
Le tant attendu patch #8 de Baldur’s Gate 3 est enfin là, avec ses nouvelles fonctionnalités et sous-classes, ainsi que des centaines d’ajustements et corrections de bugs. On vous aide à y voir plus clair.
La mise à jour 8 de Baldur’s Gate 3 marque un tournant dans la vie du CRPG qui a chamboulé l’industrie du jeu vidéo en 2023. Il s’agit du patch majeur le plus ambitieux à ce jour, mais aussi le dernier.
Pour l’occasion, Larian Studios a mis les petits plats dans les grands : une nouvelle sous-classe pour chacune des 12 classes jouables, un mode photo, le cross-play entre toutes les plateformes et pléthore d’ajustements et corrections de bugs sont au programme.
Nous avons disséqué pour vous les 48 pages de cette mise à jour colossale, pour vous fournir – en résumé ou dans les moindres détails – toutes les informations dont vous avez besoin.
Résumé du patch #8 de Baldur’s Gate 3
Le patch #8 de BG3 est absolument massif, et seuls les plus courageux des joueurs oseront se frotter aux notes de patch complètes. C’est pourquoi nous avons préparé un résumé des nouveautés et changements les plus notables de la mise à jour.
12 nouvelles sous-classes
Chaque classe de Baldur’s Gate 3 a désormais une nouvelle sous-classe.
- Barbare – Géant : cette brute épaisse se spécialise dans le lancer d’armes, d’objets en tout genre et même d’ennemis. Ce Barbare peut enchanter ses armes pour infliger des dégâts élémentaires, mais aussi envoyer ses ennemis valdinguer d’un bon coup de pied.
- Barde – Collège de la séduction: une sous-classe orientée soutien et contrôle, capable de conférer des PV temporaires aux alliés et de charmer les ennemis. Ce barde est même capable de donner des ordres aux adversaires sous son charme.
- Clerc – Royaume des morts : ce nouveau Domaine se spécialise dans les dégâts nécrotiques qu’il peut infliger via de nouveaux sorts mineurs, ses attaques à l’arme, et tout un panel de sorts. Il peut même faire exploser les cadavres, ce qui est aussi cool qu’effroyable.
- Druide – Cercle céleste : lanceur de sorts polyvalent, le Druide du Cercle céleste peut à tout moment prier l’une des trois constellations, gagnant une puissante action bonus. la forme de l’Archer permet de tirer un projectile radiant, la forme du Calice permet de soigner les alliés et la forme du Dragon permet de cracher un souffle dévastateur.
- Guerrier – Archerie arcanique : cet archer hors pair abandonne l’excellence au corps à corps habituelle des guerriers pour se concentrer sur le combat à distance. Ses flèches enchantées peuvent se courber pour trouver leur cible, bannir un ennemi ou encore infliger des dégâts de zone.
- Moine – Art martial de l’ivrogne: cette sous-classe surprenante excelle lorsqu’elle est alcoolisée, maîtrisant l’ivresse pour la transmettre aux ennemis (qui en subissent des effets nettement plus néfastes) et regagner des points de ki.
- Paladin – Serment de la Couronne : ce parangon de vertu ne jure que par la loi et ne lésine pas sur les moyens pour maintenir ses alliés en vie. Il est capable de provoquer ses ennemis, d’absorber les dégâts pour les autres et de soigner.
- Rôdeur – Gardien de l’essaim : cette version du Rôdeur préfère les petites bêtes aux compagnons plus classiques. Les légions d’abeilles, de méduses ou de phalènes commandées par ce Rôdeur peuvent s’abattre sur les ennemis, infligeant des dégâts et appliquant des effets entravant.
- Roublard – Fine lame : Ce fieffé forban aime régler les problèmes à bras le corps, puisqu’il est spécialisé dans le combat au corps à corps. Il est capable d’infliger des attaques sournoises sans se préoccuper des restrictions habituelles, et peut utiliser son action bonus pour faire de sales coups, à l’image d’une bonne poignée de sable dans les yeux.
- Ensorceleur – Magie des ombres : Edgy et fier de l’être, cet Ensorceleur excelle lorsqu’il est dans le zones sombres, dans lesquelles il peut d’ailleurs facilement se téléporter. Il dispose d’une invocation redoutable, sous la forme d’un molosse ténébreux capable de se dupliquer.
- Occultiste – Lame maudite : Tant de joueurs aiment les versions martiales de l’occultiste que Larian Studios intégré une sous-classe spécialiste en la matière. Cet Occultiste peut invoquer des armes magiques, contrôler ses ennemis mais aussi lever de terrifiants esprits depuis le cadavre de ses victimes.
- Magicien – Chantelame : Parfaite combinaison de lanceur de sort de de combattant martial, ce Magicien utilise un chant magique pour se conférer une agilité, une vitesse et une résistance hors du commun, lui permettant de pourfendre ses ennemis de quelques coups de lame bien placés.
Mode photo
Immortaliser vos aventures à Faerun est plus facile que jamais grâce au mode photo très fourni ajouté avec le patch #8 de Baldur’s Gate 3.
Pour faire le cliché ultime, vous pouvez déplacer la caméra avec une liberté totale, le tout en mettant le jeu en pause afin que plus rien ne bouge devant l’objectif. Les paramètres permettent également de jouer avec la profondeur de champ, l’exposition ou encore le point de focus.
En rapport
Bien sûr, vos personnages, compagnons et familiers peuvent prendre la pose… du moins pour ceux dont vous souhaiterez garder un souvenir. Pour les autres, vous pourrez tout simplement les retirer du cliché.
Même la plus belle des photos peut être magnifiée par quelques ajustements. Les effets de post processing permettent de régler la couleur, le contraste ou encore la saturation. Et pour finir, une large sélection de cadres et stickers peut ajouter une touche un peu plus personnelle à vos clichés.
Cross-play
Avec le patch #8, Baldur’s Gate 3 intègre le Cross-play dans sa forme la plus aboutie : toutes les plateformes sont compatibles. Cela signifie que vous pouvez rejoindre vos amis ou chercher des lobbies, quelque soit votre plateforme et celle des autres joueurs.
Les mods sont aussi disponibles en crossplay, mais il est évidemment nécessaire que tous les joueurs aient les mêmes mods installés (et la même version).
Ainsi, les joueurs sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et ordinateur (Windows, OS, Geforce Now) sont maintenant unis contre l’Absolue.
Patch note MAJ #8 complet
Voici une traduction en français du patch #8, dont la version originale a été publiée sur le blog de Baldur’s Gate 3.
Général
- Correction d’un problème où les conteneurs présents dans les inventaires ne relâchaient pas leur contenu lorsqu’ils étaient détruits, ce qui pouvait entraîner la perte définitive d’objets clés de quêtes.
- Correction d’un problème en multijoueur où ramasser des objets au sol pouvait ensuite bloquer le déplacement via le stick de la manette.
- Correction de l’action Wild Shape: Panther’s Prowl et de l’état Prowling qui ne fonctionnaient pas correctement.
- Lorsqu’un test de Perception est réussi, l’objet repéré s’affiche désormais sur la mini-carte et est listé dans le journal de combat.
- Correction d’un problème où certaines capacités spéciales de vos alliés n’étaient pas correctement accordées à la fin de leur dialogue au High Hall.
- Les parchemins et potions contenus dans des conteneurs déverrouillés de l’inventaire de groupe peuvent désormais être utilisés pendant les jets en dialogue.
- Les PNJ neutres et amicaux ne deviennent plus hostiles s’ils marchent, hors combat, sur des surfaces créées pendant le combat qui déclenchent des passifs (comme des surfaces électrifiées déclenchant Thunderbolt Strike). On se calme, les gars.
- Correction d’un problème où Freecast était réinitialisé dès qu’une condition était appliquée.
- Correction d’un bug où les personnages restaient bloqués lors d’un déplacement via une échelle déjà utilisée par un autre compagnon.
- Correction d’un bug avec la plateforme mobile dans le Gauntlet of Shar qui pouvait parfois vous laisser derrière, vous faisant chuter dans la mort.
- L’épreuve du Self-Same Trial dans le Gauntlet of Shar propose désormais un vrai défi aux joueurs utilisant des classes modées.
- Correction d’une erreur lors de la tentative de rejoindre une partie via une invitation d’ami sur Xbox.
- Correction d’un problème où War Magic s’activait avant Extra Attack, forçant le joueur à utiliser une action bonus avant d’accéder aux autres attaques supplémentaires.
- Les Eldritch Knights utilisent désormais correctement leurs attaques supplémentaires gratuites avant l’attaque de War Magic.
- Correction de Valiant Damage qui ne se déclenchait pas correctement.
- Correction d’un problème avec le sort Shadow Blade et la dague Knife of the Undermountain King qui n’accordaient pas l’Avantage contre une cible obscurcie.
- Correction d’un bug où déplacer les sticks de la manette dans certaines directions ne générait aucun input.
- Correction des Jhannyl’s Gloves qui ne déclenchaient pas correctement le passif Defy Villainy lançant Lesser Restoration.
- Mise à jour de Elemental Weapon pour permettre tous les types de dégâts à tous les niveaux du sort et inclure les effets de sur-lancement aux niveaux 5 et 6.
- L’examen des surfaces dans le monde avec la touche associée à “Épingler l’infobulle” affiche désormais correctement l’infobulle.
- Correction d’un bug qui bloquait l’input clavier si le bouton de montée de niveau et la touche Échap étaient spammés en même temps.
- Correction d’un blocage potentiel qui désactivait la souris lorsqu’on cliquait sur le portrait d’un ennemi au moment de sa mort.
- Correction d’un blocage lorsqu’un suiveur ou une invocation utilisait les Scrying Eyes dans l’Iron Throne.
- Correction d’un blocage lorsqu’on tentait d’utiliser un objet alors que le personnage était à terre.
- Correction du gel du jeu lors du déplacement d’objets pendant un échange ou un troc.
- Correction d’un problème en multijoueur où l’hôte subissait un écran noir de 15 secondes lors de la transition vers un dialogue de crime.
- Correction d’un problème en mode Honneur au High Hall où tous les membres du groupe mouraient en atteignant le sommet de la tige si l’un d’eux était sous l’effet de Domination, entraînant un Game Over.
- Correction du skiff dans le Morphic Pool qui apparaissait parfois au mauvais endroit ou flottait dans les airs.
- Correction d’un problème où les duergars de type corporel 1 recevaient à tort les statistiques de halfelin au lieu de celles de nain.
- Correction de Gimblebock qui restait bloqué si son attaque déclenchait une Réaction.
- Correction d’un bug empêchant les personnages de ramasser des objets si une demande de ramassage invalide avait été enregistrée dans la sauvegarde.
- Correction d’un bug où les avatars non liés à Dark Urge prononçaient malgré tout ses répliques. Vous n’avez pas tous besoin d’être des êtres misérables sujets aux migraines.
- Correction d’un bug où les réglages de difficulté et de jeu ne se sauvegardaient pas correctement après un Game Over en mode Honneur.
Combat
- Correction d’un problème qui faisait entrer les PNJ neutres en combat sans raison apparente.
- Cerys cesse désormais de se mêler à des combats contre Minthara à l’autre bout de la région. Finie la surenchère.
- Correction d’un bug qui ajoutait plusieurs fois les effets de dégâts supplémentaires en mode Honneur.
- Correction de Sneak Attack qui ne s’activait pas pour les actions générant des projectiles supplémentaires, comme Curving Shot.
Modding
- Correction d’un problème causant un blocage à 0 % de chargement lors de la tentative de rejoindre une session multijoueur utilisant des mods.
