
The Witcher 4 s’est enfin dévoilé à travers une première démonstration technique lors du State of Unreal 2025, et au-delà des graphismes somptueux et des animations bluffantes, CD Projekt Red a levé le voile sur le cadre du prochain opus : bienvenue à Kovir et Lan Exeter.
À la toute fin de la présentation, les développeurs ont offert une surprise aux fans : “Voici un petit cadeau pour tous les fans de The Witcher : un premier aperçu de Lan Exeter.“
Immédiatement après, les spectateurs ont pu découvrir une ville majestueuse, nichée entre montagnes enneigées, canaux et ponts imposants.
Kovir et Poviss : un nouveau territoire à explorer

Pour la première fois, la saga vidéoludique The Witcher nous entraîne dans un lieu jamais exploré auparavant en jeu : Kovir et Poviss, souvent désignés simplement sous le nom de Kovir.
Ce royaume se situe à l’extrême nord du Continent, bordé par les Les Monts des Dragons au nord, la mer au sud, Redania au sud-ouest et Creyden à l’ouest. Il se trouve presque sur le même axe que Kaer Morhen, mais légèrement plus à l’ouest, ce qui promet des paysages similaires, avec forêts denses et montagnes enneigées. Cependant, son littoral étendu laisse aussi espérer des falaises abruptes, des plages balayées par le vent, et des panoramas maritimes spectaculaires.
Parmi ses deux villes principales, Lan Exeter se dévoile déjà, et Pont Vanis, qualifiée de “capitale estivale”, devrait également figurer dans l’aventure. On peut également s’attendre à une multitude de villages, bourgs et hameaux à parcourir, probablement avec Ciri comme personnage jouable.
Lan Exeter : une Venise hivernale au cœur du Nord
La ville de Lan Exeter est décrite dans La Tour de l’hirondelle, le quatrième tome de la saga littéraire, lors d’un passage avec le personnage de Dijkstra : “Lan Exeter, capitale hivernale de Kovir, différait fondamentalement des autres capitales du monde. Dans le port, les voyageurs débarquant par la mer posaient le pied sur un quai de pierre, seulement pour embarquer aussitôt sur une autre embarcation : une fine barque à rames multiples, avec une proue très relevée et une poupe légèrement plus basse. Lan Exeter avait été bâtie sur l’eau, à l’embouchure élargie de la rivière Targo. La ville possédait des canaux au lieu de rues – et tous les déplacements municipaux se faisaient en bateau.”
En rapport
Visuellement, on peut l’imaginer comme une Venise gelée, aux flèches enneigées, où l’on navigue sur des canaux étroits et sinueux. Le Grand Canal, artère principale de la ville, relie directement le port à la résidence royale.
Port commercial florissant, Lan Exeter dégage une richesse manifeste, à travers ses demeures aristocratiques, ses maisons de marchands richement ornées, et son architecture verticale très particulière.
“Ils circulaient entre les avenues bordées de résidences aristocratiques magnifiques et de maisons bourgeoises, dont les façades richement décorées – mais d’une extrême étroitesse – se reflétaient dans les eaux des canaux. À Lan Exeter, l’impôt était calculé selon la largeur de la façade : plus elle était large, plus le montant était élevé.“
Ce système fiscal unique a donné à la ville une silhouette étroite, mais élégante, parfaitement cohérente avec le design précis et immersif des précédents jeux The Witcher.
Si Lan Exeter est la capitale hivernale, Pont Vanis joue le rôle de capitale d’été. L’atmosphère y sera sans doute radicalement différente : plus lumineuse, plus chaude, et peut-être plus festive ou diplomatique. L’arrivée dans cette ville pourrait marquer une cassure de rythme bienvenue dans le déroulé du jeu.
Reste à savoir quelle portion de Kovir et Poviss sera réellement explorable. CD Projekt Red pourrait choisir d’étendre la carte, à la manière de The Witcher 3, qui proposait Temeria avec Blanchefleur, Velen, Novigrad, Skellige, et plus tard Toussaint dans l’extension Blood and Wine.