Comment être un bon gardien dans Rematch

Gardien de but dans Rematch

Dans Rematch comme dans le football traditionnel, le gardien de but est un joueur très particulier. Dans ce guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un portier hors pair.

Gants aux mains, le gardien de but a la lourde responsabilité de protéger le but de son équipe. Dans Rematch, ce n’est pas un poste fixe puisque tout joueur entrant dans la surface de réparation de son équipe alors qu’aucun autre allié ne s’y trouve devient le gardien.

Le gardien peut plonger pour arrêter un ballon, mais aussi glisser pour effectuer un tacle très large. Que vous soyez portier dans l’âme ou simplement car c’est votre tour d’enfiler les gants, ces quelques conseils vous aideront à progresser.

Plonger au bon endroit et au bon moment

Le plongeon – effectué avec le bouton Y/Triangle de la manette ou la touche Espace du clavier – est l’outil principal du gardien de but. Il permet de très rapidement bondir dans une direction, et d’attraper le ballon s’il se trouve sur le chemin.

En situation défensive, le gardien doit la plupart du temps se trouver sur sa ligne de but, prêt à bondir à la moindre frappe adverse.

Arrêt de gardien de but dans Rematch

Le timing du plongeon est primordial. Si vous sautez au bon moment, votre personnage attrapera le ballon, vous laissant alors l’opportunité de le dégager où bon vous semble. Si vous êtes un peu en retard, vous ne ferez que repousser le ballon, donnant l’opportunité à vos adversaires de le récupérer.

En rapport

Notez également qu’un but n’est validé que si le ballon n’est pas entre les mains du gardien. Lorsque la situation l’exige, vous pouvez donc plonger dans les cages avec le ballon.

Pour parfaire vos plongeons, rien de tel que l’atelier “Le mur” disponible dans le menu d’Entraînement. Même s’il est loin de reproduire tous les scénarios de tirs que l’on trouve dans un vrai match, c’est un bon exercice pour acquérir les bases ou s’échauffer les doigts avant un match.

Néanmoins, réagir aux tirs adverses n’est pas toujours possible dans Rematch. Lorsqu’on frappe depuis votre surface de réparation ou qu’on essaye de vous berner avec un dribble, une passe ou un tir contre le backboard, c’est souvent votre qualité d’anticipation qui peut vous sauver la mise. Si un adversaire est trop proche, il faut parfois tenter un tacle ou un plongeon hasardeux plutôt que de compter sur ses réflexes.

Comment se positionner dans les cages

En situation de danger – lorsqu’un adversaire avec la balle est dans votre moitié de terrain – vous devez vous placer près de la ligne de but, prêt à plonger dans n’importe quelle direction. Pour vous faciliter la tâche, la clé est de fermer au maximum l’angle de tir en vous plaçant sur une ligne virtuelle entre le ballon et le centre des cages.

Schéma de positionnement d'un gardien dans Rematch

Lorsque l’adversaire est excentré, se positionner sur cet axe imaginaire entre la balle et le centre des cages permet de fermer l’angle de tir, en ne laissant au tireur que deux choix : tirer sur vous ou du côté opposé de la cage. Simplement en vous plaçant, vous avez alors drastiquement limité les options adverses, et donc vos chances de réussir votre plongeon en cas de tir.

Une autre solution pour fermer l’angle de tir est de vous rapprocher du ballon. Dans le football traditionnel, les gardiens ont tendance à défendre sur un arc de cercle, allant d’un poteau à l’autre. Plus le gardien est proche du centre de la cage, plus il s’éloigne de la ligne de but.

Schéma de l'arc de cercle de positionnement d'un gardien dans Rematch

Néanmoins, cette méthode n’est pas parfaite. Si elle permet de réduire considérablement les angles de tirs possibles pour l’attaquant adverse, elle réduit aussi le temps que le gardien a pour réagir à un tir. De plus, ce positionnement est particulièrement risqué si l’adversaire a un coéquipier disponible sur un côté. En cas de passe, être éloigné du but laisse toute la cage libre pour un tir excentré.

Ainsi, le positionnement parfait du gardien est toujours situationnel. Être entre le ballon et le centre de la cage est un bon point de départ, mais il faut toujours savoir s’adapter au positionnement des coéquipiers et des adversaires.

Être le patron dans la surface

Si la partie précédente explique les règles de base du boulot de gardien, un bon portier sait quand transgresser ces règles et prendre des initiatives. En tant que gardien, vous avez accès à des outils défensifs bien plus puissants que les autres joueurs, alors autant en profiter.

