Comment farm de l’argent (Chroma) dans Clair Obscur: Expedition 33

Farming de Chroma dans Clair Obscur: Expedition 33

Le Chroma est la monnaie de Clair Obscur: Expedition 33, précieuse pour acheter des armes, Pictos et ressources auprès des marchands. Voici comment devenir riche facilement.

Dès les premières aventures sur le Continent, l’Expédition 33 fait la rencontre des Gestrals et de leurs marchands itinérants. Contre quelques milliers de Chromas, ces derniers offrent aux joueurs de nombreux objets précieux, comme les Lumicolors ou encore des armes et Pictos.

Si l’argent – ou plutôt les Chromas – ne sont pas un problème en début et milieu de partie, les choses se corsent en end game. En effet, les derniers marchands Gestrals du jeu ont un inventaire si rempli qu’il faut être millionnaire pour en acquérir la totalité.

Heureusement, il existe une méthode permettant de récolter plus d’un million de Chromas en vingt minutes, pour acheter tout ce qui vous fait envie.

La meilleure zone de farming

La meilleure zone pour vous faire énormément d’argent est Esquisses de Renoir. C’est une zone end game située au nord du Continent, dans l’eau entre Visage et Sirène. Pour y accéder, il faut avoir atteint le niveau d’intimité 6 avec Esquie pour débloquer le pouvoir de plongée.

Esquisses de Renoir dans Clair Obscur: Expedition 33

Esquisses de Renoir est l’une des zones les plus difficiles du jeu. Elle abrite notamment Simon, le boss le plus puissant de Clair Obscur: Expedition 33.

Quel ennemi affronter ?

L’adversaire au cœur de cette méthode de farming est Grour, un marchand Gestral. Vous trouverez ce marchand sur le toit d’un bâtiment accessible via le grappin. Pour y accéder, grimpez sur la petite rampe qui se trouve sur la place juste avant le point de repos de l’Arbre Doré.

En rapport

Le marchand Gestral Grour dans Clair Obscur: Expedition 33

Néanmoins, Grour n’est pas seul dans ce combat, puisqu’il est accompagné d’un Contorsionniste et d’une Aberration.

Lorsqu’il est vaincu, Grour octroie 16 254 Chroma, environ 2 000 000 XP, mais aussi des ressources aléatoires (Lumicolote, Catalyseur de chroma grandiose et/ou Renouveau).

Le meilleur personnage pour farm les Chromas

Comme tous les marchands, Grour n’accepte que les duels. Il faudra donc combattre avec un seul personnage.

Le personnage le plus adapté à cette méthode de farming est Monoco. Si d’autres personnages sont capables de finir ce combat en une compétence, c’est incontestablement le Gestral belliqueux qui a besoin du moins d’optimisation pour le faire.

Le personnage Monoco dans Clair Obscur: Expedition 33

Choix de l’arme

Il vous faudra l’arme Joiro, qui permet de commencer le combat avec le masque omnipotent. Ce puissant bâton s’obtient en venant à bout du Maître des Lampes dans le Manoir Suspendu.

L'arme Joiro dans Clair Obscur: Expedition 33

Choix des compétences

La seule compétence dont vous aurez besoin est Feu de Sakapatate. Elle inflige d’énormes dégâts feu en zone, et plus encore lorsque vous portez le masque omnipotent.

Pour obtenir cette compétence, venez à bout du boss Sakapatate Ultime. Il se cache dans plusieurs zones : Sanctuaire Ancien, Village des Gestrals, Monolithe, Sanctuaire de la Nuit Éternelle et Tour Éternelle (Niveau 8, épreuve 3).

La compétence Feu de Sakapatate dans Clair Obscur: Expedition 33

Choix des attributs

Dans une optique de faire autant de dégâts que possible, la priorité est de maximiser les attributs qui synergisent avec l’arme Joiro. En effet, il est plus rentable d’investir dans les attributs S et A que dans la Force, même lorsque l’objectif est uniquement de faire grimper la Puissance d’Attaque. Si vous avez monté à 99 vos stats de scaling, la Force est la stat à monter ensuite.

Avec le Joiro, voici la priorité des attributs : Agilité (S) > Défense (A) > Force

Exemple d’attributs pour Monoco au niveau 80 :

  • Vitalité :
  • Force : 42
  • Agilité : 99
  • Défense : 99
  • Chance :

Choix des Pictos

Les Pictos n’ont que peu d’importance pour ce build. Les stats défensives sont inutiles puisque vous ne prendrez pas de coups, les critiques sont inutiles car Dernier Rempart en confère déjà 100%. Enfin, la Vitesse ne sert pas non plus si vous avez le Lumina Initiative qui vous assure de jouer en premier.

