
Harlowe est une ingénieure curieuse et enjouée dans Borderlands 4, mais aussi une redoutable combattante. Voici des builds aussi funs qu’efficaces pour traverser la phase de leveling sans encombre.
Bien qu’elle n’ait pas de pouvoirs surnaturels, Harlowe est le personnage dont le gameplay est le plus fidèle à l’archétype de sirène des opus précédents. En effet, ses compétences offrent un excellent mix de contrôle et de dégâts, et elle a une appétence particulière pour les dégâts de Glace et de Radiation.
Dans ce guide, nous vous proposons deux builds élémentaires parfaitement adaptés pour le leveling de Harlowe.
Build Glace – Générateur de Flux

Ce build axé sur l’élément Cryo fait entrer Harlowe dans l’archétype soldat, avec un gameplay centré sur les dégâts de Glace via les armes. L’objectif du build est d’utiliser le Générateur de flux comme un puissant outil de soutien, améliorant les dégâts et la survivabilité de votre personnage.
Avec un bonus de dégâts des armes et élémentaires presque permanent grâce à sa compétence d’action ainsi que d’excellentes synergies d’Enchevêtrement, Harlowe devient un véritable rouleau compresseur.
Pour couronner le tout, ce build excelle en multijoueur, grâce à ses nombreuses compétences qui affectent également les alliés.
Arbre de compétences

Progression jusqu’au niveau 26 (obtention de l’apogée) :
- Fredonnement Principal [5/5] : La capacité du bouclier et du surbouclier de Harlowe augmente
- Alternative plus offensive : Élan [5/5] pour améliorer les dégâts critiques
- Trépas thermique [5/5] : Harlowe manie mieux la glace.
- Réalité affirmée [3/3] : Si Harlowe tire avec succès sur un adversaire enchevêtré, son temps de recharge de compétence d’action et celui de tous ses alliés diminue en partie
- Zéro absolu [2/5] : En gelant un adversaire, Harlowe reçoit un cumul de Point zéro, qui empêche temporairement sa jauge de compétence d’action de se vider.
- Réfraction [5/5] : Harlowe et ses alliés ont une chance de voir leurs balles ricocher en touchant un adversaire enchevêtré. Cette chance est doublée en cas de coup critique, et les ricochets infligent moins de dégâts.
- Accumulation [1/5] : Harlowe et ses alliés profitent d’un drain de vie contre les adversaires enchevêtrés
- Surexcitation [4/5] : Les dégâts critiques de Harlowe augmentent. Quand un adversaire est blessé par la compétence d’action de Harlowe, le prochain tir qui le touche sera automatiquement un coup critique.
Compétence d’action
Nom | Description |
---|---|
Générateur de flux ![]() | Harlowe lance son générateur de flux devant elle, et celui-ci projette un champ énergétique infligeant des dégâts de glace sur la durée et enchevêtrant les adversaires. Les alliés à l'intérieur de ce champ gagnent un surbouclier. Appuyez sur [F] pour ramasser votre générateur de flux et le lancer à nouveau. |
Générateur de flux n’est pas la compétence d’action la plus spectaculaire de Harlowe, mais elle n’en est pas moins redoutable. Cette zone persistante permet de buff les alliés qui s’y trouvent tout en infligeant des dégâts aux ennemis qui ont le malheur d’y entrer. C’est donc un outil très polyvalent, à utiliser dès que vous croisez un groupe d’ennemis.
En rapport
Augmentation
Nom | Description |
---|---|
Hiver nucléaire ![]() | Si Harlowe et ses alliés se trouvent à l'intérieur du rayon de son générateur de flux, ils infligent des dégâts de glace bonus. S'ils en sortent, ils infligent alors temporairement des dégâts irradiants bonus. Chaque fois que Harlowe inflige des dégâts élémentaux de glace ou irradiants, l'adversaire touché se retrouve enchevêtré. |
Hiver nucléaire vient décupler le potentiel offensif de ce build. Tout d’abord, il augmente de 25% vos dégâts de glace tant que vous restez à l’intérieur du générateur. De plus, il permet d’appliquer facilement Enchevêtré à tous les ennemis sur lesquels vous tirez. Prenez l’habitude de tirer sur tous les ennemis dans votre champ de vision, et vous pourrez éliminer des hordes entières de sadiques en une poignée de balles.
