
RuneScape: Dragonwilds est le nouveau jeu de survie en monde ouvert développé par Jagex, les créateurs des légendaires RuneScape 3 et Old School RuneScape. Bien qu’il partage le même univers que ces deux MMORPG emblématiques, Dragonwilds est une expérience totalement inédite, pensée comme un jeu autonome, propulsé par l’Unreal Engine 5.
Dans Dragonwilds, vous explorez le continent d’Ashenfall, seul ou en coop jusqu’à quatre joueurs, et vous faites face à des créatures redoutables, dont la Reine des Dragons.
Comme tout bon jeu de survie, récolte de ressources, craft, et construction de base sont au cœur du gameplay.
Voici tout ce que nous savons à ce jour sur RuneScape: Dragonwilds.

Plateformes
RuneScape: Dragonwilds n’est pour le moment disponible que sur PC.
Aucune mention d’une version console n’a été faite jusqu’à présent, ce qui n’exclut pas nécessairement une sortie sur Xbox ou PlayStation à l’avenir.
Trailers
Le 31 mars 2025, Jagex a dévoilé deux trailers. Le World Teaser Trailer présente les différents biomes d’Ashenfall : forêts luxuriantes, marais toxiques, donjons souterrains… Un aperçu riche et varié qui promet une exploration intense.
Le Gameplay Trailer, quant à lui, dévoile les premières mécaniques de jeu : combats, récolte de ressources, et utilisation de la magie pour interagir avec l’environnement. On y voit par exemple des sorts utilisés pour couper du bois ou construire des structures.
Le troisième et dernier trailer présente les détails de l’histoire, donnant aux joueurs un aperçu de l’histoire et de ce vers quoi ils devront tendre.
En rapport
Gameplay
Contrairement aux précédents opus de la série, qui étaient des MMORPG, Dragonwilds est un jeu de survie à part entière. Tradition de ce genre, la collecte de ressources, la construction de bases et l’artisanat sont des éléments essentiels à maîtriser si vous souhaitez renverser la Reine des Dragons et sa couvée.
L’ADN de RuneScape est également bien présent, puisqu’il y a de nombreuses compétences à débloquer et à faire évoluer, faisant passer votre personnage du statut de simple soldat essayant de rester en vie à celui de puissant survivant. Cela inclut des capacités magiques, qui peuvent vous aider à repousser les menaces qui cherchent à endommager votre base et même à accélérer des processus tels que l’abattage d’arbres pour obtenir des matériaux.
Le jeu peut être joué seul, mais il prend également en charge les lobbys coopératifs jusqu’à quatre joueurs.
Quand est sorti RuneScape : Dragonwilds ?
RuneScape: Dragonwilds est sorti le 15 avril 2025. À l’origine, il devait s’agir de la date de la première plongée dans le gameplay, mais le jeu a été lancé en accès anticipé dès la fin du live.
Lien avec RuneScape 3 et Old School RuneScape
Même s’il s’agit d’un jeu totalement indépendant, Dragonwilds prend place dans le même univers que RuneScape 3 et OSRS. Le continent d’Ashenfall, présenté comme une terre oubliée depuis la nuit des temps, offre une toute nouvelle perspective sur la mythologie RuneScape.
Malgré cette nouveauté, les clins d’œil aux anciens jeux sont déjà nombreux : on aperçoit dans le trailer le Wise Old Man, figure iconique de RS3/OSRS, et plusieurs symboles religieux, dont celui du dieu de la guerre Bandos.
Selon Jagex, Dragonwilds repose sur une progression mêlant fantasy classique, éléments RPG légers, et une magie omniprésente.
“Maniez une magie sauvage et transformative pour survivre, développez vos compétences pour surmonter les défis, explorez un monde artisanal imprégné d’énergie magique, et débloquez de nouveaux sorts, recettes de craft, et aptitudes grâce à un système de progression unique.”
L’une des mécaniques phares repose sur le pouvoir de l’Anima, une énergie mystique qui permet de faire apparaître des haches spectrales pour couper du bois en un clin d’œil, réparer instantanément des armures cassées et interagir librement avec l’environnement de manière dynamique et personnalisée.
Configuration requise sur PC
Les exigences système minimales et recommandées pour jouer à RuneScape: Dragonwilds sur Steam sont disponibles sur la fiche officielle du jeu.
Minimum | Recommandé |
---|---|
Système d’exploitation : Windows 10 Processeur : Intel Core i3-8100 ou AMD Ryzen 5 1600 Mémoire vive : 8 GB de mémoire Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1060, 6Go, AMD Radeon RX 5600XT ou Intel Arc A750, 8Go DirectX : Version 12 Espace disque : 25 GB d’espace disque disponible | Système d’exploitation : Windows 10 Processeur : Intel core i5-10600 ou AMD Ryzen 5 3600 Mémoire vive : 16 GB de mémoire Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 2070, 6Go ou AMD Radeon RX 5700 XT, 8Go DirectX : Version 12 Réseau : connexion internet haut débit Espace disque : 25 GB d’espace disque disponible |