- La fenêtre de vérification des mods s’ouvre désormais quelle que soit l’origine de la tentative de connexion à une partie multijoueur.
- Le message d’avertissement concernant les mods tiers a été remplacé par un texte plus clair.
- Correction d’un problème empêchant certaines classes et sous-classes modées de monter de niveau.
- Correction d’un bug où la fenêtre de vérification des mods apparaissait vide et ne pouvait pas être fermée si un avertissement de stockage insuffisant survenait juste avant.
- Il est désormais possible de naviguer entre les colonnes gauche et droite de l’onglet Installed du Mod Manager avec une manette.
- Amélioration de la création de personnage pour les parties modées.
- La fenêtre de vérification des mods s’affiche désormais également sur PC en cas de problème lié aux mods des consoles, afin de prendre en compte le cross-play.
Performances et options
- Le réglage FSR par défaut sur Steam Deck est désormais FSR 2.2 en qualité “Élevée”.
- Correction de l’absence du sélecteur de règles sur l’écran Modifier le mode personnalisé lorsqu’on accède aux paramètres de règles via le lobby multijoueur.
- Amélioration des performances serveur dans la Forge d’adamantine.
Scripts et progression
- Avec les 12 nouvelles sous-classes de la mise à jour 8, certains succès ont été revus, notamment en s’assurant que la version armée de Stunning Strike ne compte plus comme une attaque à mains nues pour le succès Fists of Fury, tandis que sa variante non armée est bien prise en compte.
- L’attaque bonus Unarmed Strike des moines compte désormais correctement pour le succès Action Surge.
- Correction d’un problème où vous pouviez dire à Astarion que Gandrel le recherche, même si Gandrel refusait de donner le nom de sa proie.
- Correction d’un problème de sauvegarde empêchant d’obtenir le bon nombre de gemmes d’ombre dans le Gauntlet of Shar.
- Halsin se rend désormais au camp pendant l’Acte II tant que vous l’avez sauvé, même si vous avez ignoré la célébration avec les tieffelins.
- Minthara commente désormais la révélation de l’Empereur.
- Rappel à Minthara que “assommé” ne signifie pas “mort”, elle apparaîtra donc plus fiablement aux Moonrise Towers.
- Il n’est plus possible de se téléporter hors de Moonrise en contrôlant Minthara, sauf si vous lui avez dit de rester sur place.
- Minthara accepte désormais de vous parler après lui avoir demandé de vous attendre dans la salle de torture.
- Minthara ne reste plus bloquée à surveiller Thaniel durant l’Acte II.
- Correction d’un problème où vous pouviez parler d’Art Cullagh comme s’il était vivant alors qu’il ne l’est pas.
- Votre personnage ne croira plus Ombrecoeur morte alors qu’elle est bien en vie lorsqu’il parle à Viconia.
- Les personnages en couple avec Gayle au moment où il se sacrifie à la fin du jeu pour vaincre le Netherbrain reçoivent désormais une lettre pleine d’amour, qui manquait jusqu’alors.
- Correction d’un dialogue empêchant Gayle en avatar de parler de l’orbe à Lae’zel après avoir consommé un objet magique.
- Vous ne devriez plus pouvoir interroger Ombrecoeur sur son adoration de Shar après l’avoir recrutée au camp gobelin si vous n’êtes pas au courant de sa foi.
- L’animation de blessure d’Ombrecoeur lors de la scène d’Arabella au Bosquet d’Émeraude ne sera plus considérée comme déclenchée si Ombrecoeur n’est pas présente dans le dialogue.
- Correction de plusieurs objectifs de Contexte qui ne se déclenchaient pas.
Animation
- Ajout d’animations de danse pour certaines créatures qui en étaient dépourvues, comme les ettercaps, les kobolds et les harpies.
Graphismes
- Correction d’un problème provoquant des déformations ou des bugs visuels sur l’armure des Flaming Fist.
- Correction de problèmes de chevauchement et de textures sur l’armure de départ des barbares portée par des gnomes de type corporel 1.
- Correction de l’armure de départ des clercs qui bougeait un peu trop lorsqu’elle était portée par des personnages de type corporel 1.
Interface utilisateur
- Les marchands découverts et disponibles (non hostiles, vivants, etc.) s’affichent désormais sur la carte du monde, quelle que soit votre distance.
- Correction de certains raccourcis clavier ou boutons de l’interface qui ne fonctionnaient pas.
- Correction de certaines infobulles de Réaction, comme Divine Allegiance, qui n’affichaient pas correctement certaines valeurs.
- Correction d’un bug qui gelait l’interface lorsqu’on basculait rapidement entre clavier/souris et manette.
- Correction d’un bug où ouvrir le menu principal à la manette ne sélectionnait pas automatiquement l’option « Reprendre » en haut du menu.
- Il n’est plus nécessaire de désélectionner manuellement un passif actif lors d’un respécialisation pour en choisir un nouveau : il suffit désormais de cliquer sur le nouveau.
- Ajout des dégâts infligés par Corrosive Spit dans son infobulle de condition.
- Mise à jour des noms des infobulles de conditions du sort Corrosive Spray de la forme sauvage Dilophosaurus, avec les termes « Dissolving » et « Dissolved » pour plus de clarté.
- L’infobulle du passif Tides of Chaos indique désormais correctement qu’il ne fonctionne que pour les tests de caractéristique.
- L’infobulle de Lifedrinker reflète désormais son fonctionnement réel : il ne nécessite pas Pact of the Blade.
- Reformulation de l’infobulle de Hexblade’s Curse pour éviter l’affichage du texte technique « +ProficiencyBonus » dans la création de personnage et la montée de niveau.
- L’infobulle du passif Acolyte of Nature s’affiche désormais correctement dans la fiche de personnage.
- Correction de l’interface manette qui n’indiquait pas clairement la connexion au compte Larian, ce qui pouvait entraîner des problèmes de connexion en cross-play.
- Correction du panneau de gestion de session multijoueur qui ne se remplissait pas correctement pour les joueurs connectés pendant son ouverture.
- Correction d’un bug où, si un utilisateur tentait de rejoindre votre session pendant la rédaction d’un rapport, annuler la demande fermait la fenêtre du rapport en arrière-plan au lieu d’annuler la demande.
- Correction du curseur de type corporel qui sautait parfois une option avec la manette.
- Correction du message « Aucune sauvegarde disponible. » qui s’affichait en arrière-plan pendant le chargement de la liste des sauvegardes à la manette.
- Mise à jour des crédits pour inclure les développeurs ayant travaillé sur le jeu depuis sa sortie, les testeurs, les modérateurs et les testeurs de la Baldur’s Gate 3 Toolkit. L’ordre des acteurs de doublage a également été modifié pour mettre les rôles principaux en tête.
- Correction d’un bug qui faisait apparaître un champ de texte vide bloquant le gameplay.
- Suppression d’une fonctionnalité passive nommée « %%% Empty » qui apparaissait pour les voleurs lors de la création de personnage.
- Correction d’un glitch d’une image lors du passage entre les inventaires de deux membres du groupe, où l’équipement du premier personnage apparaissait brièvement dans l’inventaire du second.
- Correction des infobulles du journal de combat qui n’apparaissaient pas toujours correctement à la manette, même si l’option était activée.
- Correction d’un bug empêchant de coller des caractères spéciaux dans le champ de mot de passe lors de la connexion au compte Larian.
- Les filtres du lobby multijoueur fonctionnent désormais correctement.
- Correction d’icônes génériques manquantes dans les infobulles de certaines passives dans la fiche de personnage.
- Correction de problèmes visuels liés aux effets VFX translucides blancs apparaissant sur les portraits dans la barre de groupe lorsqu’on fait glisser un portrait sur un autre.
- Correction des infobulles des personnages affichées près de leurs portraits dans la barre de groupe, qui ne s’affichaient pas correctement au survol.
- Correction d’un bug dans l’interface de commerce où survoler un objet équipé affichait une infobulle erronée ; un second survol la corrigeait. Les infobulles s’affichent désormais correctement dès le premier survol.
- Correction d’un bug qui faisait défiler automatiquement les curseurs des options de gameplay lorsqu’on poussait le stick gauche vers la gauche ou la droite.
- Correction d’un problème causant une seconde de gel du jeu lorsqu’on passait d’un personnage à un autre avec la fiche de personnage ouverte.
- Correction d’un bug empêchant de faire défiler les sorts dans l’interface de remplacement de sorts lors d’une montée de niveau avec la manette.
- Correction de l’emplacement des bottes dans la fiche de personnage qui refusait parfois de s’afficher.
- Correction du texte « Venture Forth » qui tremblait lors de la création de personnage si on maintenait le bouton à la manette.
Audio
- Ajout d’un nouvel emplacement où l’on peut entendre la chanson de l’easter egg. Bonne chasse !
- Restauration de certains morceaux originaux de la scène avec Ansur avant sa refonte.
Cinématiques
- Ombrecoeur a accepté d’arrêter de changer de couleur de cheveux à répétition pendant certains moments intimes.
- Nettoyage et amélioration de certaines animations cinématiques pour les personnages de tailles différentes lors d’un baiser pendant la fin maléfique.
- Correction d’un problème où les voix des personnages githyankis et drows étaient coupées prématurément lors de leur première entrée dans les Shadow-Cursed Lands.
Écriture
- Correction d’une option de dialogue en double et d’une mauvaise version d’une autre option dans le dialogue principal de groupe avec Minthara.
Multijoueur
- Correction d’un crash côté client lorsque l’hôte local tente d’activer l’écran partagé.
- Correction d’un bug empêchant de se reconnecter au compte Larian après une perte de connexion Internet.
- Correction d’un bug empêchant un hôte d’inviter un client dont le jeu est en veille dans le lobby multijoueur. Le client recevait alors un message « Veuillez patienter… » persistant.
- Correction d’un problème causant des expirations de session et des déconnexions aléatoires pour les clients multijoueur.
- Correction d’une boucle sur PS5 qui renvoyait systématiquement vers l’écran de mise à niveau PlayStation Plus lorsqu’on tentait de rejoindre un lobby sans autorisation.
Crashs et blocages
- Correction d’un crash lors du lancement répété d’une partie depuis un lobby.
- Correction de plusieurs crashs et gels liés à l’interface.
- Correction d’un crash possible lors de l’équilibrage d’un échange.
- Correction d’un crash potentiel au lancement d’une partie en mode Personnalisé ou Honneur.
- Prévention d’un crash lié au chargement d’une sauvegarde invalide.
- Correction d’un crash potentiel lors d’une montée de niveau.
- Correction d’un crash potentiel lors du chargement d’une sauvegarde.
- Correction d’un crash potentiel en écran partagé lors du lancement d’un sort de projectile sur une cible très éloignée.
- Correction d’un crash potentiel lors du dépôt d’objets au sol.
- Correction d’un bug où on pouvait rester bloqué sur la carte après avoir placé un marqueur et s’être téléporté dans un court laps de temps.
- Correction d’un crash au démarrage sur Xbox si une sauvegarde corrompue est présente dans le système.
- Correction d’un crash lors du chargement dans une autre région.
- Correction d’un crash potentiel lors du glissement direct de vêtements depuis un échange vers les emplacements d’équipement.
- Correction d’un crash potentiel lors du dépôt d’un objet en glisser-déposer.
- Correction d’un crash potentiel lors d’un clic droit sur un emplacement d’équipement vide.
- Correction d’un crash potentiel lors du chargement d’une sauvegarde modée avec les mods désactivés.
- Correction d’un crash lors du passage entre clavier/souris et manette dans la création de personnage.
- Correction d’un crash pouvant survenir lors du rechargement de l’interface.
