
Le phénomène Rematch offre un gameplay exigent est nerveux, mais est-il adapté à une configuration clavier/souris sur PC ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le studio français Sloclap a frappé fort en présentant son nouveau jeu Rematch. Le concept est simplissime mais exécuté avec brio : un jeu de foot 5v5 arcade, qui s’affranchit toutes les règles des simulations habituelles. Pas de fautes, pas de hors-jeu, pas de touches.
Disponible uniquement sur PC pour sa phase de bêta fermée avant une sortie sur PC, PlayStation et Xbox, le jeu va inévitablement attirer des joueurs habitués à une configuration clavier/souris. Mais le jeu est-il adapté à ce périphérique ? On vous dit tout.
Rematch est jouable en clavier/souris, mais ce n’est pas la configuration recommandée

Rematch est conçu pour pouvoir être joué au clavier/souris, mais les développeurs ont profité de la publication du patch note de la bêta fermée pour recommander aux joueurs d’utiliser une manette pour l’instant :
“Des bugs persistent sur cette configuration [clavier/souris]. L’équipe recommande fortement l’utilisation d’une manette durant la bêta.”
Nous avons néanmoins tenté l’expérience clavier/souris lors de la complétion des tutoriels, afin de vous fournir des informations supplémentaires sur l’utilisation de ce périphérique.
Le ressenti global en souris/clavier est bon
Dans les phases avec ou sans ballon, mais aussi en gardien de but, l’utilisation de la configuration clavier/souris fonctionne bien, bien que quelques bugs soient à prendre en compte. L’utilisation de la souris permet des passes et tirs précis, et même les tirs à effets sont réalisables facilement.
En rapport
Un bug très gênant dans les tutoriels
Lors de notre test en clavier/souris, il était tout bonnement impossible de lancer les tutoriels. En effet, le jeu demande d’appuyer sur la touche “A” pour lancer la phase de jeu suite à une explication, et nous n’avons trouvé aucun moyen de le faire depuis notre clavier. Nous avons donc du nous résoudre à brancher une manette simplement pour passer la fenêtre de tutoriel
Impossible de reconfigurer les touches
L’un des plus gros problème actuel en clavier/souris est l’impossible de remapper les contrôles. Des commandes très importantes (notamment pousser la balle, configuré sur V) seraient bien plus pratiques sur un bouton latéral de souris. Pour l’instant, il faudra se contenter des contrôles par défaut, ou utiliser un programme tiers pour le remapping.
Heureusement, il est déjà indiqué dans les paramètres du jeu qu’une option de reconfiguration des touches est prévue pour Rematch.
Quelques bugs de caméra
Il arrive que la caméra se fige dans une direction lors de la réception du ballon, ne répondant plus aux déplacements de la souris. Heureusement, le bug se corrige dès qu’on se sépare du ballon.
Des mouvements moins précis
Même une fois tous les bugs résolus, la configuration clavier/souris aura toujours un défaut majeur : des inputs directionnels moins précis. En effet, seulement 8 directions sont possibles sur clavier (haut, bas gauche, droite et les quatre diagonales), alors qu’une manette permet beaucoup plus de précision. L’impact de ce désavantage reste difficile à mesurer pour l’instant.