
Avant de devenir un cauchemar onirique dans un monde inspiré de la Belle Époque, Clair Obscur: Expedition 33 a bien failli prendre une tout autre direction… peuplée de zombies et d’aliens.
Oui, vous avez bien lu. Le JRPG de Sandfall Interactive aurait pu se dérouler dans un univers steampunk victorien rempli de morts-vivants et de petits hommes verts. C’est ce qu’a révélé Jennifer Svedberg-Yen, directrice narrative du projet, lors d’un échange avec TheGamer.
La première version de Clair Obscur: Expedition 33 est très différente du jeu actuel
“Le jeu était totalement différent à ses débuts“, explique Svedberg-Yen. “L’histoire se déroulait dans une Angleterre victorienne steampunk, avec des zombies, des extraterrestres, et d’autres éléments dans ce genre.“
Cette version a mobilisé l’équipe pendant près de six mois. Jusqu’à ce qu’un investisseur leur lance un défi : oser rêver plus grand. Résultat : un redémarrage complet. Le scénario, l’univers et le ton sont jetés à la poubelle. Seule la boucle de gameplay reste intacte, accompagnée de quelques noms de personnages sauvés du reboot.
Ce tournant radical donne naissance à une œuvre plus intime, portée par une vision artistique unique. Le jeu s’inspire d’un tableau, d’une nouvelle et d’un drame familial. Svedberg-Yen raconte comment Guillaume Broche, directeur créatif du jeu, a puisé dans l’émotion brute : “Il a demandé à sa mère : Quel est le pire événement que tu pourrais vivre ? Elle a répondu : Perdre un enfant.“
De là naît le Gommage, l’événement central terrifiant du jeu, où une artiste magique, la Peintresse, efface chaque année des gens de l’existence. Clair Obscur évoque beaucoup de thèmes, et le deuil en est certainement l’un des principaux.
En rapport
L’univers de Clair Obscur est profondément français, mélancolique et pictural, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas une œuvre légère. Un événement dramatique concernant un personnage marquant a bouleversé les joueurs… mais tout était prévu depuis le début.
“On n’a jamais improvisé les rebondissements“, insiste la scénariste. “Je dois toujours avoir les réponses. J’ai horreur des histoires écrites à l’improviste.“
Le succès émotionnel du jeu repose aussi sur son casting exceptionnel. Andy Serkis, Charlie Cox, Jen English, Ben Starr… tous livrent des performances vocales puissantes. Et la VF est également portée par des talents d’exception, comme Adeline Chetail, Alexandre Gillet et Féodor Atkine.
“J’en avais des frissons“, confie Svedberg-Yen à propos de son casting. “Ils ont sublimé mes mots.“
Alors que Clair Obscur: Expedition 33 récolte les louanges de la critique, Sandfall se concentre désormais sur les correctifs techniques. Pas de zombies à l’horizon, du moins pour l’instant. Mais avec un monde aussi riche et imprévisible, qui sait ? Peut-être qu’on croisera des extraterrestres dans l’expédition 34. Ou dans la 32, qui sait vraiment.