- Désactivation de l’option d’animation en écran partagé « Lisse » lorsqu’il y a DLSS activé, car elle ne l’était pas vraiment.
- Correction d’un crash rare et aléatoire lié aux matériaux.
- Correction d’un crash lié à l’interface.
- Correction d’un risque de blocage dû au HUD qui restait affiché lors du chargement d’une sauvegarde faite au tout début d’une cinématique.
- Correction d’un crash potentiel lié à l’interface de Récompenses après un dialogue.
- Correction d’un crash potentiel côté client multijoueur lorsque l’hôte accepte la demande de connexion du client et passe immédiatement en mode Photo avant que le client n’ait commencé à charger.
- Correction d’un crash lors de l’extraction d’un avatar personnalisé de la Garde-robe de Withers en multijoueur.
- Correction d’un crash potentiel sur PS5 lorsque le jeu reste inactif.
- Correction d’un crash lors du passage à clavier/souris alors que l’interface de la carte est ouverte à la manette.
- Correction d’un crash lors de la navigation dans le journal de quêtes avec la manette.
- Correction d’un crash potentiel lors de l’apparition d’un objet pendant le chargement d’une région.
- Correction d’un crash potentiel lié aux invocations.
- Correction d’un crash potentiel lié aux infobulles.
Combat et équilibrage
Tous les actes
- Le passif Potent Spellcasting affecte désormais Bursting Sinew et Toll the Dead.
- Correction de la condition Owlbear’s Rage qui disparaissait lorsqu’un coup était reçu, au lieu de durer comme prévu.
- Correction de la condition Owlbear’s Rage qui se dissipait après la perte de points de vie temporaires.
- Mise à jour de Storm’s Fury pour infliger des dégâts de Foudre comme prévu, et non de Tonnerre.
- La condition Absolute Consumption ne se cumule plus.
- Correction du Icy Cloud créé par Wall of Ice qui infligeait 5d6 au lieu de 10d6.
- L’attaque par défaut du Slayer est désormais Slay au lieu de Relentless Lunge.
- Les goules et ghasts ne peuvent plus paralyser les personnages drows.
- Wild Strike fonctionne désormais avec l’attaque supplémentaire du War Priest.
- Le pouvoir illithid Fierce Perilous Stakes ne peut désormais être ciblé que sur les alliés, comme indiqué dans l’infobulle.
- Correction de l’apparition de la condition Displace sur des personnages n’ayant pas subi de dégâts de chute.
- Warden of Vitality peut désormais être lancé avec des emplacements de sorts de niveaux 4, 5 et 6 (sans bénéfices supplémentaires).
- L’action Devour des goules volantes cible désormais correctement les personnages affectés par Eyebite: Asleep.
- La téléportation de Mobile Flourish peut désormais être utilisée sur les créatures tuées par l’attaque initiale.
- Healing Vapours ne rend plus immédiatement les créatures Humides en plus de créer une surface d’Eau.
- Freedom of Movement protège désormais correctement contre Haunted Approach.
- Tavern Brawler fonctionne à nouveau avec les formes sauvages en mode Honneur.
- Tiger’s Bloodlust ne cible plus les objets (comme les restes sanglants de créatures déjà mortes).
- Précision apportée sur le caractère magique ou non des attaques des formes sauvages owlbear, dilophosaurus et panther, selon le type de druide.
- Correction d’un bug où la version sur-lancée de Grasping Vine coûtait une action au lieu d’une action bonus.
- Le passif Forbidden Knowledge fonctionne désormais avec les tests de Sagesse en plus des jets de sauvegarde de Sagesse.
- Mise à jour de Mind Sanctuary et Grease pour qu’ils ne ciblent plus d’objets à travers les murs.
- Correction des statistiques de Harper Skywin, qui étaient basées sur la Force au lieu de la Dextérité.
- Correction d’un mort-vivant Harper dans les Shadow-Cursed Lands qui ressemblait étrangement à un clone de Harper Skywin. Circulez, y a rien à voir.
- Correction de créatures invoquées à haut niveau qui n’avaient pas l’action Hide.
- Evasive Footwork fonctionne désormais contre toutes les attaques de mêlée, et pas uniquement celles avec une arme.
- Correction d’une boucle de réapparition infinie des PNJ en combat si tous les membres du groupe sont invisibles à la fin d’un tour.
- Correction des sorts de zone comme Lightning Bolt et Sunbeam qui ne fonctionnaient pas sur les redcaps dans la Blushing Mermaid.
- Mise à jour des règles de Wild Shape pour les myrmidons, qui fusionnent désormais leurs maîtrises avec celles du personnage.
- Correction d’un bug d’animation qui permettait aux moines Way of Shadow d’appliquer deux fois les dégâts de Shadow Strike.
- Glyph of Warding fonctionne désormais correctement avec les effets d’objet, comme ceux de Spellsparkler, Mourning Frost et Winter’s Clutches.
- Correction de plusieurs problèmes avec Uncanny Dodge : il se déclenche désormais correctement, ne se déclenche plus plusieurs fois par tour, et ne peut plus être utilisé si le voleur est Incapacitated.
- Toutes les rages Wildheart appliquent désormais un bonus de dégâts aux attaques de mêlée de la main secondaire comme prévu. Ces rages infligent également les dégâts améliorés après le niveau 9.
- Mise à jour de War Magic pour qu’il fonctionne avec Extra Attack lorsqu’il est déclenché au cours de celle-ci.
- Shadow Blade fourni par l’anneau Shadow Blade Ring ne nécessite plus de Concentration.
Acte I
- En mode Honneur, le papa owlbear obtient désormais correctement Owlbear’s Rage lorsque la maman ou leur petit meurt.
- Le Shadow-Cursed Shambling Mound rend désormais correctement la cible Vulnérable aux dégâts de contondant via Digestive Juices.
- Le champ antimagique Sussur empêche désormais également de lancer des sorts comme Shield via des réactions.
Acte II
- Balthazar peut désormais lancer Shield en mode Tacticien.
- En mode Tacticien et Honneur, Malus Thorm utilise désormais son attaque multiple à 70 % de PV, au lieu de 40 %.
- En mode Tacticien, le niveau du sort Sanctuary de Kar’niss passe de 4 à 5.
- Correction d’un bug lié à la fuite lors du combat contre Ketheric : il faut désormais quitter la région des Moonrise Towers pour fuir avec succès.
- L’effet Spindleweb Skepticism passe de -4 CA à -6 CA.
- Correction des invocations de Susdera qui n’entraient pas en combat lorsqu’elle y participait.
Acte III
- Lors du combat contre les Knights of the Shield, les Gate Masters ne font plus venir de renforts une fois les portails fermés. Fini les githyanki qui sortent de nulle part à l’infini.
- En Slayer Form, le passif Immutable Form d’Orin ne s’applique plus deux fois.
- Surprendre Orin dans le Temple of Bhaal ne fait plus agir la Boon of Bhaal en même temps qu’elle.
- Les Manifestations of Tyranny de Gortash possèdent désormais une attaque à mains nues appropriée.
- Les Black Gauntlets ne peuvent plus cibler des personnages sous Sanctuary avec Phantasmal Killer.
- Gortash utilise désormais Tyrant’s Bindings avec plus de discernement, en fonction de la situation.
- Correction d’un bug où Gortash réagissait avec Invoke the Black Hand à chaque fois qu’il subissait des dégâts.
Gameplay
Tous les actes
- Rappel aux PNJ ennemis qu’il est tout à fait acceptable d’achever un membre du groupe inconscient après qu’il a commis un crime.
- Correction d’un bug où appuyer sur la gâchette gauche pendant un dialogue ou un échange à la manette ouvrait le menu radial d’actions en arrière-plan, bloquant ensuite l’interface.
- Correction d’un bug empêchant le déverrouillage de recettes d’alchimie lorsqu’on ramassait les ingrédients dans un conteneur.
- L’objet Summon Us n’est plus échangeable.
- Les Jhannyl’s Gloves fonctionnent désormais correctement : elles permettent au porteur de lancer Lesser Restoration pour supprimer les conditions négatives.
- Correction de certains cas où le groupe ne pouvait pas charger une autre région sans raison apparente.
- Les tests de discrétion pour Greater Invisibility deviennent désormais progressivement plus difficiles en mode Honneur.
- Empêche le voyage rapide (par exemple via la barre de raccourcis vers le camp) pendant qu’on se trouve sur des plateformes mobiles comme le téléphérique de Rosymorn, ce qui pouvait faire chuter les personnages.
- Correction d’un blocage potentiel où attaquer un élément du décor inatteignable en mêlée (comme une tourelle murale ou un cocon suspendu) pouvait bloquer le mouvement jusqu’à interruption de l’action.
- Correction de la flèche d’Attaque d’opportunité qui ne s’affichait pas sur Mac.
- Les dégâts réfléchis n’assomment plus les personnages joueurs quand l’option de dégâts non létaux est activée.
- Correction d’un problème empêchant l’utilisation de Sneak Attack au tour suivant si l’ennemi précédent dans l’ordre d’initiative mourait avant.
- Les clients peuvent désormais rejoindre une session multijoueur pendant que l’hôte fait un Long Repos, tant qu’un avatar est disponible.
- Le pillage massif d’objets est désormais environ 15 fois plus rapide : l’interface ne se bloque plus pendant plusieurs secondes.
- Correction de l’écran qui restait noir pendant plusieurs secondes en multijoueur lorsqu’un dialogue était interrompu par l’action d’un autre joueur.
- Il n’est plus possible de faire un Long Repos dans le Plan Astral après avoir rencontré l’Empereur, ce qui pouvait faire disparaître le portail vers le Plan Matériel.
- Correction de coffres qui déverrouillaient des éléments comme s’ils étaient des clés.
- Everburn Blade ne consomme plus les enduits d’arme qui ne peuvent de toute façon pas s’y appliquer.
- Il faut désormais posséder une pelle dans l’inventaire pour commencer à creuser.
- Les compagnons des rôdeurs peuvent désormais Dash avec leurs actions et actions bonus.
- Correction d’un énième exploit de commerce : celui-ci permettait de subtiliser des objets aux marchands en les transférant d’un sac de leur inventaire vers un cadavre dans le vôtre. Fini les écureuils morts passeurs de butin.
- L’entrée de la Purple Worm Gullet possède désormais une étiquette dans le monde.
- Le sort Shield, fourni par l’Amulet of the Harpers, réagit désormais correctement à Magic Missile et en réduit bien les dégâts à 0.
- Correction de certains pouvoirs illithids devenus inutilisables après avoir été transformé en polymorphe.
- Certaines répliques de l’amulette consciente ne s’affichaient pas en surimpression (même si le son se jouait bien) lorsqu’elle était dans l’inventaire : c’est corrigé.
- Correction de la touche Échap qui fermait le premier conteneur ouvert plutôt que celui actuellement sélectionné.
- Le coffre du voyageur ne reste plus ouvert lorsqu’on quitte le camp alors qu’il est encore visible.
- Correction d’un message d’erreur lié à une discordance de données sur le lanceur de jeu dans un cas où il ne devait pas apparaître.
- Correction de bugs de lumière en écran partagé, affectant les cinématiques ou certains lieux.
- Correction d’un effet de fondu très lent de l’éclairage pour un joueur local rejoignant la partie, causant des couleurs délavées pendant quelques secondes dans les Shadow-Cursed Lands.
- Le déplacement n’est plus consommé lors du passage en mode tour par tour à la manette.
- Correction d’un bug en écran partagé où les nuages n’apparaissaient pas pour le joueur 2.
- Lathander’s Light ne ressuscite plus les personnages qui ne devraient pas l’être.
