La map de Borderlands 4 déjà révélée, avec plus de 200 statuettes à trouver

Personnages de Borderlands 4 sur des véhicules

Alors que Borderlands 4 sort en septembre 2025, le PDG de Gearbox vient de dévoiler des mois à l’avance l’intégralité de la map du jeu, ainsi que la localisation de certains éléments collectibles.

Randy Pitchford, figure bien connue de la scène Borderlands, est particulièrement actif sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de parler de Borderlands 4. Il partage régulièrement des infos sur le gameplay, la direction artistique, les prix ou encore les nouveautés du jeu, et alimente ainsi un buzz croissant autour du prochain opus du looter shooter.

Dans une publication du 14 juillet, Pitchford est allé encore plus loin, en révélant la carte complète du jeu, accompagnée de la localisation des Bobbleheads de Marcus, des objets à collectionner particulièrement bien cachés.

Randy Pitchford dévoile la map complète de Borderlands 4

Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), Pitchford explique que l’équipe a “conçu un monde immense” et qu’il est désormais temps de le remplir. Il confirme aussi plusieurs nouveautés de gameplay, notamment le double saut, le grappin, l’esquive rapide et le vol plané.

Mais l’annonce qui retient le plus l’attention, c’est l’arrivée des Bobbleheads de Marcus, qui serviront de récompenses aux joueurs fouillants les zones tellement reculées ou difficiles d’accès que même les développeurs n’avaient pas envisagé d’y intégrer du contenu.

Chaque Bobblehead racontera une petite histoire : l’un d’eux, par exemple, garde une œuvre d’art jusqu’au retour de son créateur. Ce genre de détails montre l’attention portée au lore et à l’exploration dans Borderlands 4.

En rapport

Map de Borderlands 4

Mais le véritable choc pour les fans est survenu lorsque Pitchford a tout simplement révélé la map complète du jeu, avec la localisation des 200 Bobbleheads de Marcus. Une annonce totalement inattendue, à deux mois de la sortie officielle.

Grâce à cette publication, les joueurs peuvent dès maintenant examiner l’intégralité du monde de Borderlands 4 et planifier leur collecte des objets cachés, avant même d’avoir posé un pied dans l’univers du jeu.

Évidemment, certains fans n’ont pas apprécié cette transparence totale. Un joueur a commenté : “Pourquoi faire ça, sérieusement ?” Ce à quoi Pitchford a répondu avec humour : “Je peux vous montrer la botte de foin. Bonne chance pour y trouver l’aiguille.

Autrement dit, même si l’emplacement vague des Bubbleheads est connu, les trouver une fois sur place ne sera probablement pas une mince affaire.

Pour les joueurs qui aiment tout découvrir et tout collectionner, cette carte s’annonce comme un véritable graal. Elle révèle aussi l’ambition du jeu : un monde massif, riche en secrets, et truffé de détails narratifs et visuels à explorer.