
Bien qu’elle se promène avec une faux intimidante, Sciel excelle avant tout en tant que support pour l’Expédition 33. Découvrez le build pour en faire une buffeuse hors pair.
Sciel est la quatrième combattante à rejoindre le groupe de personnages jouables dans Clair Obscur: Expédition 33. Elle est un soutien indéfectible à Maelle et Gustave, grâce à sa personnalité avenante et optimiste. Elle est toute aussi précieuse sur le champ de bataille, notamment en tant que support.
Avec ses mécaniques de Présages, de charges de Lune et de Soleil et de phase Crépuscule, Sciel est également le personnage le plus complexe du jeu. Si tous ces mots compliqués vous intimident, soyez rassuré : ce build est très simple à jouer, puisqu’il ignore la mécanique de Présage.

Attributs
Priorité des attributs :
- Agilité
- Vitalité et Défense
L’Agilité est un attribut primordial dans Clair Obscur, puisque c’est le principal facteur d’augmentation de la vitesse, qui permet au personnage de jouer plus souvent. En tant que support, l’objectif de Sciel est de jouer avant ses alliés pour les buffer, puis aussi souvent que possible pour continuer à les aider lors du combat.
En tant que soutien, Sciel n’a pas besoin d’infliger beaucoup de dégâts. Mieux vaut vous assurer qu’elle survive à tout prix, afin qu’elle puisse ressusciter les autres alliés au besoin. La Vitalité et la Défense sont donc des attributs très importants.
Exemple de répartition des attributs au niveau 20 :
- Vitalité : 10
- Force : 0
- Agilité : 40
- Défense : 10
- Chance : 0
Exemple de répartition des attributs au niveau 50 :
- Vitalité : 25
- Force : 0
- Agilité : 99
- Défense : 26
- Chance : 0
Armes
Acte 1

La meilleure arme pour Sciel support en début de partie est Forestion. Elle est disponible auprès du marchand Jerijeri aux Falaise de Rochevague.
En rapport
C’est le deuxième passif de Forestion qui rend cette arme intéressante pour ce build, puisqu’il réduit de 1 PA le coût des sorts de soin. Puisque la gestion de PA est particulièrement difficile en début de partie, cela permet à Sciel de plus facilement enchainer les compétences.
Acte 2

Dès que le jeu vous propose de partir à la chasse aux Axons, foncez en direction de Sirène pour récupérer l’arme qui va grandement améliorer les performances de Sciel : Tisseron.
Les deux premiers passifs de l’arme sont très peu intéressants pour un build support, mais le passif de niveau 20 est excellent. Il permet tout simplement de rejouer un tour après le passage en phase Crépuscule. Un combo très efficace devient alors possible : buff durant le premier tour avec une compétence Soleil, puis soigner aux deuxième tour avec une compétence Lune, et obtenir un tour supplémentaire.
Acte 3

Dès que vous obtenez les Luminas Tricheur et/ou Plus Vif que Fort dans l’Acte 3, Sciel peut systématiquement jouer deux tours consécutifs. Il est alors temps de trouver l’arme finale de ce build : Litheson. Elle se trouve en battant le Citoyen de Lumière sur la place centrale de Lumière.
Tous les passifs de cette arme sont excellents. les deux premiers permettent d’accélérer les alliés ou de ralentir les ennemis selon votre phase actuelle. En phase de Crépuscule, les deux effets sont appliqués.
Pour couronner le tout, le passif de niveau 20 offre une excellente gestion de PA à Sciel, lui permettant d’enchaîner des compétences à haut coût sans la moindre difficulté.
Compétences
Voici les 6 compétences que nous vous conseillons pour un build support de Sciel :
- Préparation finale
- Fortune enragée
- Intervention
- Sombre purification
- Sombre récolte
- Lame spectrale
Préparation finale

Préparation finale donne tous les buffs à tous les alliés. Simple et efficace, cette compétence est parfaite à utiliser dès le tour 1 d’un combat afin de mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles.
Fortune enragée