- Ajout d’un contrôle permettant de détecter l’achat de l’édition Deluxe sur le store Xbox sans avoir à relancer le jeu.
- Correction du système de transparence des murs (permettant de voir à travers) qui ne fonctionnait plus correctement en rechargeant une sauvegarde écran partagé en mode tour par tour, avec les joueurs à différents étages.
- En écran partagé, lorsque l’écran est fusionné et qu’un joueur change de niveau de terrain, cela rendait le sol invisible pour l’autre joueur : le jeu sépare désormais dynamiquement l’écran si les joueurs sont sur des étages différents ou avec une différence de hauteur suffisante.
- Correction d’un bug où lancer une potion de soin en tant que voleur déclenchait Sneak Attack et pouvait blesser voire tuer la cible.
- Correction d’un bug où le nom des classes dans les dialogues pouvait être remplacé par « Rare » après chargement d’une sauvegarde.
- Correction d’un bug avec le sort Seeming faisant brièvement apparaître la cible nue ou avec un équipement invisible.
- Les Gloves of Battlemage’s Power octroient désormais correctement Arcane Acuity.
Acte I
- Correction d’un problème dans un couloir de la Crèche où l’activation de la vue tactique pouvait rendre l’écran noir.
- Correction d’un problème de neutralité des PNJ dans le nautiloïde au début du jeu, où certains personnages devenaient hostiles sans raison.
- Alfira participe désormais à votre performance des chansons de l’Édition Deluxe.
- Correction d’un bug où interagir avec la Ceremonial Battleaxe faisait attaquer le Guardian of Faith du Monastère de Rosymorn, même si vous étiez hors de sa portée.
- Correction d’un gouffre dans la grotte derrière la cave de l’apothicaire dans lequel on ne pouvait pas pousser de PNJ.
- Correction d’un bug où les Fighters apparaissaient sans arme au début d’une nouvelle partie.
- Ajustement de la table de loot de Derryth Bonecloak pour qu’elle ne vende plus par hasard les Timmask Spores et la Tongue of Madness nécessaires à la quête « Aider Omeluum à enquêter sur le parasite ».
Acte II
- Si vous effectuez un Long Repos pendant l’assaut sur Moonrise, vous devrez désormais affronter Ketheric et compagnie pleinement rétablis. Le temps guérit tout, paraît-il.
- Il n’est plus possible d’utiliser Silence pour maintenir le dôme protecteur au-dessus de Last Light si Ombrecoeur tue Nightsong.
- Vous ne restez plus bloqué en combat sur le toit des Moonrise Towers s’il n’y a plus d’ennemis.
- Les druides en forme sauvage ne sont plus arrêtés instantanément par l’armée de l’Absolue en empruntant la route vers Baldur’s Gate depuis les Shadow-Cursed Lands.
Acte III
- Les possesseurs de la version Digital Deluxe constateront que le Kilat Drum de Kiam Goda joue désormais bien les morceaux de l’Édition Deluxe comme les autres tambours.
- Correction d’un problème avec les parents de Ombrecoeur qui les rendait parfois hostiles sans raison.
- Ajout de contre-mesures de secours pour le combat au sommet du Netherbrain en cas d’utilisation de sous-classes modées.
- Correction d’un bug où tuer des PNJ hostiles à Wyrm’s Rock avec les dégâts non létaux activés les rendait incohérents et inactifs.
- Les Steel Watchers ne peuvent plus être ivres.
- Correction des Flaming Fists fraîchement apparus qui n’étaient nommés que « Fist ».
- Correction d’un fondu manquant lors de la transition vers la Upper City en écran partagé.
- Correction d’un problème de logique dans l’épilogue qui permettait de dire à Jaheira « Mon foyer est avec Gayle » même si vous n’étiez jamais en couple avec lui.
Progression et scripts
Tous les actes
- Correction d’un bug où ignorer Gayle et son double au camp faisait rester l’image miroir au réveil.
- Correction d’un bug empêchant certains joueurs de se réveiller au camp.
- Réduction des dialogues en boucle en surimpression à travers le jeu pour limiter les spams dans le journal de combat et l’audio.
- Correction du corps de Gayle qui ne bougeait pas du tout lorsqu’il prononçait une ligne à propos de Voss.
- Jaheira n’échange plus d’objets au camp comme une marchande tant qu’elle est dans le groupe, ce qui causait des interactions étranges. Les objets laissés sur elle peuvent être récupérés normalement dans son inventaire.
- Correction du combat Ombrecoeur vs Lae’zel où le personnage vaincu pouvait survivre à la nuit sans pouvoir réintégrer le groupe.
- Correction de cas où la nuit ne se terminait jamais car un membre du groupe inactif était bloqué dans un dialogue.
- Correction de personnages bloqués en forme sauvage.
- Correction d’un enchaînement de dialogues où interroger Ombrecoeur sur son combat contre Lae’zel la faisait parler d’Astarion. Concentre-toi, Ombrecoeur.
- Correction d’un bug où la version non invoquée de Scratch n’avait aucun dialogue au camp.
- Correction d’un bug où certaines poussées de plaie incurable d’Ombrecoeur bloquaient les suivantes, empêchant certains événements ultérieurs.
- Correction d’un bug où les Origines ressuscitées pour les nuits au camp après une transition de région, mais mortes en dehors, ne retournaient pas au camp.
- Scéléris utilise désormais les bons pronoms pour le Dark Urge en s’adressant aux compagnons, et ne répète plus ses lignes.
- Correction de compagnons évoquant les marais de l’acte I même s’ils n’y sont pas passés. Astarion, c’est pas très poli.
- Gayle ne vous dit plus d’aller voir Elminster au camp si vous y êtes déjà.
- Il n’est plus nécessaire d’interagir avec Nightsong et Isobel à la fin de l’acte II pour obtenir leur aptitude Rassemblez vos Alliés.
- Correction d’une ligne audio inaudible lorsque le moine maudit possède le cadavre de Shirra Clarwen.
- Correction de cas où le moine maudit n’intervenait pas dans certaines zones alors que l’amulette était équipée.
- Correction d’un test de Force vide qui s’affichait après avoir utilisé Heal sur le Dark Urge.
- En multijoueur, correction d’un bug où une scène romantique pouvait se déclencher même si l’avatar concerné n’était pas disponible et que les autres n’avaient pas assez d’approbation.
- Gayle ne réclame plus vos objets magiques s’il n’a même pas été recruté.
- Minthara ne répète plus sans fin ses répliques sur la nature illithide de l’Empereur.
- Correction d’un bug pouvant entraîner un soft-lock lorsqu’un garde vous repérait pour deux crimes à la fois, dont l’un étant une intrusion (ex. : garde de Wyrm’s Rock vous voyant immédiatement après que vous avez détruit la porte menant à la prison).
Acte I
- Ombrecoeur ne frappe plus à la porte de la chapelle pendant qu’elle parle. Un peu de tenue.
- Correction d’un problème où vous ne receviez pas le médaillon des parents d’Arabella après avoir traité avec les druides de l’Ombre.
- Correction d’un bug où approcher les gobelins au moulin avec un personnage non avatar faisait répondre à la fois l’avatar et le compagnon, déclenchant un combat inutile.
- Correction d’un bug affichant Ombrecoeur comme morte dans d’anciennes sauvegardes si elle avait péri lors de l’affrontement avec Lae’zel.
- Correction d’un bug où tuer Gekh, le réanimer avec les spores de Glut, puis renvoyer Glut, rendait Gekh et Glut hostiles. Gekh tentait même d’empêcher l’utilisation du radeau.
- Correction de plusieurs options de dialogue liées au Serment de Vengeance absentes dans l’acte I.
- Correction d’un bug permettant à Glut de quitter l’Outreterre via un point de passage depuis le camp. Retourne dans ta caverne, Glut.
- Correction d’un problème où Halsin rejoignait le combat sans prendre son tour si vous affrontiez Elminster au camp de Rosymorn.
- Scéléris ne commente plus votre intervention artistique sur la carotide de la barde si vous ne l’avez pas tuée vous-même.
- Dans les cas rares où l’illusion des serviteurs de la sorcière est brisée sans révéler la zone, les dialogues reflètent désormais correctement la situation.
- Interrompre Nere après l’avoir libéré de l’éboulement le rend bien hostile, et il le reste.
- Correction d’un bug où parler à Baelen pendant qu’il ramasse son sac l’empêchait de se téléporter. Il suffit maintenant de lui reparler pour qu’il aille au village myconide.
- Les gobelins du camp gobelin ne rejoignent plus le combat au Bosquet d’Émeraude quand ils ne le devraient pas.
- Meli vole effectivement Barth désormais.
- Suppression d’une ligne surimpression dans la Forge d’adamantine qui suggérait que le marteau commençait à bouger alors qu’il venait de s’arrêter.
- La potion de soin offerte par Tante Ethel dans le Bosquet d’Émeraude soigne désormais correctement.
- Correction d’un bug où Glut pouvait rejoindre le groupe après sa mort et refusait ensuite de partir.
- Correction d’un bug empêchant Wyll de commenter le fait qu’Astarion vous ait menacé d’une lame lors du recrutement sur la plage.
- Halsin rejoint le camp plus fidèlement après avoir promis de le faire.
- Les bugbears endormis du camp gobelin réagissent désormais plus systématiquement si vous les attaquez via l’interface de dialogue.
- Le double de Tante Ethel n’apparaît plus après sa mort. Surprise évitée.
- Lae’zel ne cite plus Ketheric si vous ne l’avez pas encore rencontré, après votre rencontre avec Voss au camp.
- Amélioration de l’attitude de certains personnages du Bosquet d’Émeraude après la défaite de Minthara.
- Sazza se dirige désormais vers la prêtresse Gut si vous la sauvez en tuant Minthara et son bourreau.
- Ajout d’une option de dialogue pour quitter plus tôt la discussion avec Bex et Danis, si leur discussion sur l’adoption d’un animal vous fait lever les yeux au ciel.
- Correction d’un bug en multijoueur où le jeu faisait parler l’avatar de Lae’zel au lieu de Lae’zel elle-même dans la Prisme astral, causant un dialogue bancal entre deux avatars.
- Sazza suit désormais un autre personnage si celui qu’elle suivait est renvoyé au camp.
- La sorcière ne déclenche plus son discours si elle repère quelqu’un dans son repaire alors qu’un autre personnage est si proche que le combat empêche le discours de se terminer.
- Correction d’un soft-lock dans la bibliothèque de l’enclave si la Clé des anciens était envoyée au camp.
- Correction d’un bug où activer le point de passage des abords du Bosquet d’Émeraude avant la cinématique à la porte empêchait Memnon et Arka de pleurer Kanon.
- Suppression d’une option de dialogue en double sur le Bosquet comme « cœur battant de la nature » avec Halsin.
- Correction d’un bug où trois gobelins du camp restaient coincés devant le couloir effondré au lieu de suivre les autres vers le Bosquet d’Émeraude.
- Correction d’un bug où Sazza restait bloquée en train de se recroqueviller après la fin du combat.
Acte II
- Les habitants de l’Auberge de l’Ultime Lueur redeviendront neutres si l’hostilité est déclenchée à tort par une réaction envers Minthara.
- Ajout de solutions de secours pour pouvoir confronter Oliver même si vous ou lui êtes sous Silence après la destruction de son Nightdome.
- Ombrecoeur ne devient plus immédiatement hostile dans le Shadowfell si vous lui dites « Tu veux te battre ? Très bien. » Elle attend désormais d’avoir fini de parler avant d’en venir aux mains.
- Correction d’une option de dialogue de sorcier avec Dolly Thrice qui empêchait la Moonlantern de fonctionner.
