L’origine du projet Clair Obscur Expedition 33 est encore plus folle que vous ne le pensez

Guillaume Broche, directeur du jeu phénomène du moment, Clair Obscur Expedition 33, a révélé lors d’une interview accordée à la BBC qu’il a quitté Ubisoft pour créer un prétendant au titre de Jeu de l’année… simplement parce qu’il s’ennuyait.
Si Expedition 33 s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires alors qu’il a été réalisé par une équipe d’une trentaine de personnes, l’histoire de son cycle de développement se démarque totalement de celle des jeux AAA classiques, rendant le succès de ce jeu encore plus difficile à croire.
Le directeur du jeu, Guillaume Broche, et la scénariste, Jennifer Svedberg-Yen, se sont tous deux entretenus avec la BBC à ce sujet, révélant que le processus de constitution de l’équipe était encore plus improbable que les gens peuvent le penser.
Avant d’obtenir un financement pour le projet, Guillaume Broche s’est assuré les services de développeurs talentueux et a préparé un dossier de présentation en publiant des messages sur Reddit et en constituant une équipe par le biais de forums en ligne.
L’origine d’Expedition 33 est une série de miracles
Avant même d’avoir sécurisé le moindre financement, Guillaume Broche s’est lancé dans l’assemblage de son équipe via Reddit et des forums en ligne. Il a partagé un pitch, échangé avec des passionnés, et peu à peu, il a construit les bases de ce qui deviendra l’un des projets les plus ambitieux du paysage vidéoludique français.
L’autrice Jennifer Svedberg-Yen, aujourd’hui saluée pour avoir écrit l’un des récits les plus marquants de l’année, n’avait auparavant aucune expérience dans l’industrie. À l’époque, elle n’avait même jamais fait de doublage. Elle a simplement trouvé ça “plutôt cool” et a envoyé une audition pour le fun. De fil en aiguille, elle est devenue la plume principale d’une œuvre encensée pour la puissance de sa narration.
En rapport

Autre anecdote improbable : Lorien Testard, le compositeur du jeu, a été recruté suite à une discussion dans les commentaires de SoundCloud. Broche reconnaît lui-même que son flair pour le recrutement relève d’un “énorme coup de chance“, aidé par un contexte de confinement où de nombreux créateurs cherchaient de nouveaux horizons artistiques.
Et ce qui rend cette success story encore plus étonnante, c’est que la grande majorité des membres de l’équipe n’avait aucune ou très peu d’expérience dans le développement de jeux vidéo. Une bande de juniors, passionnés, talentueux, investis corps et âme dans une seule et unique vision.
“On a, je pense, une équipe incroyable, composée en majorité de débutants, mais ils sont tellement investis et bourrés de talent“, confie Guillaume Broche. “D’une manière ou d’une autre, ça a marché. Ce qui, même aujourd’hui, me paraît toujours fou.“
Quand Broche fonde son studio, Sandfall Interactive, il publie un billet sur le site officiel : “On n’a pas grand-chose à partager pour l’instant, à part ce qu’on a mis sur la page d’accueil. C’est le tout début, vous savez. Mais rassurez-vous, ce blog va devenir génial très bientôt. Restez connectés.“
Cinq ans plus tard, il avait vu juste.
Clair Obscur: Expedition 33 n’est pas seulement un succès critique et commercial. C’est la preuve que dans un monde ultra compétitif dominé par les AAA, un petit groupe de passionnés, réunis par miracle sur Internet, peut défier les géants et prétendre au titre de Jeu de l’année 2025.