Comment fonctionne le système de niveau d’Oblivion Remastered

Personnage d'Oblivion Remastered avec une barre de niveau au-dessus

The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered a débarqué sans prévenir, comme un voleur en mode Discrétion 100. Voici tout ce que vous devez savoir sur son système de progression assez particulier.

Que les âmes ayant parcouru le Tamriel d’Oblivion il y a 20 ans se rassurent : les équipes de Bethesda et Virtuos ont mis les mains dans le cambouis pour modifier en profondeur le système de progression vétuste de The Elder Scrolls IV.

Tout est devenu plus simple, mais assez proche de l’original pour en garder toute la saveur. Cela signifie que les néophytes pourraient tout de même se trouver décontenancés pas des montées de niveau loin des standards RPG actuelles.

Un système de progression repensé de A à Z

Oubliez tout ce que vous saviez sur le leveling d’Oblivion. Voici comment Oblivion Remastered bouscule les règles :

  • Spécialisation et configuration de départ : Dès le tutoriel, vous choisissez une spécialisation parmi Combat, Magie ou Discrétion, deux caractéristiques préférées et sept compétences principales. Toutes les autres compétences deviennent mineures, mais elles restent utiles.
  • Gagner de l’XP devient naturel : Vos compétences principales commencent avec +20 points et progressent plus vite. Toutes les compétences vous donnent de l’XP, même les mineures. Aucun effort n’est inutile.
  • Monter de niveau, c’est simple : Vous gagnez de l’XP en jouant normalement. Une fois la barre remplie, il suffit de dormir dans un lit (même une heure) pour accéder à l’écran de montée de niveau.
  • Répartition manuelle des attributs : À chaque montée de niveau vous recevez 12 points à répartir dans trois caractéristiques max. Vous pouvez mettre jusqu’à 5 points par attribut, sauf pour la Chance qui coûte 4 points pour un seul niveau, et que vous ne pouvez augmenter qu’une fois par niveau.
  • La Santé est rétroactive : Les points de Santé liés à l’Endurance sont maintenant appliqués rétroactivement. Plus besoin de maxer cette stat dès le départ par peur de rater votre build.

Comparaison du système de niveau original vs Oblivion Remastered

FonctionnalitéOblivion ClassiqueOblivion Remastered

Ce nouveau système garde l’essence d’Oblivion, mais se sépare d’un besoin absolu d’optimisation. Vous avez enfin la liberté de créer le personnage que vous voulez, de progresser comme vous l’entendez, sans être pénalisé pour avoir monté Acrobaties “par erreur” au niveau 3.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Oblivion Remastered, découvrez les meilleures races à jouer, ou toutes les commandes console disponibles.