Le meilleur build de Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Build Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Maelle est la plus jeune des membres de l’Expédition 33, et une duelliste hors pair. Grâce à son système de Postures, elle est capable d’infliger des dégâts monocibles colossaux.

De nombreux joueurs ont été touchés par la jeune Maelle, orpheline et protégée de Gustave dans Clair Obscur: Expédition 33. Malgré sa gentillesse et son allure frêle, l’adolescente est une combattante sans pitié, utilisant un système de postures pour améliorer sa résistance ou son potentiel offensif.

Ce build cherche à profiter de la posture de virtuose de Maelle, qui lui permet d’infliger d’énormes dégâts monocibles pour terrasser les boss les plus redoutables.

Build early et mid game

Arme

L'arme Bruleurum de Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Durant l’Acte 1, Bruleurum sort clairement du lot. C’est une arme avec un scaling Chance (B) et Agilité (C). Avoir un scaling sur des attributs offensifs est idéal pour un damage dealer, puisque cela permet de profiter encore plus de stats qui nous intéressent déjà.

De plus, le passif de Bruleurum permet d’infliger Brûlure en cas de coup critique. Cela ajoute quelques dégâts à Maelle et facilite l’utilisation de la compétence Foulée Vive.

Sekarum est également une option à considérer, puisqu’elle permet de passer immédiatement en posture de virtuose en brisant un bouclier. Cela permet d’enchaîner un tir en visée libre avec une compétence de virtuose, mais ce scénario reste très occasionnel et le scaling Vitalité/Agilité de Sekarum n’est pas idéal.

En rapport

Attributs

Priorité des attributs :

  1. Chance
  2. Agilité
  3. Vitalité et/ou Défense

Pour un build offensif de Maelle, les attributs à monter en priorité dépendent du scaling de l’arme. Puisque la meilleure arme de Maelle durant l’Acte 1 est Bruleurum, la Chance et l’Agilité sont les stats les plus intéressantes.

La Chance influe sur les chances de critique, augmentant donc les dégats et permettant d’infliger régulièrement Brûlure via le passif de Bruleurum.

L’Agilité sert à jouer plus souvent. Puisque Maelle a besoin de passer en posture de virtuose avant de vraiment pouvoir briller, jouer plus régulièrement accélère ce temps de préparation.

Enfin, investir quelques points dans les attributs défensifs n’est pas du luxe, puisque certains boss ne manqueront pas de vous anéantir en un coup si vous négligez totalement la Vitalité et la Défense.

Exemple de répartition des attributs au niveau 20 :

  • Vitalité : 5
  • Force : 0
  • Agilité : 20
  • Défense : 5
  • Chance : 30

Compétences

Arme, Pictos, Luminas et stats de Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Voici les 6 compétences que nous vous conseillons pour un build virtuose de Maelle :

  • Foulée Vive
  • Percée
  • Fleuret Furieux
  • Botte d’Épéiste
  • Flammèche
  • Saccage

Explication des compétences :

Foulée Vive

Inflige de faibles dégâts physiques à une cible. 1 coup. Passe en posture de virtuose si la cible est affectée par Brûlure. Rend 0-2 PA.

Foulée Vive est le seul moyen fiable de passer en posture de virtuose en début de partie. C’est donc la compétence qui occupera souvent Maelle pendant son premier tour (parfois après Saccage si un ennemi est Vulnérable). Foulée Vive est la raison pour laquelle un allié DOIT jouer avant Maelle pour appliquer Brûlure.

Percée

Inflige des dégâts physiques modérés à une cible. 1 coup. Dégâts accrus si la cible est marquée. Posture de virtuose : coûte 2 PA.

Percée est la compétence monocible la plus puissante de Maelle, qui lui permet d’atteindre le seuil des 9999 dégâts en coup critique étonnamment tôt dans l’aventure. Néanmoins, l’efficacité de la compétence dépend grandement de la faculté des alliés de Maelle à appliquer Marque. Gustave avec Tir Marquant ou le Picto Tirs Marquants sont les meilleures options pour le faire.

Fleuret Furieux

Inflige des dégâts physiques importants à une cible. 3 coups. Si en posture de virtuose, reste en posture de virtuose. Possibilité de Fracture.

