Le meilleur build Ensorceleur Magie des ombres (Shadow Sorcerer) dans Baldur’s Gate 3

Build Ensorceleur Magie des ombres dans Baldur's Gate 3

Le patch #8 de Baldur’s Gate 3 a introduit la nouvelles sous-classe Magie des ombres de l’Ensorceleur (Shadow Sorcerer). Voici comment build efficacement pour plonger vos ennemis dans les ténèbres.

L’Ensorceleur est un lanceur de sort très puissant, capable d’altérer ses sorts grâce à la métamagie. La sous-classe Magie des ombres spécialise l’Ensorceleur dans la manipulation des Ténèbres, lui offrant une grande survivabilité et une mobilité hors pair.

Mais la cerise sur le gâteau est évidemment le Molosse de mauvais augure : une invocation qui fera chavirer le cœur de vos alliés et trembler de peur vos ennemis.

Voici comment construire pas à pas un build très efficace pour le plus edgy des sorciers dans Baldur’s Gate 3.

Rôle, forces et faiblesses

Points fortsPoints faibles

Création de personnage

Création d'u Ensorceleur Magie des ombres dans Baldur's Gate 3

Race et sous-race

Bien que toutes les races soient viables avec tous les builds dans Baldur’s Gate 3, quelques unes se démarquent pour apporter un peu plus de puissance ou de confort de jeu à l’Ensorceleur.

Le meilleur choix : Humain ou Demi-Elfe

Ces deux races sont très intéressantes pour l’Ensorceleur puisqu’elles offrent tout un panel de maîtrises d’armes, la maîtrise des armures légères, mais aussi et surtout la maîtrise des boucliers. Porter un bouclier permet de significativement améliorer la survivabilité d’un personnage, surtout en début de partie où il existe peu d’options pour faire grimper sa CA.

Notez que la maîtrise du bouclier est aussi octroyée par certaines classes, dont le Paladin qui est une option de multiclassage très populaire pour l’Ensorceleur. Si vous souhaitez jouer un “Sorcadin”, vous pouvez donc vous diriger vers d’autres races sans manquer de votre précieux bouclier.

En rapport

Sorts mineurs

Notre sélection :

  • Rayon de givre
  • Lumière
  • Poigne électrique
  • Illusion mineure

Il est important de choisir au moins un sort mineur de dégâts à distance. Trait de feu, Rayon de givre et Froid glacial sont trois excellentes options, avec chacun de solides arguments.

Bien que l’Ensorceleur Magie des Ombres voit dans le noir, Lumière reste un cantrip dont il est difficile de se passer. Il permet de se passer de torche pour les alliés non nyctalopes, et se révèle particulièrement pratique dans l’Acte 2.

Poigne électrique est le sort de mineur à utiliser au combat lorsque vous êtes au corps à corps. En plus de ses bons dégâts, il empêche la cible d’utiliser sa réaction et donc son attaque d’opportunité.

Beaucoup d’options sont envisageables pour le quatrième cantrip. Illusion mineure et Main du mage sont des utilitaires à ne pas sous-estimer, mais choisir un autre sort mineur offensif ou Protection contre les armes est également envisageable.

Sorts

  • Armure de mage
  • Projectile magique

Armure de mage est un indispensable pour toutes les classes ne portant pas d’armure, puisqu’il permet de gagner +3 CA.

Projectile magique est sans doute le meilleur sort monocible de début de jeu. En plus de ses dégâts corrects, ce sort touche à tous les coups, et vous pouvez même diviser les dégâts entre plusieurs cibles.

Caractéristiques de base

  • Force : 10
  • Dextérité : 16
  • Constitution : 14
  • Intelligence 8
  • Sagesse : 10
  • Charisme 16

La Force n’est pas très utile dans ce build. Nous évitons de la mettre à 8 afin de conserver une capacité de transport et une distance de saut correcte.

La Dextérité est une stat très importante. Elle influe notamment sur la Classe d’Armure (+3 avec 16 de Dextérité), mais aussi sur l’initiative. Si vous optez pour un multiclassage vous octroyant la maîtrise des armures intermédiaires ou lourdes, préférez mettre 14 de Dextérité.

La Constitution est une stat primordiale, qui augmente vos PV et vous permet de maintenir la concentration de vos sorts. Si vous optez pour un multiclassage vous octroyant la maîtrise des armures intermédiaires ou lourdes, préférez mettre 16 de Constitution.

L’Intelligence et la Sagesse sont les dump stats de ce build. Il est préférable de baisser l’Intelligence plutôt que la Sagesse, car cette dernière est notamment utilisée dans les tests de Perception pour repérer les éléments cachés.

Le Charisme est la stat principale de l’Ensorceleur. C’est sa stat d’incantation et elle est également utilisée dans la grande majorité des dialogues via des tests de Persuasion, Tromperie, Intimidation et Représentation. C’est pourquoi l’Ensorceleur est un excellent leader de groupe.

