
Fini les coups de pied retournés façon kung-fu de Sifu, Sloclap revient avec Rematch, un jeu de football nerveux où on claque des frappes spectaculaires et des gestes techniques stylés. Arc-en-ciels, bicyclettes, feintes enchaînées… le ballon devient une arme d’expression, et l’intensité du combat made in Sloclap trouve une nouvelle forme sur le terrain. Une réinvention audacieuse qui intrigue déjà toute la scène gaming.
Quand le studio indépendant parisien Sloclap se forme il y a dix ans, personne n’imagine leur ascension. En 2017, Absolver pose les bases avec un système de combat au corps-à-corps exigeant, couplé à des éléments de RPG.
En 2022, Sifu explose tous les compteurs avec son gameplay punitif et stylisé, au point de séduire le créateur de John Wick pour une adaptation au cinéma, et d’être mis en lumière dans la série Secret Level d’Amazon.
Avec plus de 3 millions d’exemplaires écoulés, beaucoup auraient opté pour une suite directe. Mais Sloclap a opté pour une autre voie avec un jeu de foot arcade qui rend hommage à des titres cultes comme Mario Strikers, où le plaisir immédiat passe avant tout.
Alors que la sortie du jeu approche à grands pas (le 19 juin), nous nous sommes entretenus avec Pierre Tarno, directeur créatif du jeu, qui nous en a dit plus sur Rematch, avant d’expliquer pourquoi Sloclap n’a pas voulu jouer la carte de la sécurité avec une suite de Sifu.
Rematch, c’est quoi ?
Rematch vous place dans la peau d’un joueur unique au sein d’un match en 5 contre 5, un format ultra-populaire entre amis. Fini les pelouses boueuses du dimanche matin : ici, tout le monde touche le ballon, enchaîne les dribbles et peut tenter sa chance depuis le milieu de terrain.
En rapport
“Rematch parle avant tout du plaisir de jouer au foot ensemble“, explique Pierre Tarno, directeur créatif du jeu. “Voir les joueurs coopérer, célébrer une belle action ou juste se marrer sur le terrain, c’est ce qu’on trouve le plus gratifiant.“
Sloclap mise sur un gameplay réactif et précis, fidèle à son ADN. Chaque commande répond au doigt et à l’œil, pour une expérience accessible aux débutants, mais suffisamment profonde pour satisfaire les pros. À l’image d’un Rocket League, tout le monde peut s’amuser, mais seuls les meilleurs domineront.
“Rematch a été pensé comme une expérience sociale et décontractée“, poursuit Tarno. “Facile à prendre en main entre potes, mais avec assez de profondeur pour ceux qui cherchent un vrai défi.“

Un jeu d’équipe, pas perso
Dans Rematch, on contrôle un seul joueur sur le terrain. Un vrai défi pour Sloclap, qui voulait éviter que chacun joue solo dans son coin.
“Un de nos plus gros challenges, c’était d’encourager le jeu collectif“, avoue Tarno. “On ne veut pas que les joueurs gardent le ballon trop longtemps, alors on a rééquilibré les avantages : la défense a l’avantage, et celui qui garde le ballon devient vulnérable.“
La prise en main rapide cache en réalité une belle marge de progression. Il faudra des heures de jeu pour maîtriser les gestes techniques et les combinaisons en équipe. Lors de la bêta, certains clips devenus viraux montraient des actions dignes des meilleurs highlight de futsal. Pendant que certains s’amusaient à passer le ballon entre amis, d’autres perfectionnaient leurs dribbles et tactiques comme dans un jeu de combat.
“À haut niveau, Rematch devient un vrai jeu d’esprit et de stratégie“, explique Tarno. “Un peu comme dans les jeux de baston, où la lecture de l’adversaire est aussi importante que l’exécution.“
Pourquoi ne pas faire Sifu 2 ?
Si Rematch attire énormément les joueurs, une question demeure : pourquoi ne pas capitaliser sur le succès de Sifu ?
“En tant que studio indépendant, on a la liberté de choisir les jeux qu’on veut créer. On veut en profiter pour tester de nouvelles idées, même si ça signifie prendre des risques créatifs“, affirme Tarno. “Même si Rematch est très différent de Sifu ou Absolver, ça reste un jeu d’action en vue à la troisième personne, exigeant et ultra-réactif. Donc ce n’est pas une rupture totale non plus.“
Et pour ceux qui espèrent un Sifu 2, rien n’est exclu : “On avait besoin de changement. Mais on a des idées. Et on a appris à ne jamais dire jamais…“

Un avenir déjà en préparation pour Rematch
Sloclap voit loin. Si un esport à la Rocket League dépendra de la communauté, le studio prépare déjà les outils pour permettre aux joueurs d’organiser leurs propres tournois.
“Un mode spectateur complet sera disponible, et à terme, des tournois directement intégrés au jeu“, annonce Tarno.
Le studio prépare également de nouveaux modes de jeu, des fonctionnalités compétitives, plus d’options de personnalisation, des stades inédits et même des environnements en réalité augmentée. Une roadmap complète de la première année sera dévoilée très bientôt.
Rematch sortira le 19 juin 2025 sur PC (Steam), Xbox Series X|S et PlayStation 5. Mais en attendant, une nouvelle bêta est prévue du 28 au 30 mai sur toutes les plateformes.