Schedule 1 sous le feu des critiques pour un défi “incroyablement raciste”

Image de gameplay à la première personne du jeu Schedule 1

Le jeu Schedule 1 fait face à une vive polémique après qu’un succès en jeu a été qualifié d'”incroyablement raciste” par une partie de sa communauté, qui demande sa suppression immédiate.

Sorti en accès anticipé sur Steam le 24 mars, Schedule 1 a rapidement connu un succès viral. Malgré son statut de jeu en développement, il a déjà reçu une première mise à jour de contenu et continue d’attirer un grand nombre de joueurs chaque jour.

Son gameplay déjanté a immédiatement séduit : entre la fabrication de substances aux effets délirants, les mini-jeux dans le casino, et de nombreuses autres activités, le jeu offre une expérience riche et surprenante.

Mais ce succès n’est pas sans contrepartie. Après une enquête ouverte sur un possible plagiat de contenu, une nouvelle polémique secoue le jeu : un succès jugé raciste est actuellement pointé du doigt par la communauté.

Des joueurs dénoncent le succès “Indian Dealer” dans Schedule 1

Tout est parti d’un post sur X (anciennement Twitter), dans lequel un joueur attire l’attention sur un succès baptisé “Indian Dealer”. Pour l’obtenir, il faut vendre un produit à un client, puis le lui reprendre discrètement via un vol à la tire.

Pickpocket dans Schedule 1

Ce qui choque, c’est que c’est le seul succès du jeu à mentionner une origine ethnique. Pour de nombreux joueurs, c’est une démarche problématique et déplacée.

En rapport

L’auteur du post a directement interpellé le créateur du jeu, Tyler, en expliquant qu’il appréciait beaucoup Schedule 1 mais qu’il trouvait ce succès “incroyablement raciste“, car il est le seul à faire référence à une origine précise. Il demande donc sa suppression ou, à minima, un changement de nom.

Un autre utilisateur partageant le même point de vue va plus loin dans son explication. Il affirme que l’intitulé “Indian Dealer” fait écho à l’expression offensive “Indian Giver”, une insulte historiquement utilisée pour désigner, de manière péjorative, quelqu’un qui reprend ce qu’il a donné, un stéréotype profondément ancré dans le racisme à l’encontre des peuples autochtones d’Amérique.

Cette expression s’inscrit dans une longue tradition de stéréotypes racistes visant les peuples autochtones. Même si l’intention n’était pas malveillante, l’impact reste réel. Des termes comme celui-ci perpétuent des récits erronés et font du tort, surtout quand ils sont banalisés dans les jeux que nous aimons“, peut-on lire dans son message.

Il conclut : “C’est le seul succès de Schedule 1 à utiliser un langage à connotation raciste. Nous demandons simplement aux développeurs de reconsidérer ce choix, et de modifier ou supprimer ce succès.

À l’heure actuelle, le créateur de Schedule 1 n’a pas encore répondu à ces critiques. Il reste donc à voir si une réaction officielle interviendra, et si ce succès controversé sera modifié dans une prochaine mise à jour.