçu de Directive 8020 a été dévoilé dans une courte cinématique après les crédits de The Devil in Me.
Depuis, plusieurs bandes-annonces ont été publiées. La première véritable bande-annonce a été dévoilée lors de la Gamescom 2024.
La deuxième et dernière bande-annonce en date a été diffusée lors du PlayStation State of Play de février 2025.
Avec une sortie prévue en octobre 2025, Directive 8020 promet une aventure glaçante dans l’espace.
En attendant sa sortie, découvrez nos guides sur d’autres titres à venir comme Monster Hunter Wilds, Metal Eden et la nouvelle licence de PlayStation, Saros.