- La Moonlantern fabriquée à Moonrise Towers protège désormais correctement contre la malédiction des ombres.
- Correction d’un bug qui interrompait parfois les dialogues avec Kar’niss lors d’un test de compétence.
- Correction d’un bug où les personnages Origine du groupe pouvaient devenir hostiles lors d’un événement du Dark Urge si celui-ci échouait à convaincre qu’il n’est pas responsable du meurtre. Cela corrige aussi les avatars brisés ou morts devenus irrécupérables.
- Correction d’un bug où Ombrecoeur morte pouvait encore déclencher une scène avec Nightsong au camp.
- Correction d’un bug rare où une deuxième arrestation par l’armée menait à l’enfermement de personnages présents lors de la première arrestation, même s’ils n’étaient pas là la seconde fois.
- Minthara souhaite à nouveau vous parler après que vous lui avez demandé d’attendre.
- Envoyer directement les Gantelets à pointes de Gortash au camp vous octroie désormais immédiatement sa Pierre Néthérienne.
- Minthara et Halsin restent désormais plus systématiquement dans les Shadow-Cursed Lands si vous chargez une autre région.
- Z’rell se défend désormais correctement lorsqu’elle est attaquée dans son bureau.
- Les personnages du bazar de Moonrise Towers ne signalent plus indéfiniment les visiteurs indésirables.
- Correction d’un bug rendant His Majesty et Thaniel hostiles dans des circonstances inappropriées.
- Les Harpistes de retour à Last Light après l’embuscade sont désormais hostiles ou amicaux selon l’état de la zone.
- Correction d’un crime d’intrusion déclenché par Halsin dans Moonrise Towers alors qu’il était à l’extérieur.
- Correction de scouts Harpers survivants devenant hostiles à Last Light si leur chef mourait face au drider.
- Votre personnage ne s’adresse plus à Ombrecoeur après avoir décidé du sort de Nightsong si elle n’est pas présente.
- Les dialogues de Parler avec les morts de Minthara sont désormais cohérents si elle meurt dans l’acte II avant de rejoindre le groupe.
- Une plaque du mausolée Thorm mentionne désormais correctement le propriétaire du cercueil.
- Les compagnons commentent désormais la zone sous Moonrise Towers lorsqu’ils y tombent.
- Correction d’une réplique de Karlach qui ne se jouait pas à l’entrée de la Colonie.
- Correction d’une cinématique qui ne se lançait pas lors du déchiffrage d’un Disque githyanki gravé.
- Minthara n’est plus remplacée dans la cinématique de fuite de Moonrise par un avatar ou un autre personnage.
- Correction de problèmes de déroulement de dialogue entre Lann Tarv et Karlach.
Acte III
- Correction d’un enchaînement de dialogues qui se répétait plusieurs fois au Palais Szarr.
- Ombrecoeur intervient désormais correctement avec ses répliques liées à Shar dans un dialogue de fin de jeu.
- Si vous jouez Karlach, vous ne réapparaissez plus mystérieusement à l’Elfsong après être allée en Avernus ou avoir brûlé.
- Correction d’un bug bloquant le camp de l’Elfsong.
- Si Halsin est votre partenaire amoureux et que vous partez avec lui à la fin, l’épilogue reflète désormais ce choix.
- Correction d’un mauvais test empêchant Ombrecoeur de sauver ses parents.
- Correction de Scratch qui s’échappait du chenil par la puissance du lancer d’objet…
- Kith’rak Voss apparaît désormais correctement dans les égouts, même dans les anciennes sauvegardes.
- Correction d’un cas rare où un personnage inconscient restait en combat permanent contre les tourelles de Ramazith, empêchant l’ouverture du portail.
- L’arme Netherstone d’Orin passe désormais correctement en version joueur si elle est équipée directement sur son cadavre.
- Madigan ne reste plus bloqué dans une boucle de dialogue infinie pour vous renvoyer en prison.
- Correction du journal de quête de Investiguer les meurtres qui indiquait avoir appris le mot de passe des tombes alors que ce n’était pas le cas.
- La scène de Karlach en Avernus avec Wyll avance désormais automatiquement.
- La cinématique où Minsc sort du mimic démarre correctement même si vous êtes transformé.
- Minsc ne reste plus bloqué dans les coffres de la Maison de Compte.
- Si vous jouez Gayle et ne devenez pas dieu, vous n’agissez plus comme tel dans l’épilogue.
- Oskar n’est plus bloqué en état de récupération après repos long si sa possession a été levée avant la destruction du tableau.
- Zanner Toobin retourne désormais toujours dans son bureau s’il vous suivait avant de quitter la Fonderie de la Garde d’acier.
- Correction d’un bug rare où il était impossible de sortir avec Halsin après une rupture.
- Les serviteurs de l’eau ne vous bloquent plus si Allandra a terminé les funérailles et est retournée à son bureau.
- Correction d’un bug causant la mort de Ravengard en quittant Wyrm’s Rock Fortress dans des sauvegardes corrompues.
- L’artefact mystérieux est désormais transféré à un autre membre du groupe si le porteur est sacrifié par Orin.
- Lae’zel réagit désormais correctement si vous tuez Voss dans les égouts alors qu’elle est loyale à Orphéus.
- L’Empereur ne pense plus que vous n’avez pas toutes les Pierres Néthériennes si l’une est dans un coffre du camp.
- Correction de répliques de Minsc mal placées après les événements avec Gayle et Orphéus.
- Avertir Cora Highberry du vin avec l’historique Sage ne donne plus à tort un point d’inspiration.
- Hope reconnaît désormais que Korrilla est vivante si c’est le cas.
- Correction d’un bug empêchant de rapporter à Lucretious que vous avez trouvé une partie de Dribbles si toutes n’étaient pas encore découvertes.
- La scène de Zevlor au High Hall se joue désormais correctement.
- Withers ne propose plus de renvoyer les mercenaires au High Hall (service indisponible en zone dangereuse).
- L’Empereur rejoint désormais la scène de Rassemblez vos Alliés même si votre discours est peu inspirant.
- Aelis Siryasius parle désormais correctement après avoir été convaincu de ne pas vous affronter.
- L’alarme de la Demeure de l’Espoir ne se déclenche plus après votre départ.
- Si vous rencontrez Devella avant de résoudre le meurtre de Father Lorgan, la suite du dialogue est désormais adaptée.
- Halsin n’évoque plus à tort sa relation avec Astarion dans certains contextes.
- Roger Highberry ne suit plus le cadavre de Cora s’il est déplacé hors du festival.
- Une réplique de Gayle ne se déclenche plus si ce dernier n’est pas dans le groupe.
- Une lettre perdue du Bosquet est désormais correctement livrée.
- Les Gardiens d’acier au Baldur’s Mouth assurent à nouveau leur rôle de sécurité si Gortash est mort.
- Minsc ne parle plus de la prise du Guildhall par les Zhents si Nine-Fingers est encore en place.
- Vous ne prétendez plus connaître la famille Armbrust si vous ne l’avez jamais rencontrée.
- Ajout d’une récompense pour avoir livré la cargaison des Zhents au Guildhall.
- Le cœur de Carrion se téléporte désormais correctement dans le manoir Philgrave si Thrumbo est laissé devant Carrion.
- Dame Aylin rejoint désormais correctement le combat contre Lorroakan et redevient interactive.
- Les vampires réagissent désormais aux attaques après la mort de Cazador.
- La zone restreinte de la Maison de Compte réagit correctement à l’intrusion.
- Lae’zel reconnaît correctement Astarion en avatar même déguisé.
- Vous ne pouvez plus dire à Jaheira que votre race vit plus longtemps que la sienne si ce n’est pas le cas.
- Vous pouvez interroger le Barman Severn sur Cheeky Nora après le coup d’État du Guildhall.
- Le livre Taming Hope: Part Two est remplacé par Part Three dans la Demeure de l’Espoir.
- Correction d’un bug empêchant l’apparition de Yurgir dans la Demeure de l’Espoir, bloquant la sortie après combat.
- Dans la cinématique avec Beorn Wunterbrood, Jaheira ou Halsin parlent avant Withers si approprié.
- Le salut de Wyll à l’entrée de la ville est désormais adapté à votre réputation.
- Gayle réagit différemment au choix final après la libération d’Orphéus.
- Le duel entre Sir Penghyst et Lord Jeth ne se déclenche plus deux fois.
- Les autres personnages n’interrompent plus les réflexions de Gayle à la fin de l’acte II s’il est parti.
- Refuser la bombe de Wulbren en acte III donne désormais l’approbation de Wyll.
- Lucretious peut désormais se joindre au combat contre Dribbles et compagnie.
- Les dresseurs du cirque n’ouvrent plus les cages trop tôt : les bêtes attendent désormais leur clown.
- Correction de l’animation d’un garde du Lord Shattershield.
- Un test de Perception ne révèle plus une clé à travers le toit dans Crimson Draughts.
- Dans le Devil’s Fee, il est à nouveau possible de refermer la trappe en réutilisant le buste.
- Correction d’une option de dialogue absente dans l’épilogue de Halsin sur sa modestie.
- Les répliques en surimpression se déclenchent désormais correctement lorsqu’on jette Boo.
- Correction d’un bug de la quête Trouver la Nightsong où Rolan mourait après un Long Repos si Nightsong et Lorroakan étaient morts.
- Les Kuo-toa alliés apparaissent désormais bien en fin de jeu.
Journal
- La quête « Libérer l’artiste » se clôt désormais correctement après la défaite de Kerri, et n’indique plus qu’il faut récupérer un portrait auprès d’Oskar si lui et Jannath se sont séparés, puisqu’il n’en fera pas dans ce cas.
- Correction de la quête « Venger les noyés » qui ne se clôturait pas correctement si Redhammer ne vous parlait pas après la défaite de tous les serviteurs de l’eau.
- La quête « Voler un œuf githyanki » ne reste plus ouverte dans le journal si vous passez un point de non-retour empêchant de revenir à la Crèche pour la terminer.
- « Sauver le druide Halsin » et sa quête parente « Trouver un remède » se terminent désormais correctement lors du chargement dans les Shadow-Cursed Lands.
- Correction du journal qui ne se mettait pas à jour lorsque vous demandiez un remède à Mystic Carrion pour la possession d’Oskar.
- Correction du journal qui ne détectait pas si vous possédiez déjà la Torche de Révocation au moment où vous appreniez son utilité.
- Correction d’un bug où Minthara continuait à vous demander de tuer les tieffelins même s’ils étaient déjà tous morts, bloquant la progression de la quête « Attaquer le Bosquet d’Émeraude ».
- Ajustement d’une mise à jour de journal dans la quête « Attaquer le Bosquet d’Émeraude » pour éviter de suggérer une implication du joueur dans des cas où ce n’était pas possible.
Modding
- Correction d’un bug empêchant l’accès au Mod Manager après la déconnexion d’un joueur local sur Xbox.
- Amélioration générale de la fenêtre de vérification des mods pour une meilleure expérience utilisateur.
- Correction des boutons Mod suivant/Précédent qui permettaient de faire défiler des pages vides pour les mods tiers.
- Mise à jour des options de filtre de recherche dans le Mod Manager pour plus de précision.
- Correction des vignettes de mods qui n’apparaissaient pas dans la section Mod Loading Order.
- Correction d’un bug empêchant la désinstallation d’un mod téléchargé via le navigateur depuis la page Mod Details.
- Correction d’une erreur FileSystem nécessitant de redémarrer le jeu pour mettre à jour ou désinstaller un mod actif.
- Correction de problèmes liés aux vignettes des mods, comme des images pixellisées ou incohérentes.
