
Quelques jours à peine après la mise à jour de la Saison 1 de Marvel Rivals, qui a supprimé la possibilité de modder le jeu, des moddeurs ont découvert une nouvelle méthode, bien que plus longue et complexe pour modifier le jeu.
À sa sortie, Marvel Rivals était relativement facile à modder. Pour la plupart des joueurs, il suffisait de télécharger des fichiers sur des plateformes comme Nexus Mods, d’utiliser un gestionnaire de mods pour les intégrer au jeu, et le tour était joué. Simple et efficace.
Cependant, avec l’arrivée de la Saison 1, un nouveau système de vérification des fichiers a été introduit. L’objectif ? Empêcher les moddeurs de modifier les fichiers du jeu.
Si les skins personnalisés étaient amusants et que les mods d’amélioration des performances (comme l’augmentation des FPS) étaient utiles, certains joueurs allaient plus loin en modifiant des aspects du jeu pour le rendre plus accessible, comme en ajoutant des contours plus visibles sur les modèles des personnages.
Mais la communauté des moddeurs est tenace, et un nouveau contournement a déjà été trouvé. Cependant, il demande beaucoup plus d’étapes à suivre… et comporte des risques, y compris celui d’être banni.
Les mods reviennent dans Marvel Rivals, mais attention aux risques
La nouvelle méthode pour intégrer des mods est plus technique. Au lieu d’utiliser un gestionnaire de mods, vous devez maintenant accéder directement aux fichiers .pak du jeu. Même si cela semble intimidant, ce n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît, à condition de suivre un tutoriel détaillé.
En rapport
Par exemple, ce fameux mod de Luffy pour remplacer Mr Fantastique est à nouveau utilisable. Mais attention : l’utiliser pourrait aussi vous valoir un bannissement.
Le système de vérification des fichiers introduit avec la Saison 1 fonctionne en limitant le chargement aux fichiers .pak. Ce système vérifie que les fichiers proviennent d’un emplacement légitime et ont été décompressés avant d’être chargés. Cela explique pourquoi les mods externes qui fonctionnaient auparavant ne sont plus compatibles.
Il existe une autre solution qui consiste à simuler des fichiers comme s’ils étaient pré-décompressés. Mais cette méthode comporte un risque majeur : elle peut endommager votre SSD. À cause du poids des modèles de personnages, cette solution n’est recommandée que pour des fichiers légers, comme des modifications audio. Et même si cette méthode ne risque pas de provoquer un bannissement, elle pourrait rendre votre PC inutilisable avant que vous n’ayez eu le temps d’apprécier vos modifications.
Pour l’instant, les mods sont techniquement possibles dans Marvel Rivals, mais leur utilisation est risquée. Intégrer vos propres fichiers dans des dossiers compressés est plus susceptible de déclencher une alerte et de provoquer un bannissement.