
Nintendo a répondu aux rumeurs selon lesquelles Mario Kart World utiliserait des éléments semblables à l’IA dans le jeu prévu sur la Switch 2.
Parmi les titres confirmés dès le lancement de la Nintendo Switch 2, Mario Kart World se place au centre de l’attention. Révélé lors d’un Nintendo Direct très suivi, le jeu a dévoilé ses premières cartes, personnages et, surtout, un virage audacieux vers un gameplay en monde ouvert.
Mais très vite après cette annonce, des rumeurs ont émergé autour de l’utilisation potentielle de contenus générés par intelligence artificielle dans le jeu. Certains spectateurs du live ont pointé du doigt des éléments visuels jugés suspects, notamment sur des panneaux publicitaires affichés en arrière-plan.
Nintendo coupe court aux accusations
Face à la polémique naissante, Nintendo a réagi officiellement dans un communiqué transmis à Eurogamer, balayant les accusations : “Aucune image générée par intelligence artificielle n’a été utilisée dans le développement de Mario Kart World.“
Les critiques visaient en particulier un texte flou au bas d’un panneau dans la démo diffusée. Un utilisateur a suggéré que le rendu évoquait une image agrandie artificiellement à partir d’une source de basse qualité, typique de certains outils IA. D’autres éléments visuels ont également été pointés du doigt : lignes irrégulières, formes étranges, notamment une voiture avec des fenêtres disproportionnées.
Cependant, Nintendo maintient fermement sa position : les équipes de développement n’ont pas eu recours à l’IA générative pour concevoir les visuels de Mario Kart World.
En rapport

Ce refus d’intégrer l’IA n’est pas nouveau. Shigeru Miyamoto, le créateur emblématique de Mario, s’était déjà exprimé sur le sujet dans une interview accordée au New York Times en septembre 2024 en expliquant que lorsque tout le monde se précipite vers une nouvelle technologie comme l’intelligence artificielle, Nintendo préfère suivre sa propre voie : “Il y a beaucoup de discussions autour de l’IA. Quand cela arrive, tout le monde tend à suivre la même direction. Mais c’est justement là que Nintendo préfère faire différemment.“
Des propos en écho avec ceux de Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, en juillet 2024. Il affirmait alors la volonté du groupe de proposer une valeur unique, impossible à reproduire par la technologie seule : “Nous voulons continuer à offrir une expérience qui porte l’empreinte Nintendo, et qui ne peut pas être créée uniquement à l’aide de la technologie.“
Quoi qu’il en soit, le rendez-vous est pris pour le 5 juin afin de découvrir si ce nouvel opus tiendra toutes ses promesses ou non.