Dès qu’une balle à destination d’un adversaire proche de votre surface vous semble un peu longue ou imprécise, il est temps de foncer. Utilisez l’extra effort pour prendre l’avantage contre un attaquant qui l’a probablement déjà utilisé, puis taclez pour récupérer le ballon. Le tacle du gardien est très large et a la priorité sur celui du joueur : si vous touchez le ballon, vous le récupérez.

Gardien de but qui sort avec une glissade dans le jeu Rematch

Il en va de même pour le plongeon avec la balle en hauteur, comme les tirs sur le backboard dont raffolent les joueurs expérimentés. Analysez la trajectoire et foncez au point de chute gants en avant pour intercepter le ballon avant qu’un adversaire ne puisse tirer.

Sachez que votre royaume s’étend légèrement au delà de vos 16,50 mètres. Vous pouvez utiliser le plongeon et le tacle en dehors de la surface de réparation, à condition d’avoir initié l’action à l’intérieur de la surface. Néanmoins, votre personnage lâchera immédiatement le ballon au sol après avoir terminé son mouvement.

Enfin, n’hésitez pas à tacler vos coéquipiers lorsqu’ils sont en difficulté avec le ballon dans votre surface de réparation. Cela permet d’éliminer le risque d’une perte de balle dangereuse, et vos coéquipiers ne vous en tiendront probablement pas rigueur.

Trouver la bonne passe

Une défense réussie est l’opportunité de passer à l’attaque. En tant que gardien avec le ballon en main, votre influence sur l’action à venir est énorme, car vous avez plusieurs secondes pour trouver la meilleure manière de relancer le jeu.

Le scénario idéal est lorsqu’un joueur de votre équipe est démarqué dans la moitié de terrain adverse. Profitez immédiatement de cette occasion de faire un contre éclair en utilisant l’action de tir (Bouton R2/RT ou clic droit de la souris). Vous pouvez utiliser des effets ou même un rebond contre un mur pour atteindre votre cible, mais un ballon sans fioritures sera souvent plus facile à anticiper pour votre coéquipier.

Un gardien fait une passe longue à un coéquipier dans Rematch

Faites également attention aux joueurs adverses qui pourraient tenter de dévier le ballon en sautant. Si cela arrive trop souvent, préférez les passes lobées à la main, moins risquées mais aussi moins rapides et puissantes.

Si aucun coéquipier n’est bien placé pour une passe longue, il est souvent préférable d’opter pour une passe courte, lobée ou non, que pour un tir hasardeux qui pourrait immédiatement être récupéré par un adversaire.

Enfin, si aucun adversaire ne reste près de votre surface lorsque vous avez le ballon en main, n’hésitez pas à garder le ballon et même à sortir de quelques mètres de votre surface de réparation. Chaque ressource investie pour venir vous mettre la pression est une ressource de moins pour la défense adverse. Évidemment, il est primordial de faire la passe assez tôt pour ne pas risquer une perte de balle stupide menant immédiatement à un but.

Bonus : comment “demander” la place de gardien

Le rôle de gardien est donné à tour de rôle à tous les joueurs de l’équipe, avec un changement à chaque but marqué ou encaissé. Il est possible de devenir gardien en se tenant dans la surface de réparation à condition qu’aucun autre joueur allié ne soit dans la surface, mais comment faire comprendre à quelqu’un qu’on aimerait occuper le rôle de gardien ?

La méthode la plus simple est de courir vers son gardien en utilisant la commande d’appel de balle. La plupart des joueurs, surtout s’ils sont expérimentés, comprendront alors votre requête.

Il existe également des signaux que vous pouvez paramétrer hors match. Ces derniers pourront indiquer à vos coéquipiers les plus attentifs que vous aimez jouer gardien :

  • Dans Profil > Carte du joueur > Avatar, sélectionnez l’icône représentant un gant de gardien de but.
  • Personnalisez votre avatar avec des vêtements longs pouvant rappeler une tenue de gardien.
  • Pour aller encore plus loin, changez votre pseudonyme en y mentionnant votre poste de cœur. Exemple : “GK | pseudonyme”. Malheureusement, il faut pour cela changer votre tag sur votre plateforme de jeu (PlayStation, Steam…)
Bannière de joueur dans Rematch

Gardez toujours à l’esprit que rien n’oblige vos coéquipiers à vous laisser la place. Même le plus passionné et le plus talentueux des gardiens doit s’improviser joueur de champ lorsque la situation l’exige.