Marathon dans la tourmente pour avoir volé du contenu artistique, Bungie s’exprime

Personnage du jeu Marathon de Bungie

Un scandale éclate autour de Marathon, le prochain jeu de Bungie : le studio reconnaît qu’un ancien employé a utilisé sans autorisation le travail d’une artiste indépendante. Cette dernière avait directement accusé Bungie de plagiat, et les preuves semblent sans appel.

Le 15 mai 2025, l’artiste connue sous le nom de Fern (également appelée Antireal) publie sur les réseaux sociaux une série de comparaisons édifiantes avec des visuels qu’elle a créés en 2017 et qui apparaissent quasiment à l’identique dans la version Alpha fermée de Marathon. Textes copiés, motifs repris tels quels, et même le mot “Aleph”, une référence directe à un musicien avec qui elle a collaboré s’affiche sur plusieurs textures du jeu.

Ce détail est d’autant plus flagrant qu’Aleph n’a aucun lien avec l’univers de Marathon. Il s’agit donc clairement d’un asset récupéré tel quel, sans modification contextuelle.

Une artiste indépendante prouve que Bungie a utilisé ses créations

Malgré ses retards et des tests internes peu convaincants, Marathon s’est tout de même démarqué par une direction artistique audacieuse, saluée pour sa patte unique. Minimaliste et futuriste, elle mélange formes géométriques et couleurs vives pour créer une esthétique forte.

Mais Fern affirme que cette identité visuelle tire directement son inspiration et même ses éléments concrets de ses propres œuvres, publiées depuis il y près de dix ans. “Bungie n’a évidemment aucune obligation de m’embaucher pour un jeu qui reprend massivement le langage visuel que j’ai affiné pendant une décennie. Mais apparemment, mon travail est suffisamment bon pour être pillé sans rémunération ni crédit“, déplore-t-elle.

Elle ajoute qu’en dix ans, elle n’a jamais réussi à générer un revenu stable avec son art, et qu’elle est épuisée de voir de grandes entreprises “moodboarder et parasiterses créations pendant qu’elle lutte pour survivre.

En rapport

Bungie reconnaît sa faute et promet une réaction

Face à la viralité de l’affaire, Bungie a réagi rapidement. Dans un communiqué officiel, le studio admet que les éléments en question proviennent bien d’un ancien artiste interne, qui les a intégrés à une feuille de textures utilisée dans le jeu.

Cette situation était totalement inconnue de notre équipe artistique actuelle“, explique Bungie. “Nous avons contacté Antireal pour discuter du problème et nous engageons à faire ce qu’il faut pour faire justice à l’artiste.

Le studio promet désormais de revoir ses processus internes afin d’éviter tout abus à l’avenir.