Apogée
Nom | Description |
---|---|
Étude de groupe ![]() | Harlowe fait apparaître un acolyte HALO pour chaque allié au lieu de son générateur de flux. Ces acolytes HALO s'envolent automatiquement vers les alliés et flottent dans les airs à proximité, ce qui augmente les dégâts des armes, la cadence de tir et la vitesse de rechargement. Réactivation : surchargez l'acolyte HALO de Harlowe pour augmenter ses effets. Cet effet est cumulable. Pendant cette surcharge, la jauge de compétence d'action de Harlowe se vide plus vite. |
Étude de groupe vient renforcer encore l’aspect offensif du build, en offrant 25% de dégâts des armes et 10% de cadence de tir à Harlowe et ses alliés, et plus encore si vous réactivez la compétence d’action. Plus important encore, cette apogée apporte énormément de confort au build en supprimant la nécessité de replacer le Générateur de flux lorsque vous vous déplacez.
Armes
Le facteur principal à considérer pour choisir vos armes est le type de dégâts. Naturellement, votre arme principale doit infliger des dégâts de Glace afin d’activer les différentes synergies de ce build. Une arme Glace infligera plus de dégâts grâce à Hiver Nucléaire, et permettra de maximiser la durée de votre compétence d’action grâce au passif Zéro absolu.
Afin de profiter au maximum du passif Réalité affirmée – qui diminue le temps de recharge à chaque tir sur un adversaire enchevêtré – ce build est particulièrement efficace avec les armes à la cadence de tir élevée, comme les mitraillettes. Ne vous privez pas pour autant d’utiliser une arme plus lente, comme un sniper pour profiter au maximum des bonus critiques du build.
En début de partie, les meilleures armes pour ce build sont généralement les mitraillettes et les fusils de sniper Glace du fabricant Maliwan. Pensez tout de même à emmener au moins une arme infligeant des dégâts Irradiants pour les ennemis qui ont beaucoup de bouclier. En effet, la Glace inflige des dégâts réduits aux boucliers.
Gameplay
Ce build est extrêmement facile à prendre en main, puisque la compétence d’action y joue un rôle de soutien pour vos armes. Dès le début d’un affrontement, envoyez votre Générateur de flux et canardez vos ennemis jusqu’à ce qu’il ne reste personne debout.
Tant que vous n’avez pas débloqué Étude de groupe, pensez à replacer votre Générateur quand vous souhaitez vous déplacer, afin de toujours rester à l’intérieur de la zone de buff. À partir du niveau 26, l’Acolyte HALO vous suivra de lui-même, rendant le combat encore plus confortable.
Amélioration du build
Une fois le niveau 26 atteint et l’apogée Étude de groupe débloquée, il est possible de poursuivre l’amélioration de ce build dans de nombreuses directions.
En restant dans l’arbre vert, vous pouvez notamment renforcer vos synergies coup critique avec les passifs Élan, le dernier point de Surexcitation et Fusion.
Pour un gunplay plus confortable, commencez par monter Fonction de masse dans l’arbre vert, afin de minimiser vos temps de rechargement. Ensuite, des passifs comme Cyclotron et Taillade sanglante de l’arbre rouge viendront encore renforcer votre archétype de soldat. Circuit parallèle dans l’arbre bleu est également un candidat idéal pour toujours plus de dégâts.
Enfin, n’ignorez pas la survivabilité si vous avez du mal à rester debout dans les combats les plus difficiles. Tous les arbres proposent de puissants passifs défensifs, à commencer par Équipement de protection dans l’arbre rouge pour drastiquement améliorer votre bouclier.
Build Radiation – Accélérateur HALO

L’élément Radiation est très efficace pour venir à bout des boucliers dans Borderlands 4, mais il peut même devenir le seul élément nécessaire grâce à ce build dévastateur de Harlowe. Grâce à l’Accélérateur halo, il est possible de profiter de dégâts de zone colossaux pour nettoyer les groupes d’ennemis tout en étant aux commandes d’une véritable tueuse de boss aux dégâts monocibles hallucinants.
Bien qu’il soit aussi très efficace en multijoueur, ce build Radiation n’utilise aucune compétence active ou passive qui impacte positivement les alliés. C’est donc tout naturellement un build pensé et optimisé pour le solo.
Arbre de compétences

Progression jusqu’au niveau 26 (obtention de l’apogée) :
- Cyclotron [5/5] : La cadence de tir de Harlowe augmente.
- Élémental [5/5] : Les dégâts élémentaux de Harlowe augmentent.
- Enrichissement [3/3] : Les dégâts irradiants de Harlowe augmentent.
- Cobayes [2/5] : Si Harlowe inflige un effet élémental à un adversaire, la vitesse de recharge de sa compétence d’action augmente.
- Soleil empoisonné [5/5] : Les dégâts irradiants et les chances d’irradiation de Harlowe augmentent.
- Lance-fissiles [3/3] : Si Harlowe touche un adversaire irradié ou enchevêtré, une fléchette irradiante est tirée sur une autre cible.