- Le widget Memory Used est désormais plus précis sur PS5 après la désinstallation d’un mod.
- Correction d’un bug où certains mods restaient bloqués à 25 % de chargement.
- Activer un mod dans la fenêtre Mod Details affiche désormais visuellement l’activation de ses dépendances.
- Connexion à mod.io : vous êtes désormais automatiquement abonné à tous les mods installés. Correction de l’UI n’affichant pas correctement l’état Abonné.
- Correction d’un bug permettant d’accéder au Mod Manager en écran partagé même si l’un des joueurs n’avait pas les permissions requises sur PS5.
Baldur’s Gate 3 Toolkit
- Édition activée pour les niveaux existants des types Objets, Personnages et Déclencheurs.
- Ajout d’une option pour réutiliser les shaders du jeu de base lors de la création de matériaux.
- Prise en charge partielle de l’importation de mods existants.
- Ajout d’un éditeur TranslatedStringKey pour créer/éditer des chaînes de texte et consulter les traductions de mods développeur.
- Ajout des commandes debug reloadUI et reloadLoca.
- Ajout d’un label indiquant quand l’éditeur de matériaux est en mode lecture seule.
- Localisation ajoutée pour certains champs de l’éditeur de tags.
- L’éditeur d’objets n’affiche plus ceux qui ne peuvent pas être ramassés dans la liste des objets disponibles.
- Les erreurs de validation ne disparaissent plus lorsqu’on change d’onglet dans les paramètres du projet.
- Correction de l’importation des TextureResources.
- Correction d’un bug empêchant de renommer un projet à son nom d’origine.
- Correction d’une erreur d’exception liée à la non mise à jour de la liste des dépendances après renommage de projet.
- La barre de défilement horizontale s’adapte désormais à la largeur du texte dans l’éditeur de scénario (Story Editor).
- Correction d’une erreur de validation lors de la tentative de restauration d’un nom précédent si le mod n’avait pas été sauvegardé après renommage.
- Correction d’un blocage potentiel lors du rendu des icônes d’équipement.
- Surcharger la valeur parent d’un objet dans l’éditeur de statistiques via la barre latérale affiche désormais l’icône orange de modification.
- Le Project Browser ne génère plus de rapport de crash s’il est fermé normalement.
- Le bouton Save est désactivé dans les paramètres de projet pour les mods développeur.
- Correction d’un bug qui pouvait entraîner une boucle de remplacement de sauvegarde en déplaçant les fichiers .pak vers AppData/…/Local Mods au lieu du dossier Data.
- Les caractères non pris en charge ne peuvent plus être utilisés dans les renommages via l’outil Rename/Move.
- Les ressources d’effets sont désormais forcées dans /Data/Public/Assets/Effects pour éviter qu’elles disparaissent d’AllSpark après renommage.
- Correction d’un crash potentiel lié à l’éditeur UUID lors d’une sauvegarde en mode Jeu.
- Correction de corruptions de données causées par l’enregistrement de noms techniques contenant des espaces.
- Ajout du contenu du Patch 8 manquant dans les éditeurs de statistiques et d’UUID.
- Ajout d’une option pour mettre à jour automatiquement les dépendances de mod pour inclure GustavX.
- Déplacement de la section Photo Mode du Toolkit avec les autres composants de base pour qu’elle ne soit plus modifiable via l’éditeur de statistiques.
Performances et options
- Le jeu mémorise désormais les modifications des paramètres audio après avoir cliqué sur le bouton « Réinitialiser ».
- Amélioration des performances du chat vocal pendant les écrans de chargement sur console.
- Réinitialiser les fenêtres de tutoriel pendant la création de personnage réactive désormais l’option associée dans les paramètres.
- Correction du message d’erreur « Savegame Error 544 » sur PS5 lié aux noms longs (caractères multioctets) d’avatars ou de sauvegardes. La longueur des noms de sauvegarde est désormais limitée selon celle du nom du personnage.
- Le bouton « Restaurer les paramètres par défaut » dans les options de difficulté fonctionne désormais correctement même lorsqu’il est utilisé en pleine partie.
- Ajout d’une option de qualité des textures du terrain dans les paramètres vidéo. Auparavant liée à la qualité globale des textures, cette option est désormais indépendante et fonctionnelle même en DirectX 11. Les changements ne nécessitent pas de redémarrer le jeu.
- Correction d’un problème où la qualité des textures se réinitialisait secrètement en Ultra à chaque lancement du jeu.
- Suppression de l’option obsolète God Rays, désormais intégrée au réglage de qualité du brouillard.
- Correction d’un problème de corruption mémoire potentiel lors d’un changement de niveau alors qu’un personnage était confronté pour un crime.
- Correction du tearing de l’image sur Vulkan lorsque VSync est désactivé ou en Triple Buffering.
- Optimisation des performances des inventaires, en particulier lorsqu’ils contiennent de nombreux objets.
- Optimisation du rendu du brouillard lorsque la qualité est réglée sur Faible.
- Optimisation de l’IA en combat.
- Amélioration des performances liées aux sources lumineuses en jeu.
- Amélioration de l’intégration de Discord Rich Presence (localisation en jeu, demande de rejoindre la partie, etc.).
- Optimisation des shaders de terrain.
- Amélioration de la fluidité dans la navigation des menus radiaux à la manette.
- Réduction des chutes de performance lors des changements entre clavier/souris et manette.
Interface utilisateur
- Ajout d’un message d’erreur ramenant au menu principal en cas d’échec du chargement des fichiers du mode Honneur.
- Correction d’un bug où certaines compétences étaient dupliquées dans la fiche de personnage après un changement de région.
- Correction du filtre d’emplacement d’équipement qui montrait tous les objets au lieu de ceux adaptés au premier accès en vue de groupe.
- Correction de l’affichage incorrect de l’XP dans l’interface d’inspiration.
- Les bonus de caractéristiques influencent désormais correctement le nombre de sorts préparés lors de la création de personnage.
- Mise à jour de l’infobulle de vitesse de déplacement pour afficher avec plus de précision les déplacements restants.
- Le grimoire affiche désormais correctement les sorts débloqués via des dons, en clavier/souris.
- Les objets et personnages que vous ne pouvez pas lancer apparaissent dans le menu de lancer, mais sont désactivés.
- Correction des boutons de dialogue qui chevauchaient le texte sur certains formats d’écran.
- Le modèle de la Tourelle Arcanique est désormais centré dans le panneau Examiner.
- Correction d’un mauvais alignement et de l’absence d’arrière-plan sur les onglets de la fiche de personnage.
- Correction du chevauchement des noms très longs en japonais avec les valeurs d’or dans l’interface de commerce.
- Correction du débordement des noms personnalisés de marqueurs sur la carte en japonais.
- Suppression d’un effet de quadrillage sur les modèles des personnages lors du changement entre eux dans la création de personnage.
- Le menu contextuel ne reprend plus celui du dernier conteneur consulté.
- Correction d’un mauvais message d’erreur dans le menu principal lors de l’activation de l’écran partagé sans les permissions adéquates après la création d’un lobby.
- En écran partagé, il est à nouveau possible de sélectionner les modificateurs pendant un jet actif en dialogue.
- L’animation du dé s’affiche correctement après un chargement rapide d’une sauvegarde pendant un jet de dialogue.
- L’infobulle de Aura of Murder de la Bhaalist Armor affiche désormais correctement le rayon de 3 m.
- Correction d’une disparition de l’interface pendant quelques frames lors des fondus en entrée ou sortie d’écran.
Infobulles
- Correction de l’infobulle de la condition Hunted qui ne renvoyait pas vers Blinding Ambush lorsqu’on la survolait.
- Amélioration des infobulles de Bonus d’attaque et de Dégâts depuis la fiche de personnage, qui ne reflétaient pas toujours les bonnes valeurs.
- L’infobulle du sort Obliging Assistant des sœurs de la Maison des Soins affiche désormais les bonnes valeurs de soin.
- Correction d’infobulles comme celle de Healing Radiance du paladin, qui n’affichaient pas correctement les calculs lors de la création de personnage.
- L’infobulle de Fireball affiche désormais correctement la description de montée en niveau lorsqu’il est lancé avec un emplacement de niveau 4.
- Correction de la description du passif Cursed Vengeance du Nightdome en mode Tacticien.
- Correction de l’affichage de l’augmentation de Force dans l’infobulle de Bolstering Brew.
- L’infobulle de Bane’s Wrath affiche désormais les bonnes valeurs de dégâts.
- Correction des valeurs de dégâts erronées dans l’infobulle de Curriculum of Strategy: Artistry of War.
- Les outils utilisés par les sœurs de la Maison des Soins n’affichent plus « 1d6 » dans leur infobulle s’ils ne doivent pas infliger de dégâts.
- Les infobulles comparatives affichent désormais correctement le nom du joueur.
- Les infobulles de Pact Weapon et Hexed Weapon précisent désormais qu’elles utilisent le Charisme comme modificateur.
Icônes et portraits
- Mise à jour de l’icône de Shadow Blade pour mieux correspondre à son apparence.
- Correction de l’interface de récompense qui n’affichait parfois pas l’icône de l’objet reçu.
- Correction de l’icône de classe Barbare incorrecte dans la création de personnage.
- Correction du portrait du Lesser Hellboar qui avait un contour doré erroné.
Manette, multijoueur et écran partagé
- Correction des vibrations envoyées au mauvais contrôleur lorsqu’on modifiait les paramètres de vibration avec deux manettes branchées.
- Ajout d’une option Se déplacer vers dans le menu contextuel à la manette en combat ou en mode tour par tour.
- Ajout d’une option Écran partagé forcé dans l’onglet Gameplay des options pour les joueurs à la manette.
- Correction de l’aperçu de la calibration HDR qui ne s’affichait pas correctement à la manette ou lors du changement de mode.
- Correction d’un bug visuel lors de l’apparition des bonus de jet actifs à la manette.
- Ajout de boutons manquants dans les tutoriels à la manette pour Pickpocket et Infiltration.
- Correction d’un bug où réduire le nombre de slots dans un lobby multijoueur expulsait un joueur manette sans mettre à jour l’interface, rendant le slot inutilisable.
- Correction d’un bug en écran partagé où l’infobulle d’un joueur se fermait si l’autre changeait d’objet équipé.
- Suppression de l’interface de chat vocal pour les jeux non-console.
- Ajout des noms des joueurs dans l’interface principale des paramètres multijoueur au clavier/souris.
- Correction d’un bug où l’état (ouvert/fermé) d’un conteneur était affiché de manière incorrecte pour le second joueur en écran partagé.
- Le coffre du voyageur se ferme désormais correctement via le menu contextuel en écran partagé.
- Correction d’un bug où l’écran partagé se fusionnait à nouveau si un joueur entrait en dialogue et l’autre en mode tour par tour.
- Correction d’un bug lors de la création de personnage en écran partagé où le second personnage créé ne pouvait pas être modifié.
- Correction d’un bug sur Xbox où l’environnement du joueur 2 rechargeait lorsqu’un joueur ouvrait l’écran de montée de niveau.
- Correction d’un conflit de touches Vendre et Sélectionner dans l’interface de commerce à la manette lors de l’ouverture d’un conteneur dans l’échange. Vendre est désormais désactivée tant que le conteneur est ouvert.
- L’encadrement extérieur des infobulles s’affiche désormais sous l’icône de l’objet à la manette.
- Correction d’un bug où le menu contextuel d’un objet d’un autre joueur restait bloqué temporairement.
- Correction de l’interface des dés personnalisés qui nécessitait deux pressions sur les boutons à la manette au lieu d’une seule.
