La Nintendo Switch 2 battra des records de vente lors de son lancement d’après des analystes

Donkey Kong et une console Nintendo Switch 2

La Nintendo Switch 2 s’annonce comme l’une des consoles les plus attendues de tous les temps. Nintendo semble avoir trouvé la formule idéale : reproduire ce que les joueurs ont adoré sur la première Switch, tout en boostant la puissance et en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires. Mais au fond, ce qui attire vraiment les foules, ce sont les jeux.

Avec la puissance de ses licences de Mario Kart à Zelda, il n’est pas étonnant que les joueurs se ruent déjà pour réserver leur exemplaire. Et malgré des complications logistiques dues aux droits de douane, les précommandes s’envolent, au point d’annoncer un lancement historique.

Un lancement record pour la Nintendo Switch 2 ?

D’après les estimations de Bloomberg, la Switch 2 pourrait battre les records de lancement établis par les consoles PlayStation et devenir la console la plus vendue de tous les temps dès sa sortie.

La chaîne de production de Nintendo est déjà sous pression. Au Japon, la firme a même présenté ses excuses à l’avance, prévoyant des difficultés à répondre à la demande. Rien que dans l’archipel, plus de 2,2 millions de demandes de précommande ont été enregistrées, et ce chiffre n’inclut même pas les personnes qui comptent se rendre en magasin pour l’acheter.

Sur les réseaux sociaux, les photos montrent des files d’attente impressionnantes pour tenter de sécuriser une Switch 2.

Nous avons reçu un nombre extrêmement élevé de demandes, environ 2,2 millions rien qu’au Japon. Ce chiffre dépasse largement nos prévisions, ainsi que le nombre d’unités Switch 2 que nous pouvons livrer via le My Nintendo Store le 5 juin“, a expliqué Shuntaro Furukawa, président de Nintendo Japon.

Selon l’analyse de Bloomberg, la Switch 2 pourrait s’écouler à entre 6 et 8 millions d’exemplaires dès son lancement, surpassant ainsi les records des PS4 et PS5, et s’imposant comme le lancement de console le plus réussi de l’histoire.

En rapport

PS5 à l'horizontale
La PS5 s’est très bien vendue lors de son lancement, mais des problèmes d’approvisionnement ont étouffé ses chiffres de lancement et pourraient permettre à Nintendo de battre le record.

Cette prévision s’appuie notamment sur les données de Pelham Smithers Associates, une société d’analyse boursière spécialisée sur le marché japonais : “Le Japon représente un tiers de l’ensemble du parc Switch dans le monde, ce qui nous amène à estimer environ 6,6 millions de précommandes à l’échelle mondiale“, explique l’institut.

À titre de comparaison, la Switch première du nom s’était vendue à moins de 3 millions d’unités durant son premier mois, selon les données de Statista. Qu’elle atteigne 6 ou même 8 millions d’unités pour la Switch 2, le record semble inévitable.

Face à un tel engouement, une question cruciale se pose désormais : Nintendo pourra-t-il suivre le rythme ? Si la demande continue de croître à ce rythme, l’enjeu ne sera pas de vendre, mais bien de livrer.