Profitez donc de cette méthode de farming pour récupérer les Luminas des Pictos avec lesquels vous n’avez pas encore fait 4 combats, ou équipez des Pictos dont les Luminas vous sont utiles et coûtent beaucoup de point.

Choix des Luminas

Les indispensables

  • Puissance surpeinte : pour dépasser le cap des 9999 dégâts par coup
  • Initiative : Pour jouer en premier

Objectif 9 PA

Pour lancer Feu de Sakapatate au premier tour, vous aurez besoin de 9 PA. Il existe plusieurs manière d’y parvenir.

La plus efficace est de compter sur les Luminas Dernier Rempart afin de gagner des buffs dès le début du combat, et de les combiner avec les Luminas Énergie correspondant pour arriver à 9 PA pour un investissement en point très raisonnable :

  • Dernier rempart accélérant : Octroie Rapidité au début du combat
  • Dernier rempart renforçant : Octroie Surpuissance au début du combat
  • Dernier rempart protecteur : Octroie Carapace au début du combat
  • Énergie – Rapidité : +2 PA en appliquant Rapidité
  • Énergie – Surpuissance : +2 PA en appliquant Surpuissance
  • Énergie – Carapace : +2 PA en appliquant Carapace

Vous pouvez aussi combiner les Luminas Énergie – Départ I, II et III avec Énergie maîtrisée pour un résultat identique en PA, mais plus couteux et n’octroyant pas Surpuissance dont vous avez idéalement besoin.

Augmentation des dégâts

Enfin, vous avez besoin de dégâts. Ici, tous les moyens sont bons pour renforcer votre Feu de Sakapatate :

  • Hardiesse + Canon de Verre + Immaculé + Affinité Inversée : dégâts supplémentaires avec un contrecoup négligeable
  • Boucliers Affinés + Bouclier Surpuissant + Au Cœur de l’Action : dégâts supplémentaires grâce aux Boucliers
  • Affinité Brûlante : dégâts supplémentaires après le premier coup qui applique Brûlure
  • Initiative améliorée + Première offensive : dégâts supplémentaires pour le premier coup
  • Loup solitaire + Dernier rempart critique : énorme bonus de dégâts en jouant solo
  • Dernier rempart renforçant + Surpuissance améliorée : buff surpuissance renforcé
  • Pleine Puissance + Plus qu’un + Au seuil de la mort : l’interaction entre Plus qu’un et les autres Luminas et parfois assez étrange. Dans le doute, équipez les trois.

Déroulement du combat et astuces

Après avoir défié le marchand, vous n’avez qu’à lancer Feu de Sakapatate qui devrait tuer tous les ennemis. Si vous manquez de points d’attributs, de Luminas ou de niveaux d’arme pour y parvenir, commencez par baisser la difficulté dans les paramètres de gameplay : cela n’influe pas sur les récompenses.

Gardez à l’esprit que Feu de Sakapatate applique également des Brûlures. Si vous manquez de quelques dégâts pour tuer en un coup les ennemis, il est probable qu’ils meurent au début de leur tour.

Efficacité de la méthode

D’après nos tests, chaque combat avec le build présenté dure environ 7 secondes. Cela correspond au temps de lancement du combat, à l’animation de Feu de Sakapatate et à la fin du combat. Suite au combat, Grour vous félicite et vous ramène au menu permettant d’accéder à son échoppe. Il ne vous reste plus qu’à relancer le duel, ce qui demande quelques secondes supplémentaires.

Farming de Chroma dans Clair Obscur: Expedition 33

Au total, il faut compter 15 à 20 secondes par cycle, avec à chaque fois 16 254 Chroma en récompense, environ 2 000 000 XP et une sélection aléatoire de ressources (Lumicolor, Catalyseur et/ou Renouveau).

En farmant de manière intensive, il est donc possible d’obtenir environ 3 000 000 Chroma en une heure, ce qui est probablement plus que ce dont vous avez besoin pour acheter les Pictos, armes et ressources voulues auprès de tous les marchands du Continent.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Clair Obscur: Expedition 33, découvrez nos builds de GustaveMaelleLuneScielVerso et Monoco ainsi que l’explication de la fin de l’histoire de ce chef-d’œuvre.