
Non, il n’y aura pas de Minecraft 2. Mojang n’a aucun projet de véritable suite au jeu le plus vendu de tous les temps, comparant cela à l’idée de créer une “Terre 2”.
Cela fait maintenant 15 ans que Minecraft existe, et le jeu n’a rien perdu de sa colossale popularité. Avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus, c’est de loin la plus grande réussite de l’histoire du jeu vidéo, et les cubes n’ont pas pris une ride.
Un film Minecraft sortira au cinéma en avril, et les développeurs de Mojang viennent tout juste de dévoiler la plus grande mise à jour graphique de l’histoire du jeu. Malgré les preuves successives que le jeu est plus vivant que jamais, beaucoup se demandent si une suite est prévue.
Étant donné que le créateur original du jeu, Markus « Notch » Persson, a récemment laissé entendre qu’il travaillait sur un successeur spirituel à Minecraft, les rumeurs se sont rapidement multipliées. Mais en ce qui concerne une éventuelle suite officielle au sandbox cubique, Mojang vient de clore le débat : il n’y aura pas de Minecraft 2.

Développer Minecraft 2 serait comme créer une “Terre 2”
Interrogée par IGN, Ingela Garneij, productrice exécutive de Minecraft, a plaisanté au sujet d’une éventuelle suite : “Vous pensez vraiment qu’on va avoir une Terre 2 ? Non, non, il n’y aura pas de Minecraft 2.”
Pour Mojang, l’objectif est désormais de continuer à soutenir le jeu original aussi longtemps que possible. Les développeurs souhaitent aujourd’hui doubler la durée de vie de Minecraft, pour qu’il “existe encore au moins 15 années de plus”.
En rapport
Évidemment, certains obstacles rendent difficile cette ambition de maintenir le jeu pendant trois décennies. “L’âge du jeu est un défi”, explique Garneij. “C’est une plateforme vieille de 15 ans, avec une technologie d’il y a 15 ans, ce qui nous ralentit d’une certaine manière. D’autres jeux récents tournent sur de nouveaux moteurs, bien plus performants.”
Fortnite en est un bon exemple, ayant changé de moteur en pleine période de succès pour garantir sa pérennité. Counter-Strike 2 en est un autre, Valve ayant modernisé son FPS emblématique avec une série d’améliorations techniques.
Minecraft pourrait emprunter le même chemin au cours des 15 prochaines années, en passant sur un moteur plus évolué. Mais c’est à peu près la seule chose à laquelle Mojang réfléchit. Si tout se passe comme prévu, le Minecraft original continuera à vivre encore longtemps sous son nom actuel. Minecraft 2, lui, restera un simple fantasme.