Fleuret Furieux n’est pas aussi efficace que Percée, puisque cette compétence inflige moins de dégâts pour un coût en PA nettement plus élevé. Sa puissance réside dans le fait qu’elle peut infliger Fracture, et donc étourdir l’ennemi pendant un tour.

De plus, cette compétence a la particularité de laisser Maelle en posture de virtuose. C’est donc un excellent moyen de maximiser ses dégâts sur trois tours en enchaînant Foulée Vive, Fleuret Furieux et Percée. Attention à avoir suffisamment de PA pour ce combo.

Botte d’Épéiste

Inflige des dégâts modérés à tous les ennemis. 1 coup. Utilise l’élément de l’arme. Applique Vulnérabilité pendant 1 tour.

Maelle est une experte des dégâts monocibles, mais avoir une attaque de zone dans son arsenal n’est pas du luxe. Dans les combats contre plusieurs ennemis faibles, il est souvent préférable d’utiliser immédiatement Botte d’Épéiste pour finir l’affrontement au plus vite.

Flammèche

Inflige de faibles dégâts de feu à une cible. 1 coup. Applique 3 Brûlures. Posture offensive : applique 2 Brûlures supplémentaires.

Flammèche n’est pas une compétence très intéressante dans un build virtuose. Nous la sélectionnons uniquement pour que Maelle puisse elle-même infliger Brûlure pour lancer son combo lorsque la situation l’exige.

Saccage

Inflige de faibles dégâts physiques à une cible. 2 coups. Détruit tous les boucliers de la cible. +1 PA par bouclier détruit. Joue un second tour si la cible est affectée par Vulnérabilité.

Détruire les boucliers n’est généralement pas le rôle du DPT principal d’une équipe, mais Saccage peut être utilisé dans ce but au besoin. L’intérêt de cette compétence est surtout de gratter quelques dégâts gratuits contre un ennemi vulnérable, puisque la compétence offre un second tour dans ce cas précis.

Gardez bien à l’esprit que cette compétence vous fera passer en posture offensive. Il est donc sous-optimal de l’utiliser lorsque vous êtes en posture de virtuose, à moins d’avoir absolument besoin de détruire des boucliers.

Pictos

Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’il offre et le Lumina qu’il octroie sans avoir à dépenser de points. Sans surprise, l’objectif pour Maelle est de maximiser ses chances de critique.

Néanmoins, équiper au moins un Picto conférant de la Vitalité ou de la Défense est conseillé, surtout si vous avez tendance à rater vos parades ou esquives.

Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent. Maelle ayant besoin de setup de la part de ses alliés, il est préférable qu’elle ne soit pas la plus rapide du groupe.

Luminas

La priorité pour Maelle est d’équiper des Luminas lui conférant des PA. En effet, il est impensable de gaspiller des tours à utiliser l’attaque de base pour gagner des PA alors que Maelle occupe le rôle de DPT principal de l’équipe.

Voici les Luminas de début de partie à considérer en priorité, à arranger selon vos points disponibles :

  • Énergie – Départ (I, II et III)
  • Brûlure critiques
  • Fracture énergisante
  • Énergie mortelle
  • Marque gratifiante
  • Instant critique
  • Fracture améliorée
  • Insaisissable
  • Contre amélioré
  • Énergie de saut

Gameplay et conseils

  • Entrer dans une posture régénère 1 PA. En alternant efficacement entre les postures et en équipant des Luminas de gestion de PA, Maelle peut très facilement se passer de son attaque de base.
  • Maelle rayonne lorsqu’elle est soutenue par ses alliés. Si vos autres personnages jouent avant elle et se chargent d’appliquer Brûlure et Marque, Maelle peut terrasser n’importe quel ennemi en un rien de temps.
  • Gardez à l’esprit que les postures ont des effets passifs en plus de modifier les compétences :
    • Posture offensive : plus de dégâts infligés et plus de dégâts subis
    • Posture défensive : +1 PA lors des parades et esquives
    • Posture de virtuose : beaucoup plus de dégâts infligés

Build late game

Ce build requiert des Luminas et Compétences qui ne deviennent disponibles qu’à partir de l’Acte 3 de Clair Obscur: Expedition 33. Une fois mis en place, ce build permet de facilement se confronter aux boss les plus puissants du jeu.

Toutes les composantes de ce build ont pour objectif de transformer Maelle en machine à one shot. Avec des alliés pour la soutenir, la bonne arme et les bons Luminas, la jeune combattante peut facilement éliminer en un coup les boss les plus redoutables de Clair Obscur: Expedition 33.

