Schedule 1 fait l’objet d’une enquête pour violation présumée des droits d’auteur

Personnage du jeu Schedule 1 et Drug Dealer Simulator

Schedule 1, le simulateur de trafic de drogue indépendant qui est devenu un véritable phénomène sur Steam, se retrouve désormais au cœur d’une enquête pour atteinte aux droits d’auteur.

Alors que des blockbusters comme Monster Hunter Wilds, Assassin’s Creed Shadows ou encore Split Fiction occupaient l’attention des joueurs ces dernières semaines, c’est finalement un jeu indé inattendu qui s’est imposé comme l’un des plus gros phénomènes de 2025 : Schedule 1.

Deux semaines après son lancement en accès anticipé, ce simulateur de dealer continue d’afficher des chiffres hallucinants sur SteamDB. Mais au milieu de ce succès fulgurant, le jeu fait face à son premier vrai obstacle.

Schedule 1 sous enquête pour “violation potentielle” de la propriété intellectuelle de Movie Games S.A

Benji Coleman dans Schedule 1

Développé par un seul développeur, connu sous le nom de TVGS, Schedule 1 propose aux joueurs de fabriquer et vendre des drogues variées, en les combinant avec différents ingrédients pour créer des effets délirants, comme l’anti-gravité ou même des explosifs.

Mais si le jeu a rencontré un succès immédiat malgré son statut d’accès anticipé, il a également attiré l’attention de Movie Games S.A, un éditeur polonais qui possède sa propre série de simulateurs de deal de drogue, notamment Drug Dealer Simulator.

Le 3 avril 2025, l’entreprise a officiellement demandé l’ouverture d’une enquête, comme l’indique un document intitulé : “MOVIE GAMES SA (17/2025) – Décision d’ouverture d’une enquête contre les créateurs de Schedule 1 pour des allégations de violation de propriété intellectuelle de l’émetteur et d’actes de concurrence déloyale.

En rapport

Selon ce document, il existerait des indices de violation potentielle des droits de propriété intellectuelle ainsi que des éléments pouvant relever de la concurrence déloyale.

Toujours selon les informations relayées par InsiderGaming, l’enquête aurait débuté le 24 mars 2025, soit le jour de la sortie de Schedule 1 sur Steam. Movie Games S.A aurait lancé une analyse comparative entre son propre jeu (Drug Dealer Simulator) et Schedule 1, en s’intéressant de près aux :

  1. Éléments de scénario
  2. Mécaniques de gameplay
  3. Interfaces utilisateur (UI)

Pour l’instant, le développeur de Schedule 1 n’a pas encore réagi officiellement. Mais cela n’a pas empêché la communauté de prendre position.

En réponse à cette plainte, une partie des joueurs s’est insurgée. Résultat : Drug Dealer Simulator se retrouve actuellement avec des évaluations récentes “extrêmement négatives” sur Steam, victime d’un review bombing massif de la part de fans déçus et en colère.

Ces derniers accusent Movie Games S.A de s’attaquer à un concurrent indépendant, en plein élan de succès, plutôt que de proposer de vraies nouveautés dans ses propres productions.