
Tales of the Shire a beau être un jeu Seigneur des Anneaux particulièrement relaxant et paisible, ces quelques conseils vous aideront à être un hobbit efficace.
Les hobbits mènent la vie de rêve, et leurs soucis se résument généralement aux querelles de voisinage et à une vache sortie de son enclos. Vous l’aurez compris, Tales of the Shire est un cosy game, et vous avez tout le temps du monde pour peaufiner votre jardin et vous intégrer au village de Lézeau.
Néanmoins, quelques conseils et astuces permettent de gagner en efficacité, et à terme de perdre moins de temps à courir après les ressources qui vous manquent. Voici 5 conseils qu’on aurait aimé lire en débutant Tales of the Shire.
Repérez-vous grâce aux oiseaux et aux papillons

Il est facile de s’égarer entre les collines verdoyantes de Lézeau, et aucune boussole ni minimap ne vous aidera à trouver votre chemin. S’il est toujours possible d’ouvrir la carte pour vous repérer, il est bien plus pratique d’utiliser des indicateurs plus “naturels” : les oiseaux et les papillons.
Les oiseaux bleus indiquent toujours le chemin de votre objectif de quête. Ils peuvent se poser à divers endroits sur votre chemin, et regardent toujours dans la direction où vous devez aller. Lorsqu’ils se posent sur une pancarte, regardez sur quelle flèche directionnelle ils sont pour savoir quel chemin emprunter.
Quant aux papillons, ils sont vos meilleurs amis pour trouver des ressources. Approchez-vous simplement d’une nuée de papillons et elle vous mènera près d’un ingrédient qui sera très utile pour confectionner vos recettes. La couleur des papillons indique le type de ressource vers laquelle ils mènent : bleus pour les fruits, blancs pour les champignons, et jaunes pour les herbes.
En rapport
Organisez autant de repas partagés que possible

Pour progresser dans Tales of the Shire et avoir le plus beau trou de hobbit du village, vous aurez besoin de débloquer de nombreuses recettes et décorations. Pour y parvenir, la meilleure méthode est de développer votre relation avec les villageois en les invitant à manger.
À chaque passage de niveau de relation, le villageois en question vous fera un cadeau, comprenant souvent des recettes et/ou meubles et décorations.
Puisque vous ne pouvez organiser qu’un repas par jour, il est conseillé de prendre l’habitude d’inviter des villageois quotidiennement. De plus, tous les lieux de rencontre n’ont pas la même capacité. Votre trou de hobbit ne peut accueillir que deux villageois, alors qu’un lieu comme le Dragon Vert peut en accueillir jusqu’à quatre. Et qui dit plus d’invités dit plus de cadeaux ! Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il faut récupérer les plats dans votre inventaire si vous souhaitez manger en dehors de chez vous.
Remplissez votre inventaire à chaque sortie

Au fil de vos missions à Lézeau, vous serez amené à faire des allers-retours incessants entre chez vous et le centre du village. Afin d’optimiser votre temps, pensez à remplir votre inventaire avec toutes les ressources que vous croisez en chemin.
Si vous arrivez près de votre trou de hobbit et qu’il vous reste des emplacements, vous pouvez notamment vous arrêter en chemin pour pêcher à l’étang de la mère Bophin. Les poissons sont très utiles en cuisine comme en commerce et remplissent rapidement l’inventaire.
En prenant l’habitude de toujours rentrer les poches pleines, vous aurez toujours un garde-manger bien rempli, ce qui vous aidera à confectionner les recettes dont vous avez besoin pour satisfaire vos invités.
Chouchoutez votre jardin
Une maison de hobbit est facile à entretenir, mais un jardin est une autre paire de manches. Mais si vous voulez préparer les meilleures recettes de la Comté, vous aurez besoin de légumes de qualité.
Pensez à acheter régulièrement des graines auprès du Père Chaumine, associez les différentes plantes dans votre jardin selon leur affinité et arrosez-les chaque jour. Un jardin bien entretenu offre un bel apport en ingrédients de bonne qualité.
À mesure que vous progressez, achetez de nouveaux bacs, accueillez une poule, et faites vos petites tâches quotidiennes pour avoir toujours plus de ressources.
Faites du commerce

Toutes les ressources de Tales of the Shire ne peuvent pas pousser dans votre jardin ou être récoltées dans la nature. Pour profiter pleinement du jeu, il va falloir faire des achats… et donc gagner de l’argent.
Lorsque vous constatez qu’une ressource est très abondante dans votre garde-manger, il peut être judicieux de réduire vos stocks pour vous enrichir. Les poissons sont d’ailleurs une excellente source de revenus, puisqu’ils peuvent être obtenus rapidement chaque jour et se vendent à bon prix.
Tous les marchands de Lézeau peuvent vous acheter vos ressources, quels que soient leurs types. Lorsque vous allez au village, pensez donc à faire le tri dans votre garde-manger pour vous faire de l’argent en chemin.
Une fois votre bourse bien remplie, il est temps de passer aux achats. Une bonne partie de votre pécule devrait être investie dans des graines, vendues par le Père Chaumine. Pensez aussi à rendre visite au Jeune Tom pour lui acheter de la viande, et à Rouquin pour lui acheter de la Farine, afin de cuisiner des recettes complexes.