Armes

Une arme de Maelle surpasse aisément toutes les autres : Medalum. Cette dernière permet notamment de commencer chaque combat en posture de virtuose, et donc de déchaîner immédiatement tout le potentiel offensif de Maelle.

L'arme Medalum de Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Il est important de noter que cette arme est théoriquement l’une des plus faibles de Maelle lorsqu’on se fie aux statistiques de dégâts. Néanmoins, un bug semble subsister malgré une récente mise à jour censée corriger l’arme. De ce fait, Medalum reste l’arme de Maelle infligeant le plus de dégâts, en plus de son excellent passif.

Vous pouvez obtenir Medalum dès l’acte 1 si vous choisissez Maelle lors du combat contre Sciel dans le Village des Gestrals. Si vous ratez cette opportunité, il vous faudra réussir à battre la cheffe du Village des Gestrals, Golgra, en utilisant Maelle.

Si le bug de Medalum venait enfin à être corrigé, d’autres armes seraient à considérer. Brise-Barrière pourrait naturellement s’imposer comme la meilleure arme de Maelle grâce à ses dégâts énormes, et à sa capacité à passer en posture de virtuose en brisant un bouclier.

L'arme Brise-Barrière de Maelle dans Clair Obscur: Expedition 33

Attributs

Ce build fait de Maelle un puissant damage dealer, et c’est donc la puissance d’attaque que vous devez maximiser via vos attributs. Commencez par monter la Défense à 99, puisque c’est l’attribut de scaling principal de Medalum.

Ensuite, montez l’Agilité au maximum afin de gagner en vitesse et en puissance d’attaque grâce au scaling A de votre arme.

Enfin, investissez vos points restants en Force. Si vous souhaitez un peu plus de survivabilité, vous pouvez à la place opter pour de la Vitalité.

Exemple de répartition au niveau 50 :

  • Vitalité : 0
  • Force : 0
  • Agilité : 51
  • Défense : 99
  • Chance : 0

Exemple de répartition au niveau 80 :

  • Vitalité : 0
  • Force : 42
  • Agilité : 99
  • Défense : 99
  • Chance : 0

Compétences

Stendhal

  • Cout : 8 PA.
  • Effet : Inflige des dégâts de néant extrêmes à une cible. 1 coup. Le lanceur perd ses boucliers et subit Vulnérabilité.
  • Posture : Passe en mode sans posture.
  • Acquisition : Disponible à partir du début de l’Acte 3.

Stendhal inflige des dégâts monocibles colossaux, sans la moindre condition d’utilisation. C’est une compétence simple mais brutale, qui peut tuer en un coup presque n’importe quel ennemi, rendant ses effets négatifs presque négligeables.

Frappe Spectrale

  • Cout : 7 PA.
  • Effet : Inflige des dégâts de néant très importants à tous les ennemis. 4 coups. Confère également 35% d’une charge Gradient.
  • Posture : Passe en posture défensive.
  • Acquisition : Disponible à partir du début de l’Acte 3.

Bien que Maelle ne se démarque pas par ses dégâts de zone, Frappe Spectrale est une compétence efficace pour éliminer un groupe d’ennemis faibles ou pour charger rapidement la jauge Gradient.

Foulée Vive

  • Cout : 3 PA.
  • Effet : Inflige de faibles dégâts physiques à une cible. 1 coup. Passe en posture de virtuose si la cible est affectée par Brûlure. Rend 0-2 PA.
  • Posture : Passe en posture de virtuose.

Il est indispensable d’adopter la posture de virtuose avant de lancer une puissante compétence de dégâts . Si un ennemi est brûlé, Foulée Vive vous permettra de le faire très facilement.

Dernière Chance

  • Cout : 1 PA.
  • Effet : Réduit la santé du lanceur à 1 point mais lui rend tous ses PA. Passage en posture de virtuose.
  • Posture : Passe on posture de virtuose (même si le lanceur était déjà en posture de virtuose).

Dernière Chance est la clé pour chercher à infliger le maximum de dégâts en un coup. En passant les PV à 1, cette compétence permet de déclencher des Lumina comme Instant Critique, Solidification et Au Seuil de la mort, pour augmenter considérablement les dégâts.

