Riot Games travaille toujours sur son MMORPG, mais son cofondateur alerte les joueurs

Region Freljord de League of Legends

Cela fait maintenant plusieurs années que Riot Games travaille sur son MMORPG basé dans l’univers de League of Legends, mais les fans impatients de plonger dans Runeterra feraient bien de tempérer leurs attentes. Le cofondateur du studio vient de communiquer une nouvelle qui risque de refroidir les plus optimistes : le jeu est encore très, très loin d’être prêt.

Il y a cinq ans, Riot Games dévoilait son ambition démesurée de conquérir presque tous les genres du jeu vidéo. Après l’énorme succès de League of Legends, le studio s’est lancé dans le FPS compétitif avec Valorant, le jeu de cartes Legends of Runeterra, le jeu de combat 2XKO et, bien sûr, un MMO très attendu.

Mais alors que certains projets ont avancé et ont été dévoilés au public, le MMO de Riot est resté un mystère total. Depuis son annonce en 2020, le studio n’a pratiquement rien communiqué à son sujet, si ce n’est quelques indices laissés ici et là. Pire encore, plusieurs membres clés de l’équipe ont quitté le projet, renforçant l’inquiétude des joueurs.

Jusqu’à maintenant, Riot est resté silencieux sur l’état d’avancement du MMORPG, mais le cofondateur Marc Merrill vient enfin de sortir du silence… et ses déclarations ne sont pas rassurantes. Selon lui, l’humanité pourrait poser le pied sur Mars avant que les joueurs ne puissent explorer Runeterra en MMO.

Un projet qui prend du temps et qui est en pleine refonte

Personnages de League of Legends

Si Riot a su capitaliser sur ses titres phares comme Valorant, LoL et Teamfight Tactics, le MMO semble être passé au second plan. Dans un message publié en 2024 sur X (anciennement Twitter), Marc Merrill a révélé que le projet avait franchi une phase difficile et qu’il était en train d’être “réinitialisé.

L’équipe de développement va passer en mode silence radio pendant un long moment – probablement plusieurs années. Cette décision n’a pas été facile, mais elle était nécessaire.

En rapport

Dans une interview de Stephen Totilo publiée le 19 février sur Game File, Merrill a confirmé que le MMO est toujours en développement. Il assure que c’est même le projet sur lequel il passe personnellement le plus de temps.

Nous investissons énormément depuis longtemps“, explique-t-il. “Nous continuons à développer cet univers et à lui donner de nouvelles dimensions. Les joueurs veulent explorer Runeterra, et nous voulons leur permettre de le faire d’une manière qui en vaille la peine.

Cependant, malgré cet engagement, le cofondateur de Riot tempère une nouvelle fois les attentes en expliquant que le jeu est encore loin d’être terminé.

Quand sortira-t-il ? J’espère avant que nous allions sur Mars“, plaisante-t-il.

Même si cette phrase peut sembler être une simple boutade, elle laisse entrevoir une réalité : le MMO de Riot Games est encore très loin de voir le jour. Il pourrait falloir une décennie entière avant qu’il ne soit prêt à être lancé au grand public.

Alors, qui arrivera en premier : la première mission humaine sur Mars ou le MMO de Riot ? Une chose est sûre, les joueurs vont devoir s’armer d’une patience légendaire avant d’espérer explorer Runeterra.