
En plus d’être le compagnon le plus bagarreur et le plus velu de l’Expédition 33, Monoco est aussi un support d’exception. Voici comment build efficacement votre allié Gestral.
Tous les personnages jouables de Clair Obscur: Expedition 33 sont capables de soutenir leurs alliés au combat. Mais si les soins de Lune ou les protections de Maelle sont utiles, aucun compagnon n’est aussi efficace que Monoco pour renforcer une équipe.
Grâce à sa collection de pieds de Nevrons, le Gestral a accès à plus de compétences que tous ses alliés, dont d’excellents outils de buff et de débuff.
Dans ce guide, vous découvrirez les attributs, armes, Pictos et Luminas pour faire de Monoco le support ultime.
Arme

L’arme la plus efficace pour un build soutien de Monoco est Ballaro. Elle peut être trouvée dans l’Acte 2 en venant à bout du boss Glissando chromatique dans la zone Sirène. Vous passerez forcément dans cette zone au fil de la trame principale. Cette arme est également disponible dans l’Acte 3, chez le marchand Cribappa. Vous le trouverez à Lumina, quelques dizaines de mètres avant le drapeau Jardins de Lumière.
Ballaro est une arme infligeant des dégâts de lumière médiocres. Mais ce n’est pas un problème pour un build purement soutien. En effet, ce sont ses passifs qui nous intéressent :
- Niveau 4 – Inverse l’ordre de la roue bestiale
- Cet effet ne change pas la rotation de la roue, mais lui applique simplement un effet miroir. Ce passif est parfaitement inutile.
- Niveau 10 – Utiliser une compétence améliorée confère 1 PA à tous les autres alliés
- Un passif très utile et facile à déclencher.
- Niveau 20 – Masque omnipotent confère 2 PA à tous les alliés
- Un passif qui récompense les joueurs qui prennent la peine de calculer leur avancement dans la roue pour tomber aussi souvent que possible sur le Masque onipotent.
Ballaro n’est pas indispensable à ce build, mais le don de PA aux alliés est toujours bienvenu. De plus, le scaling Agilité et Défense est idéal pour un personnage dont la priorité est de jouer vite et de maximiser sa survie.
En rapport
Grandaro est une autre option viable, notamment car cette arme vous fait commencer en Masque brutal. Cela permet d’utiliser dès le premier tour la version améliorée de la meilleure compétence de soutien de Monoco : Fortification de Boucheclier.
Attributs
Priorité des attributs :
- Agilité
- Défense
- Vitalité
Pour un build soutien de Monoco, la priorité est de le faire jouer aussi souvent que possible. Cela lui permettra de constamment maintenir les buffs de son équipe, de débuff les adversaires ainsi que de soigner. Pour cela, maximisez l’Agilité pour faire grimper la Vitesse.
Puisque Monoco support n’a pas besoin de dégâts, mieux vaut le rendre aussi résistant que possible. Cela lui permettra de survivre aux attaques les plus dévastatrices et de réanimer ses alliés plus frêles. Puisqu’il a un scaling Défense sur son arme Ballaro, mieux vaut privilégier cet attribut. Néanmoins, ne laissez pas la Vitalité de côté pour autant.
Exemple de répartition des attributs au niveau 50 :
- Vitalité : 25
- Force : 0
- Agilité : 75
- Défense : 50
- Chance : 0
Compétences
Grâce à son système d’apprentissage unique – à savoir récupérer des pieds de Névrons -, Monoco a accès à pas moins de 46 compétences. Dans ce build, on cherche à lui équiper les six meilleurs compétences de buff, débuff ou soin, tout en variant les Masques requis pour améliorer ses compétences.
Voici notre sélection :
- Trompette de Troubadour
- Fortification de Boucheclier
- Guérison de Pèlerin
- Glace de Chevalière
- Ramasseur Bonk
- Charme de Ballerine
Trompette de Troubadour

Avec son faible coût en PA et sa capacité à octroyer jusqu’à deux buffs à toute l’équipe (grâce au Masque occulte), Trompette de Troubadour est une excellente compétence à lancer au plus vite pendant le combat.
Cette compétence s’obtient en tuant un Troubadour. Vous en trouverez dans la zone Terres Oubliées ou en parcourant le Continent.
Fortification de Boucheclier