- Rayonnement [2/5] : Harlowe a plus de chances d’infliger un coup critique avec ses armes aux adversaires irradiés.
Compétence d’action
Nom | Description |
---|---|
Accélérateur HALO ![]() | Harlowe déploie une poche d’énergie instable avec son accélérateur CHROMA. Cette poche traverse les adversaires en infligeant des dégâts de glace à tous ceux qui la frôlent. Appuyez sur F pour que la poche d’énergie instable explose en infligeant des dégâts irradiants dans une large zone. |
Accélérateur HALO est la compétence d’action la plus offensive de Harlowe, et certainement aussi la plus impressionnante visuellement. Cet énorme orbe explosif inflige des dégâts colossaux à la réactivation, permettant généralement de tuer plusieurs ennemis faibles d’un coup, ou de bien amocher un ennemi brutal.
Augmentation
Nom | Description |
---|---|
Capture du neutron ![]() | Tous les dégâts infligés aux adversaires par la poche d’énergie instable de Harlowe sont emmagasinés. Quand elle finit par exploser, une partie de ces dégâts est transférée aux armes de Harlowe pour lui permettre d’infliger des dégâts irradiants bonus. |
Capture du neutron offre à Harlowe ce dont la plupart de ses builds manquent : des dégâts monocible. Si vous touchez plusieurs ennemis avec votre Accélérateur HALO, votre arme sera renforcée pour infliger des dégâts irradiants colossaux. Avec l’arme adéquate, il est possible de faire fondre des boss en une poignée de secondes seulement.
Apogée
Nom | Description |
---|---|
Noyau démoniaque ![]() | À mesure que la poche d’énergie instable de Harlowe se déplace, elle lance des fléchettes irradiantes sur les adversaires. Si Harlowe enchevêtre une cible alors que sa compétence d’action est active, cette cible est automatiquement irradiée. |
Grâce aux énormes bonus de dégâts irradiants de ce build, Noyau démonique s’impose comme une évidence. Cette apogée va permettre à l’Accélérateur HALO d’infliger encore plus de dégâts, pour nettoyer les packs d’ennemis en un claquement de doigts tout en survitaminant vos armes de dégâts bonus.
Armes
Votre priorité avec ce build est de trouver l’arme aux dégâts irradiants la plus efficace possible. Si plusieurs options s’offrent à vous, optez pour celle qui offre la meilleure cadence de tir, ou le maximum de balles par tir. En effet, Capture du neutron ajoute des dégâts irradiants bonus à chaque instance de dégâts des armes, ce qui synergise à merveille avec les mitraillettes ou les fusils à pompe.
En début de partie, les meilleures candidates sont généralement les mitraillettes Maliwan, qui offrent à la fois les dégâts irradiants et la cadence de tir idéale pour profiter de ce build.
Gameplay
Pour profiter pleinement de la puissance de ce build, l’essentiel est d’utiliser L’Accélérateur HALO au bon moment. Cette compétence est puissante mais à un temps de recharge long, et il est difficile de réduire drastiquement ce délai de récupération avant un niveau avancé.
Évitez de gâcher votre compétence d’action sur des ennemis isolés. Attendez de pouvoir toucher plusieurs ennemis d’un coup grâce à l’énorme zone de dégâts de la réactivation.
Contre les boss, ce n’est pas tant les dégâts de l’Accélérateur HALO contre le boss qui comptent, mais plutôt votre arme boostée par Capture du neutron. Plus votre orbe fait de dégâts, et plus le bonus de dégâts irradiants de votre arme sera élevé. Il est donc important d’essayer de toucher plusieurs ennemis avec l’Accélérateur HALO même contre un boss afin de profiter d’un bonus de dégâts irradiants aussi élevé que possible.
Amélioration du build
La polyvalence énorme de ce build se retrouve jusque dans le choix des compétences à monter après le niveau 26. Plusieurs choix s’offrent à vous :
Vous pouvez diminuer autant que possible le temps de recharge de votre compétence d’action, en finissant de monter Cobayes dans l’arbre rouge, puis en vous tournant vers Motivation impulsive dans l’arbre bleu et Réalité affirmée dans l’arbre vert.
Vous pouvez améliorer vos dégâts, en montant Rayonnement et Réacteur en Chaîne dans l’arbre rouge, Circuit Parallèle, Tableau périodique énervé et Avenir radieux dans l’arbre bleu ou encore Désintégration du neutron et Cascade résonante dans l’arbre vert.
Enfin, n’hésitez pas à dédier quelques points à votre survie avec Équipement de protection et Patte d’éléphant dans l’arbre rouge, ou Fredonnement principal dans l’arbre bleu.