
Avec le succès fulgurant de Schedule 1 sur Steam, il fallait s’y attendre : des répliques commencent à apparaître sur d’autres plateformes. Après l’apparition de Schedule 1 Syndicate, un nouveau clone vient d’être repéré sur le PlayStation Store, et il s’agit cette fois de Schedule 1: Dope Empire.
Sorti en toute discrétion fin mars, Schedule 1 s’est rapidement imposé comme l’un des jeux les plus populaires de 2025. Ce simulateur de trafic de drogue en accès anticipé vous met dans la peau d’un petit trafiquant qui cherche à construire un empire criminel, depuis une chambre de motel jusqu’à un vaste réseau de dealers et de clients.
Exclusif au PC pour l’instant, le jeu attire pourtant l’attention des joueurs console, qui espèrent désespérément une version PlayStation ou Xbox. Mais le développeur solo derrière le projet préfère pour le moment se concentrer sur l’amélioration de la version Steam.
Cependant, des copies ont commencé à apparaître sur différentes plateformes, à commencer par Schedule 1 Syndicate, et maintenant un autre jeu qui ressemble étrangement à celui-ci est apparu.
Dope Empire : une imitation troublante sur PlayStation
C’est donc sur le PlayStation Store qu’un certain Schedule 1: Dope Empire a fait surface, listé dans les jeux tendances. Le jeu n’est pas encore disponible à l’achat ni en précommande, mais affiche une fenêtre de sortie pour le deuxième trimestre 2025 et peut être ajouté à votre liste de souhaits.
À première vue, on pourrait croire à un portage console du jeu original, simplement renommé. Mais en creusant un peu, il devient évident qu’il ne s’agit pas du tout du même jeu.
En rapport

La description rappelle fortement celle de Schedule 1, avec des promesses de gravir les échelons du crime, de fabriquer et améliorer des drogues, et de recruter des dealers, chimistes et hommes de main pour faire tourner votre business.
Le jeu se déroule même dans la ville de Hyland Point, exactement comme dans le jeu original, et propose des captures d’écran montrant des personnages en train de cuisiner des produits ou gérer des opérations illégales.
Malgré les similitudes, les différences sautent aux yeux. Le style graphique est bien différent, beaucoup plus générique, et les personnages n’affichent pas les fameux yeux globuleux qui font le charme et l’identité visuelle de Schedule 1.
Et surtout, le jeu est développé par un studio du nom de Violarte sp. zo.o, sans aucun lien avec le développeur officiel TVGS. Et à ce jour, rien n’indique que cette version est approuvée ou affiliée d’une quelconque manière à l’original.
Ce n’est pas la première fois qu’un clone de Schedule 1 tente de surfer sur sa popularité. Schedule 1 Syndicate, autre copie repérée récemment, a d’ailleurs mystérieusement disparu du store peu de temps après son apparition.
Il est donc fort probable que Dope Empire soit lui aussi retiré avant même sa sortie. Mais même s’il venait à être publié, les fans doivent savoir qu’il ne s’agit en aucun cas du vrai Schedule 1 qui fait sensation sur PC.