Fleuret Furieux

  • Cout : 6 PA.
  • Effet : Inflige des dégâts physiques importants à une cible. 3 coups. Possibilité de Fracture.
  • Posture : Si en posture de virtuose, reste en posture de virtuose.

Fleuret Furieux a deux utilités dans ce build. Il permet d’infliger des dégâts monocibles décents tout en conservant la posture de virtuose, mais aussi et surtout d’infliger Fracture à un ennemi.

Toile Brûlante

  • Cout : 5 PA
  • Effet : Inflige des dégâts de néant importants à une cible. 5 coups. Applique 1 Brûlure par coup. Dégâts augmentés en fonction du nombre de Brûlures sur la cible.
  • Posture : Passe en posture offensive.
  • Acquisition : Disponible à partir du début de l’Acte 3.

Toile Brûlante est une bonne alternative à Stendhal si votre équipe est capable d’infliger beaucoup de Brûlures . Si vous jouez Verso en build Brûlure, donnez sa chance à cette excellente compétence.

Pictos

Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’ils offrent et les Luminas qu’ils octroient sans avoir à dépenser de points.

Pour Sciel, privilégiez les Pictos octroyant de la Vitesse et des Chances de critique. Avec ce build, vous cherchez à obtenir 100% de critique, ce qui est facile à atteindre en combinant bien vos pictos et Luminas.

Pour ce qui est de la vitesse, faites simplement en sorte que Maelle joue en dernier dans votre équipe, afin que ses alliés puissent la buff.

Luminas

Les indispensables

  • Tricheur
  • Initiative
  • Puissance Surpeinte

Objectif 8 PA

Pour être en mesure de lancer Stendhal dès le premier tour, Maelle doit commencer le combat avec au moins 8 PA. C’est une tâche facile avec le Lumina Énergie Maitrisée, qui peut être associée à d’autres Luminas pour ne jamais tomber à court d’énergie.

  • Énergie Maîtrisée
  • Énergie – Tour
  • Énergie – Départ I
  • Énergie – Parade
  • Énergie – Mortelle
  • Énergie de Saut
  • Insaisissable
  • Étourdissement énergisant

Objectif 100% critique

Atteindre les 100% de critique est un moyen très simple d’augmenter les dégâts finaux de 50%. Selon les chances de critique octroyées par vos Pictos, complétez votre build avec certains des Pictos suivants :

  • Instant Critique
  • Brûlures Critiques
  • Critiques sur Vulnérabilité

Un maximum de dégâts

Pour devenir une machine à one shot, Maelle doit évidemment investir la majorité de ses Points de Lumina pour augmenter ses dégâts. Ici, aucun malus n’est trop important, puisque ce build vise à éliminer toutes les menaces avant qu’elles n’aient pu jouer.

  • Affinité Brûlante
  • Affinité Inversée
  • Au Seuil de la Mort
  • Bouclier Surpuissant + Bouclier basique + Au cœur de l’action + Solidification
  • Boucliers Affinés + Bouclier basique + Au cœur de l’action + Solidification
  • Canon de Verre
  • Hardiesse
  • Immaculé
  • Initiative améliorée
  • Pleine Puissance
  • Première offensive
  • Roulette (augmente les dégâts max, mais rend le build plus aléatoire)
  • Travail d’Équipe
  • Échauffement
  • Gradient Combattant (si votre équipe est capable de rapidement charger la jauge Gradient)

S’il vous reste des points de Lumina, n’hésitez pas à les investir pour des passifs de survie comme Assurance et Seconde Chance.

Gameplay et conseils

  • Pour encore plus de dégâts, spécialisez vos autres personnages dans la charge de jauge Gradient. Pour 3 points Gradient, Maelle peut utiliser Gommage qui est l’attaque la plus puissante du jeu.
  • Maelle rayonne lorsque ses deux alliés sont à son service. Assurez-vous que Maelle commence son tour avec tous les buffs afin qu’elle puisse nettoyer le champ de bataille.
  • La méthode optimale pour tuer un boss en un coup est de lancer Dernière Chance pour déclencher tous les Luminas de Maelle, puis d’utiliser le tour suivant pour lancer Stendhal ou Gommage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Clair Obscur: Expedition 33, découvrez nos builds de GustaveLuneScielVerso et Monoco ainsi que l’explication de la fin de l’histoire de ce chef-d’œuvre.