Fortification de Boucheclier est probablement la meilleure compétence de soutien de Monoco, puisque Bouclier est un buff extrêmement puissant. Si vous ne commencez pas le combat en Masque brutal, essayez de l’activer rapidement pour lancer cette compétence.
Cette compétence s’obtient en tuant un Boucheclier. Vous en trouverez dans la zone Visages ou en parcourant le Continent.
Guérison de Pèlerin

Guérison de Pèlerin est la meilleure compétence de soin de Monoco, mais elle n’est pas exceptionnelle pour autant. À moins d’être en Masque occulte et de devoir soigner toute l’équipe, utilisez plutôt une Teinte.
Cette compétence s’obtient en tuant un Pèlerin. Vous en trouverez dans la zone Glacier Ardent ou en parcourant le Continent.
Glace de Chevalière

La vitesse est si importante dans Clair Obscur: Expedition 33 que le débuff Lenteur est un outil précieux. Avec ses bons dégâts de zone et l’application Lenteur, Glace de Chevalière est une bonne option lorsque vous disposez de beaucoup de PA.
Cette compétence s’obtient en tuant une Chevalière. Vous en trouverez dans le Monolithe ou en parcourant le Continent.
Ramasseur Bonk

Ramasseur Bonk est une compétence situationnelle, dont l’utilité principale est d’appliquer Fracture à moindre coût. Si votre équipe est déjà buff et que vous avez le Masque agile, n’hésitez pas à l’utiliser simplement pour remplir la jauge de Fracture d’un ennemi.
Cette compétence s’obtient en tuant un Ramasseur. Vous en trouverez dans la zone Terres Oubliées ou en parcourant le Continent.
Charme de Ballerine

Lancer Charme de Ballerine est rarement une priorité, mais cette compétence à bas coût et efficace même sans le Masque occulte est un très bon moyen de rester utile lorsque vous n’avez pas besoin de rafraîchir les buffs de vos personnages.
Cette compétence s’obtient en tuant un Ramasseur. Vous en trouverez dans la zone Sirène.
Pictos
Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’ils offrent et les Luminas qu’ils octroient sans avoir à dépenser de points.
Pour Monoco, privilégiez les Pictos octroyant de la Vitesse, de la Vitalité et de la Défense. En effet, les Chances de critique sont parfaitement inutiles pour ce build.
Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent. Monoco a tout intérêt à jouer avant vos autres personnages afin de les buff. Assurez-vous qu’il ait autant de vitesse que possible.
Luminas
La priorité pour Monoco est d’équiper des Luminas qui améliorent ses buffs. Qu’ils améliorent la durée des buffs, leur efficacité ou permettent d’appliquer des buffs supplémentaires, tout ce qui permet à Monoco de renforcer ses alliés est bon à prendre.
Les Luminas conférant des PA aux alliés lorsqu’un buff leur est appliqué sont également un excellent moyen de constamment fournir des PA sans le moindre effort.
Voici les Luminas à considérer en priorité, à arranger selon vos points disponibles :
- Plus vif que fort
- Énergie – Tour
- Carapace surpuissante
- Carapace améliorée
- Carapace prolongée
- Surpuissance améliorée
- Surpuissance prolongée
- Rapidité améliorée
- Surpuissance rapide
- Énergie – Carapace
- Énergie – Surpuissance
- Soins énergisants
- Solidification
- Teinte de vie énergisante
- Énergie – Départ I et II
- Guérison accélérante
- Partage curatif
- Teinte purificatrice
- Teinte renforçante
- Teinte chargeante
- Teinte curative énergisante
Gameplay et conseils
Le plan de jeu de Monoco support est très simple : vos premiers tours sont généralement occupés à buff l’équipe. Avec la bonne combinaison de Luminas, il est possible d’octroyer tous les buffs à tous les alliés en un rien de temps.
Par la suite, lorsque Monoco n’est pas occupé à rafraîchir les buffs, il peut alors faire parler toute sa polyvalence. Ses sorts de débuff peuvent entraver les ennemis. S’il le faut, il peut également soigner et retirer les altérations grâce aux Teintes et aux Luminas appropriés.
Enfin, l’optimisation de ce personnage passe aussi par la bonne utilisation des Masques. Si vous parvenez à maîtriser la Roue et à lancer des sorts en fonction de vos besoins et de l’avancement de la Roue, vous pouvez très régulièrement profiter des puissants effets bonus de vos compétences.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser vos autres personnages ? Découvrez nos builds de Gustave, Maelle, Lune et Verso.