
Quelle est la meilleure option entre manette et clavier/souris dans Rematch ? On compare les deux pour vous aider à choisir le meilleur périphérique selon votre style de jeu.
Rematch, le jeu de foot arcade nerveux signé Sloclap, mise sur l’intensité et les réflexes. Inspiré des mécaniques de Sifu, il propose des matchs en arène fermée en 3v3, 4v4 ou 5v5, où la moindre seconde compte.
Mais si vous jouez sur PC, quel est le meilleur périphérique pour performer : manette ou clavier/souris ?
La manette : un choix recommandé par les développeurs
Sur la fiche officielle Steam, Sloclap recommande de jouer à la manette. Le jeu supporte les manettes Xbox et PlayStation, et ce n’est pas un hasard : les sticks analogiques offrent des déplacements précis à 360°, ainsi qu’une grande facilité pour faire des passes et lobes précis sans utiliser le curseur de visée.
De plus, dans un jeu aussi rythmé et nerveux que Rematch, la capacité à réagir rapidement et à effectuer des micro-ajustements fait toute la différence. Les déplacements sont plus intuitifs à la manette, tout comme l’exécution des gestes techniques, essentiels pour faire la différence en un contre un.

Clavier/souris : un léger avantage pour les tirs
La configuration clavier/souris a de nombreux désavantages comparé à la manette, mais les joueurs assidus pourront les compenser et sortir leur épingle du jeu. Depuis la mise à jour du mise à jour du 16 juin, de nombreux bugs liés à la visée ont notamment été corrigés pour aider les joueurs KBM.
Du côté des défauts, on peut noter des déplacements moins précis dû au clavier qui ne permet que 8 directions. Plus gênant encore, le nouveau système de tap 360° permettant de déplacer la souris après l’action de passe pour en choisir la direction est particulièrement capricieux. Même après s’être bien exercé, il reste difficile de faire des passes précises au clavier/souris, et la moindre hésitation peut même envoyer le ballon à l’opposé de la direction souhaitée.
En rapport
Pourtant, le support clavier/souris offre tout de même un avantage considérable : la précision du tir. Si la souris est généralement préférée dans les FPS pour sa précision, elle est également plus efficace pour rapidement déplacer le curseur de tir.
Les renards des surfaces ainsi que les gardiens de but voient donc un certain avantage à jouer clavier/souris lors des tirs, que ce soit pour marquer ou pour effectuer des passes lointaines. De plus, l’effet Magnus est également très simple à contrôler souris en main.
Conclusion : manette ou souris ?
Au jour de la sortie de Rematch, la manette est clairement le périphérique à privilégier. L’énorme avantage de précision des mouvement et des passes de la manette supplante aisément le léger désavantage à la précision des tirs par rapport au clavier/souris.
Néanmoins, cette situation n’est pas gravée dans le marbre. De nombreux joueurs de clavier/souris se plaignent que le système de tap à 360° pour orienter les passes est bien trop hasardeux. Certains réclament même un retour à la visée ZQSD pour les passes et les lobes. Tout laisse à penser que Sloclap va donc encore revoir sa copie quand aux contrôles clavier/souris.