- Correction d’un bug en écran partagé où le joueur 1 devenait invisible pour le joueur 2 si ce dernier se déconnectait pendant une cinématique.
- Correction de boutons qui se chevauchaient dans l’interface de signalement du Mod Manager.
Level Design
- Ajout d’un portrait commémoratif dans les rues de Rivington.
- Ajustement de rochers et de bibliothèques pour améliorer la cinématique où Lae’zel vous attaque au camp, selon l’endroit où elle se déroule.
- Correction de chaises bancales ou à l’envers sur lesquelles il était tout de même possible de s’asseoir.
- Correction d’un interstice dans un mur près du Verge of the Shadows.
- Correction d’un relief anormal du sol dans les Shadow-Cursed Lands.
- Déplacement d’un Blue Dye inaccessible dans Carm’s Garms.
- Suppression de plans noirs visibles en arrière-plan de la première cinématique avec Yurgir dans le Gauntlet of Shar.
- Ajustement de rideaux au Palais Szarr qui gênaient certains plans lors des dialogues avec Vilhelm.
- Déplacement d’une vieille bouteille dans le Blighted Village pour la rendre accessible.
- Suppression de rochers flottants dans le Ruined Battlefield.
- Changement des points d’apparition des mercenaires pour éviter qu’ils n’apparaissent dans la tente d’Ombrecoeur.
- Suppression d’un minuscule cube non texturé sous le pont menant à la Forteresse de Wyrm.
Art
- Correction de textures basse résolution sur les tenues des Flaming Fist.
- Ajustement de la ceinture de He Who Was pour un meilleur rendu (même s’il aurait pu le faire lui-même).
- Ajout de la ceinture manquante aux tenues de départ des voleuses dragonborn.
- Ajustement de la Robe sélûnite pour que les gants masquent correctement les manches.
- Suppression d’un occluder erroné dans le Hollow qui dévoilait l’eau sous la terre.
- Correction des manches de Morgan qui traversaient ses gants.
- Ajustement de la demi-armure Dark Justiciar pour les femmes afin d’éviter les tétons visibles sans sous-vêtements.
- Bunny et Blossom, deux enfants humains, portent désormais des vêtements adaptés à leur espèce (sans trous pour queue).
- Mise à jour de bottes qui faisaient disparaître les genoux githyanki.
- Teal Slimfit Outfit affiche désormais un corps de tieffelin et non humain lorsqu’équipé par un tieffelin.
- Les couleurs du Strapped Choker Leather Ensemble s’affichent correctement lors d’un changement de modèle.
- Correction de la tunique par défaut du Serment de Dévotion qui apparaissait rougeâtre au lieu du bleu prévu.
- Correction d’un décalage entre le verre et la lumière sur une lampe de la Tour Arcanique.
- Ajout des textures manquantes au dos de certains posters de la citerne abandonnée des égouts.
- Ajustement du maquillage Style 7 pour qu’il ne colore plus aussi le cou.
- Ajustement de l’icône et de l’objet lootable de la Cape du Tueur d’Ombres pour correspondre au modèle porté.
- Ajustement de l’armure Adamantine Scale Mail sur les naines pour un meilleur rendu de la poitrine.
- Correction de chevauchements sur Boris et Jacob, les squelettes du cirque.
- Correction de la couleur des lèvres absente sur la tête 8 des humains mâles.
- Les taches sur le visage de la tête 1 des githyanki femelles sont désormais cohérentes entre modèle et icône UI.
- Correction d’étirements sur l’armure Emblazoned Plate of the Marshal.
- Correction de l’armure de départ du paladin mâle githyanki qui entrait en collision avec le corps.
Animations
- Correction de chevauchements sur diverses armures de départ selon les classes et races.
- Correction d’étirements sur l’Armour of Persistence portée par un githyanki mâle.
- Correction de l’étirement des jambes sur la cotte de mailles portée par les gnomes femelles.
- Correction de l’armure Flaming Fist Half Plate qui entrait dans les cuisses.
- Correction des cheveux de Lae’zel trop froissés dans une scène romantique avec Gayle.
- Correction des chevauchements sur l’armure Emblazoned Plate of the Marshal.
- Correction d’un tentacule de chapeau de bouffon qui vibrait sur les dragonborn femelles, et des tentacules trop rigides sur les nains.
- Correction du pagne de Popper qui entrait dans sa cuisse.
- Correction du pantalon de Tante Ethel qui traversait sa tunique lorsqu’elle se penchait.
- Correction de la barbe Fireforge Tassels qui se tordait dans certaines cinématiques.
- Correction des membres d’Oliver qui devenaient trop étirés pendant Cache-cache.
- Correction de chevauchements de tissu sur la Half Plate Armour +2 pour les femmes.
- Correction des étirements sur l’Armure de la Citadelle Cérébrale.
- L’instrument sur le dos ne flotte plus si vous changez de tenue au camp après avoir porté une cape.
- Ajout de l’animation manquante pour Sneak Attack avec des armes à hampe comme The Dancing Breeze.
- Minthara trace désormais ses plans sur sa carte dans son animation d’inactivité.
- Alignement de l’arc de Remira avec sa main.
- Correction de la chemise de Tugelnhorn qui traversait son gilet.
- Correction d’un trou non texturé sur la tenue Solemnity Outfit chez les humanoïdes femelles.
- Correction de la ceinture de Bhaal Horriss qui entrait dans son pantalon.
- Correction de chevauchements mineurs sur la demi-armure de Wulbren.
- Correction de chevauchements sur les vêtements des cultistes de Bhaal à Bloomridge Park.
- Correction de chevauchements sur les vêtements des cambions.
- Un des médaillons de la ceinture de Duc Ravengard ne s’enfonce plus dedans.
- Correction des vêtements de Charl Baragezian, Ramona Flintsplitter, Droona Shveitz et Otterdance Fenton.
- Lissage de quelques mèches de cheveux d’Ombrecoeur qui ressortaient trop.
- Correction d’un étirement dangereux de la Chain Mail +1 combinée à des gants.
- Correction du chevauchement de l’armure de Nightsong au niveau des cuisses.
- Correction des bottes Linebreaker et des bottes de cuir du barbare étirées en Invisibilité.
- Les tentacules du Netherbrain dansent désormais correctement avec La Danse Irrésistible d’Otto.
- Correction d’un bug où une attaque avec un Quarterstaff pendant une Rage changeait d’animation en cours de charge.
- Rappel au Spectator que ses rayons doivent sortir de ses yeux, pas de sa bouche.
- Correction de l’Armour of Agility qui entrait en collision avec des gants sur les halfelins.
- La boucle de la Mighty Cloth ne flotte plus sur les githyanki mâles.
- Correction de chevauchements sur le Protecty Sparkswall porté par les corps féminins.
- Correction de chevauchements sur plusieurs demi-armures portées par les gnomes femelles.
- Correction de l’épaule d’un squelette de la crypte de la chapelle qui traversait ses vêtements.
- Correction de chevauchements sur la robe de la Société des Brillants chez les nains.
- Correction des tenues de Pritt Yellowbreath, Chef Roveer et Blurg.
- Correction de la Chain of Liberation et de la Slippery Chain Shirt.
- Correction des tenues de départ des rôdeuses demi-orques en mouvement.
- Correction de chevauchements et étirements sur l’armure Dark Justiciar Half-Plate et les Gants des Mains équilibrées.
- Correction d’un étirement de l’Elven Chain portée par les githyanki mâles.
- Correction d’un bug où Ketheric arborait par erreur la coiffure de Mizora.
- Correction de la cuisse de Marcus qui traversait son tabard dans sa cinématique d’arrivée menaçante.
- Les hanches des grandes femmes ne sont plus visibles à travers la tenue de camp d’Ombrecoeur.
Son
- Ajout des effets sonores manquants sur Mama Owlbear lorsqu’elle entre en rage après la mort de son petit.
- Correction d’effets sonores de préparation de sorts qui ne s’arrêtaient pas après la désélection du sort.
- Correction d’un changement musical excessivement dramatique dans la cinématique de fin lorsque Gayle se sacrifie et que les githyanki s’en vont.
- Correction de la musique de combat de Raphaël qui ne se déclenchait pas si vous chargiez une sauvegarde pendant un dialogue spécifique dans la Demeure de l’Espoir.
- Correction de la musique de combat manquante si vous commenciez un combat avec les Entombed Scribes de la Crypte Sombre en tentant de les ramasser.
- Ajout de l’effet sonore manquant lorsque Sorn Orlith claque des doigts.
- Correction des sons d’ailes parfois absents pour Valeria.
- Correction de la musique qui changeait inopinément sur le bateau amarré à la plage ouest de Wyrm’s Crossing.
- Ajout des sons d’interface manquants dans les listes de filtres de l’inventaire.
- Correction de musiques et d’effets manquants dans les cinématiques de fin maléfiques en écran partagé.
- Ajout de l’effet sonore manquant lors de la préparation de Grasping Vines avant le lancement de Grasping Pull.
- Ajout de musiques absentes lors des révélations de transformation d’Orin.
- Correction d’un son d’écran partagé qui se jouait au chargement d’une région ou d’une sauvegarde lors du passage clavier/souris vers manette.
- Ajout d’effets sonores manquants lors de l’utilisation de Parler avec les morts sur le flagelleur mental dans le Sanctuaire Brisé.
- Correction de la musique du combat près du portail de Last Light qui était trop basse.
- Correction de l’arrêt brutal de la musique d’ambiance en quittant la petite chapelle du camp de la Ville Basse.
- Correction de l’arrêt brutal de la musique en quittant la colonie myconide.
- Correction d’un rocher du camp des Shadow-Cursed Lands qui faisait cesser la musique si on marchait dessus puis s’en éloignait.
- Correction du volume de la musique du menu principal qui baissait légèrement à l’ouverture du menu Options à la manette.
Effets visuels (VFX)
- Ajout des VFX manquants de Detect Thoughts dans le dialogue avec l’Archiviste.
- Suppression d’un rectangle noir apparaissant dans le dialogue avec Glut si vous le passiez rapidement.
- Ajout des SFX et VFX manquants à la plaie d’Ombrecoeur dans le dialogue avec Thulla.
- Correction des organes génitaux parfois visibles durant la scène astrale avec Gayle.
- Ajout des VFX manquants de Detect Thoughts lors de la lecture de l’esprit de Cordula Eltan.
- Correction des VFX de Karlach qui disparaissaient brièvement sur le quai en fin de jeu.
- Correction des explosions des pièges dans la cave de l’apothicaire, visuellement trop petites.
- Correction de la position des VFX de Concussive Smash des Armes spirituelles.
- Suppression d’effets bleutés qui causaient une lumière étrange dans le dialogue avec Oliver.
- Ajout des VFX manquants sur la plaie d’Ombrecoeur lorsqu’on l’interroge sur sa foi.
- Correction des VFX de Contre-charme qui montraient un humain spectral en animation de mort lors d’une deuxième incantation dans la même zone.
- Correction d’un cadre cassé montrant l’explosion du pont de l’acte I avant le début de la cinématique.
- Réalignement des VFX lors de la communication télépathique du Myconide agité.
- Correction des symboles rituels dans la Demeure de l’Espoir qui traversaient parfois votre personnage en cinématique.
- Correction d’un scintillement sur le Fragment de mémoire après interaction.
- Correction des VFX astraux de Lae’zel qui disparaissaient pendant son dialogue d’épilogue.
- Optimisation des VFX de la scène où vous vous asseyez sur le trône au sommet du Netherbrain.
- Les VFX de la Lance de clair de lune n’apparaissent plus dans les cinématiques si l’arme n’est pas visible.