N’importe quel damage dealer devient terrifiant aux côtés d’une Sciel support, et Fortune Enragée y est clairement pour quelque chose. En doublant les dégâts d’un allié lors des tours de burst, cette compétence permet d’anéantir n’importe quel ennemi en un claquement de doigts.
Intervention

Intervention est probablement la meilleure compétence de soutien du jeu. Donner immédiatement un tour à un allié est un avantage colossal. Cela permet de systématiquement faire jouer le personnage adapté à la situation juste après Sciel.
Sombre purification

Les altérations sont redoutables dans Clair Obscur, notamment l’étourdissement, l’entrave ou encore le silence. Grâce à Sombre purification, vous pouvez les dissiper sans payer le moindre PA.
Sombre récolte

Sciel n’est clairement pas le meilleur soigneur du jeu, puisque Lune est bien plus efficace dans ce domaine, et même les Teintes aidées de quelques Luminas sont souvent plus intéressantes. Néanmoins, un soin de groupe vous sauvera la mise de temps à autres.
Lame spectrale

Lame Spectrale trouve sa place dans ce build car c’est la compétence la moins onéreuse de Sciel pour appliquer Fracture. Puisque cet effet est primordial pour gagner certains combats, il est judicieux que tous les personnages aient au moins un moyen de le déclencher.
Pictos
Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’ils offrent et les Luminas qu’ils octroient sans avoir à dépenser de points.
Pour Sciel, privilégiez les Pictos octroyant de la Vitesse, de la Vitalité et de la Défense. En effet, les Chances de critique sont parfaitement inutiles pour ce build.
Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent. Sciel a tout intérêt à jouer avant vos autres personnages afin de les buffer. Assurez-vous qu’il ait autant de vitesse que possible.
Luminas
La priorité pour Sciel est d’équiper des Luminas lui permettant de lancer à chaque tour une compétence sans jamais avoir à attaquer. Tout excédent d’énergie peut être utilisé pour des tirs en visée libre afin de détruire des boucliers et d’appliquer des effets via les Luminas.
Ensuite, cherchez tous les Luminas qui améliorent les buffs. En augmentant la durée et l’efficacité de Rapidité, Carapace et Surpuissance, votre compétence Préparation finale deviendra extrêmement efficace.
Voici les Luminas à considérer en priorité, à arranger selon vos points disponibles :
- Plus vif que fort ou Tricheur
- Énergie – Tour
- Carapace améliorée
- Carapace prolongée
- Surpuissance améliorée
- Surpuissance prolongée
- Rapidité améliorée
- Rapidité prolongée
- Seconde chance
- Soins énergisants
- Solidification
- Teinte de vie énergisante
- Énergie – Départ I et II
- Guérison accélérante
- Partage curatif
- Teinte purificatrice
- Teinte renforçante
- Teinte chargeante
- Teinte curative énergisante
- Tireur d’élite
- Tirs brûlants
- Tirs marquants
- Purification énergisante
Gameplay et conseils
- Pour vous assurer que Sciel joue la première et aussi souvent que possible, maximisez sa Vitesse (quitte à équiper des Pictos non optimaux) et faites-en le premier membre du groupe.
- Ne sous-estimez pas les Teintes curatives,qui permettent de soigner, donner des PA mais aussi retirer les altérations avec les bons Luminas.
- Utilisez vos PA excédentaires pour faire des tirs en visée libre. Avec le Lumina Tir marquant, cela peut considérablement augmenter les dégâts de votre damage dealer.
- Une fois Litheson récupérée dans l’Acte 3, essayez de finir vos tours en phase Soleil ou Crépuscule afin de ralentir vos ennemis. Donner Rapidité avec la phase Lune est moins important, puisque votre buff Préparation finale l’octroie déjà.
- Puisque Sciel peut doubler les dégâts d’un personnage, elle rayonne lorsqu’elle est dans une équipe avec au moins un DPT pur. Maelle, Lune et Verso sont les candidats idéaux.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser vos autres personnages ? Découvrez nos builds de Gustave, Maelle, Lune, Verso et Monoco.