- Correction de l’éclairage incohérent sur un Justicier Vengeur lorsqu’il émerge du sol en cinématique.
- Correction du scintillement des VFX de Warden of Vitality sur les mains des Parjures.
- Suppression d’artefacts blancs visibles sur les contours de la transition du Mountain Pass.
- Les VFX de montée de niveau ne s’affichent plus des deux côtés de l’écran partagé quand un seul joueur monte de niveau.
- Correction d’un bug qui rendait la dague d’Orin entièrement rouge.
- Correction d’un chevauchement du torse avec l’armure dans l’aperçu spectral des corps types 1 et 3 lors de la préparation de certains sorts.
Écriture
- Mise à jour des infobulles du sort et de la condition Owlbear’s Rage pour refléter les gains de Constitution et de Points de vie temporaires.
- Correction de la description de Mage Hand Legerdemain, suppression de la mention erronée de « tâches supplémentaires ».
- Clarification de Bend Luck pour indiquer qu’il n’affecte que les tests de caractéristique.
- Suppression d’une description additionnelle incorrecte dans l’infobulle de la Fiole d’Huile.
- Correction du type de dégâts de Storm’s Fury.
- Suppression du texte dupliqué dans la description de Warding Bond.
- Correction de l’infobulle de Knock Unconscious qui affichait un commentaire développeur au lieu de la vraie description.
- Suppression d’un texte technique dans l’infobulle du journal d’interrogatoire du Shield Steward.
- Clarification de la description de Phantasmal Force.
- Précision que Unarmoured Defence ne se cumule pas avec Mage Armour.
- Suppression d’informations superflues sur le temps de recharge de Quickspell Flinger pour harmonisation.
- Clarification des descriptions de Mapped Terror : elles affectent aussi les suivants.
- Précision dans les infobulles de Animate Dead : Flying Ghoul que, malgré leur capacité de vol, ils combattent principalement en mêlée.
- Clarification de l’infobulle Skittish du bébé Owlbear : il devient Effrayé.
- Correction de Dread Ambusher qui indiquait à tort que l’attaque associée était une action bonus.
- Suppression du texte en double dans la description de l’objet Caution Before the Seelie.
- Correction de plusieurs fautes d’orthographe du nom Oskar Fevras.
- Correction d’une phrase incomplète dans la description de la Delicately Constructed Outfit.
- Les PV temporaires de la condition Armour of Agathys évoluent correctement avec la montée de niveau.
- Correction de décalages mineurs entre les sous-titres et les doublages dans plusieurs cinématiques.
- Correction de nombreuses fautes mineures dans le jeu.
- Mise à jour du texte de l’écran de rapport de crash en portugais brésilien.
- Suppression de la mention obsolète « et ne fait rien d’autre » dans la description de Command: Drop en montée de niveau.
- Suppression de la mention erronée d’armes polyvalentes dans l’infobulle du style de combat Duel.
- Le nom de la contre-attaque de Deflect Missiles devient Deflect Missiles: Redirect pour éviter toute ambiguïté.
- Correction de l’infobulle de Arsenist’s Oil : elle retire la résistance au feu mais n’ajoute pas de vulnérabilité.
- Correction de la description des toxines : les dégâts sont appliqués à la fin du tour de la cible.
- Harmonisation du nom du passif et de la réaction du Unflinching Protector Amulet : les deux s’appellent désormais Unflinching Protection.
- Mise à jour de l’infobulle de Aura of Protection : elle disparaît si vous tombez inconscient, comme les autres auras de paladin.
- Crusader’s Mantle affecte désormais clairement le lanceur et ses alliés proches.
Cinématiques
Tous actes
- Amélioration de nombreuses animations faciales, placements de personnages, plans de caméra et animations mocap.
- Correction de secousses, chevauchements, coupures d’animations et plans mal alignés.
- Ajustement des angles de caméra pour les personnages de différentes tailles.
- Correction de l’alignement pendant les baisers avec Lae’zel en tant que githyanki mâle.
- Correction de bugs visuels dans la scène de camp où le Dark Urge épargne Isobel.
- Ajustements de caméras et animations dans les dialogues principaux d’Ombrecoeur et Gayle.
- Correction de sauts visuels et d’orientation de la tête dans les dialogues avec Wyll, Karlach, Jaheira, Scratch, etc.
- Correction de bugs d’animation sur l’amulette consciente, les mains de Karlach, les cornes de dragonborn, les objets flottants, etc.
- Ajout d’une animation pour que Scratch tienne correctement sa balle dans sa gueule.
Acte I
- Correction de glissements verticaux sur les grands personnages dans la cinématique avec Wroot.
- Correction de sauts d’animation sur Voss, Fezzerk, Barcus, Gayle, Crusher, Chock, etc.
- L’Owlbear ne disparaît plus pendant la scène du Chicken Chase avec Krolla.
- Correction de placements de caméra gênés par des objets, comme les statues ou les joueurs plus grands.
- Le personnage joueur tient désormais Phalar Aluve de façon plus crédible lors de l’extraction.
- Fezzerk et Lae’zel ne poppent plus d’une ligne à l’autre.
- La voile du radeau de l’Underdark ne poppe plus lors du déploiement.
- Les femmes gnomes frappent réellement la main de Gayle plutôt que dans le vide.
- Ajout d’un vrai plan sur Karlach lorsqu’elle intervient à la Maison de Thé.
- Correction d’un bug de caméra dans le baiser au flagelleur mental sur la plage.
- Correction d’un bug de posture lorsqu’on s’approche de Minthara pour la scène romantique.
Acte II
- La Spear of the Night ne se téléporte plus magiquement sur le dos d’Ombrecoeur après qu’elle l’a lancée.
- Corrections de coupures de lignes et d’animations dans les scènes avec Minthara, Gale, Astarion, Karlach, etc.
- Amélioration du rendu de la scène romantique d’Acte II avec Karlach.
- Correction du positionnement de la main dans le mur fissuré à Moonrise.
- Barcus n’est plus caché par des objets quand vous lui parlez à Last Light.
- Les githyanki qui perdent le duel contre Lae’zel ne se superposent plus à son corps dans la scène romantique.
- Correction d’une animation incorrecte lorsqu’on persuade Jaheira de nous laisser entrer à Last Light.
- Correction de plans où l’arbalète de Yurgir entrait dans ses mains.
- Une ligne de Minthara au camp n’est plus coupée prématurément.
Acte III
- Correction des tentacules du flagelleur mental qui paraissaient rigides et traversaient l’armure après avoir trahi l’Empereur.
- Ajustement des plans caméra dans la scène finale de Karlach sur le quai pour les races de petite taille.
- Correction d’un bug où Astarion réapparaissait auprès du groupe après avoir fui le soleil.
- Dans la scène avec Ansur, suppression des silhouettes de terrain dans la fumée et de l’œil flottant autour de sa tête.
- Correction de plans mal orientés ou bloqués dans le dialogue d’évolution avec le Têtard astral.
- Correction des compagnons ou joueurs bloquant la caméra avant la scène de la Morphic Pool.
- Les répliques des compagnons ne sont plus coupées après le sacrifice de Gayle à la fin.
- Correction d’un pop sur l’Archiviste de la Demeure de l’Espoir.
- Raphaël termine désormais pleinement sa transformation avant le retour au gameplay.
- Correction d’une patte de Skittle qui traversait le sol.
- Amélioration des placements de personnages, angles et collisions dans le dialogue à la Haute Salle.
- Correction du regard de Halsin qui partait à gauche après avoir accepté sa forme illithide.
- Les compagnons transformés via Wild Shape ne deviennent plus invisibles dans certaines scènes de fin.
- Correction d’un pop sur Karlach en flagelleur mental après les événements finaux.
- Suppression des bugs visuels liés aux tentacules dans une cinématique de fin maléfique.
- Scratch est désormais visible dans sa cage si vous décidez de le rendre à Mar’hyah.
- Les protège-bras de Minsc ne disparaissent plus subitement en dialogue.
- Amélioration des plans sur Wyll avec tentacules s’il prend la voie maléfique en fin de partie.
- Suppression de l’animation de posture accroupie jouée deux fois dans un dialogue avec un Stone Lord Thug.
- Réinsertion des épaules de Mirkon dans leur socket pendant sa scène à Rivington.
- Correction du corps d’Akabi qui sautait hors de place quand il hurlait de le noyer sous l’or.
- À Wyrm’s Crossing, Lae’zel regarde désormais Voss au bon moment, et pas le joueur.
- Ajout des sous-titres manquants à une réplique de Cheeky Nora.
- Correction de graves bugs de collision de tentacules juste après la première confrontation avec le Netherbrain.
- Lae’zel affiche enfin des émotions dans ses yeux avant de poignarder Orpheus.
- Correction d’angles de tête et de pops dans la cinématique avec Lae’zel et le dragon ; l’épée est désormais masquée.
- Correction des yeux des halfelines et dragonborn femelles qui traversaient leurs paupières lors de la scène avec Mizora.
- Les races courtes ne sont plus bloquées par des éléments de décor en route vers le Trône de Fer.
- Ajustement des angles caméra pour personnages petits dans la scène de Karlach après la mort de Gortash.
- Ajout des effets sonores manquants lorsque Astarion tape le bâton de Cazador au sol.
- Correction de sauts d’animation sur Ombrecoeur quand elle s’adresse à Viconia au Cloître.
- La main de la mère d’Ombrecoeur ne traverse plus son cou pendant l’étreinte.
- Wyll ne saute plus de position lorsqu’il s’adresse au Dark Urge dans la fin maléfique.
- Correction d’un décalage de synchronisation labiale et de pop sur Karlach dans cette même scène.
- Les avant-bras d’Astarion ne sont plus désolidarisés de son corps dans le dialogue de la Haute Salle.
- Correction de l’éclairage sur certains personnages dans le dialogue avec Beorn Wunterbrod.
- Les placements sont corrects si vous sautez un dialogue de fin avec Astarion en tant que partenaire romantique.
- Correction de collisions dans le dialogue avec les Highberrys.
- Suppression des pauses longues en fin de ligne dans les dialogues du Manifeste du Moine lors de l’interaction avec le sarcophage de Shirra.
- Les avatars ne flottent plus en l’air après l’embuscade githyanki et l’entrée dans le portail astral.
- Suppression de nombreux pops et clips dans la scène de la Haute Salle où vos alliés vous promettent leur aide.
- Suppression des bugs visuels comme le joueur flottant au-dessus de son lit lors de la première nuit au camp de Wyrm’s Crossing.
- Correction d’une ligne de Gortash avec Parler avec les morts qui se coupait prématurément.
- Mizora ne se comporte plus comme une figurine à ressort si vous la rejetez dans sa scène de séduction.
- Suppression d’un pop d’Ombrecoeur dans son dialogue avec Nocturne.
- Correction des mocaps instables sur l’Inquisiteur du Deuil avant sa révélation.
- Correction de la main du père d’Ombrecoeur qui entrait dans ses vêtements lors d’une étreinte.
- Wulbren ne surgit plus de nulle part après l’explosion de la fonderie, ni n’apparaît loin de ses alliés Ironhand.
- Correction d’une réplique de Toobin qui était coupée.
- Correction d’un bug où une étreinte avec Minsc dans l’épilogue causait une boucle d’essais infructueux avec un personnage grand comme Karlach.
- Une ligne de Karlach sur le Super Têtard n’est plus coupée.
- Ombrecoeur ne porte plus de casque lorsqu’elle vous demande ce que vous pensez de sa nouvelle coupe.
- Correction d’un bug où Wyll perdait ses cornes dans sa scène avec Hope à la Demeure de l’Espoir.