Historique

Nous vous conseillons de choisir un historique conférant la maîtrise d’une compétence de dialogue, qui sont de loin les compétences les plus souvent utilisées dans Baldur’s Gate 3.

  • Charlatan – Tromperie, Escamotage
  • Criminel – Tromperie, Discrétion
  • Artiste – Acrobaties, Représentation
  • Artisan de guilde – Perspicacité, Persuasion
  • Noble – Histoire, Persuasion
  • Soldat – Athlétisme, Intimidation

Gardez en tête que votre historique détermine les actions qui vous feront gagner des points d’inspiration. Si vous souhaitez respecter la loi en toutes circonstances, évitez par exemple de choisir Criminel.

Notre recommandation par défaut est Artisan de guilde, qui offre deux excellentes maîtrises et vous récompensera lorsque vous trouvez des objets rares ou percez des mystères liés à l’artisanat.

Compétences

Les trois compétences primordiales pour un personnage souhaitant mener les dialogues sont Tromperie, Intimidation et Persuasion.

Si vous avez choisi un historique conférant l’une de ces compétences, il vous suffit de choisir les deux autres. Sinon, nous vous conseillons de choisir Persuasion, et Tromperie ou Intimidation selon vos préférences.


Progression

Voici la progression conseillée pour un build monoclasse de l’Ensorceleur Magie des ombres. Les options de multiclassage sont abordées dans la section suivante de ce guide.

NiveauClasseChoix

Multiclassage

En tant que lanceur de sorts, l’Ensorceleur Magie des ombres bénéficie énormément de ses niveaux d’Ensorceleur puisqu’ils permettent de débloquer des sorts de niveau supérieur. De plus, cette sous-classe débloque l’excellent sort Traversée des Ombres au niveau 11. Ainsi, ne pas multiclasser est un choix parfaitement viable, et même très efficace.

Néanmoins, cela ne signifie pas que le multiclassage est une mauvaise idée. En effet, la Métamagie fait des miracles dans certaines combinaisons de classes, à l’image du combo Immobilisation d’humanoïde et Châtiment de Paladin, permit par Métamagie : sort accéléré.

Les meilleures multiclasses de l’Ensorceleur Magie des ombres

Paladin 6 (Serment de vengeance) / Ensorceleur 6 (Magie des ombres)

Châtiment est l’un des sorts offensifs les plus puissants du jeu, notamment en coup critique. Grâce à Métamagie : sort rapide, l’Ensorceleur peut utiliser un sort d’immobilisation pour une action bonus, et enchaîner avec un voire plusieurs Châtiments. De plus, le Paladin offre énormément de résistance au build.

Barde 6 (Collège de l’Épée) / Ensorceleur 6 (Magie des ombres)

Le Barde est le duo idéal pour l’Ensorceleur : c’est un lanceur de sort, qui vient donc remplir un peu plus la liste limitée des sorts d’Ensorceleur. C’est aussi une classe martiale grâce au Collège des Épées, ce qui donne accès à l’attaque supplémentaire. Grâce à la maîtrise de l’armure intermédiaire et du bouclier, il permet aussi de rendre le personnage plus résistant. Enfin, les moulinets (notamment à distance) du Barde sont très puissants, permettant un gameplay hybride archer/lanceur de sorts.

Occultiste (Lame maudite) 6 / Ensorceleur 6 (Magie des ombres)

La nouvelle sous-classe de l’Occultiste est parfaitement adaptée à un multiclassage avec l’Ensorceleur. Elle permet notamment d’attaquer à l’arme en utilisant le modificateur de Charisme, et donne également accès à l’excellent cantrip Décharge Occulte. Cela permet d’infliger de lourds dégâts en économisant les points de sorts.

De plus, la Lame Maudite peut à partir du niveau 6 invoquer des Spectres maudits, qui participent à merveille au sous-thème invocateur de l’Ensorceleur Magie des ombres.


Sorts, actions et passifs clés

L'invocation Molosse de mauvais augure de l'Ensorceleur Magie des ombres de Baldur's Gate 3

Métamagie – Niveau 2

La métamagie est la mécanique unique à l’Ensorceleur. Elle permet d’altérer les sorts de bien des manières. Les deux métamagies les plus utiles sont :

  • Sort jumelé (disponible au niveau 2) : permet de cibler une créature supplémentaire avec les sorts
  • Sort accéléré (disponible au niveau 3) : permet de lancer un sort en utilisant une action bonus au lieu d’une action

Regard des ténèbres et Ténèbres – Niveau 3

L’Ensorceleur Magie des ombres a la faculté de voir dans le noir, et ce même à travers le sort Ténèbres. Ce sort est d’ailleurs automatiquement débloqué au niveau 3, ainsi qu’une variante coûtant des points de sorcellerie au lieu d’un point de sort.

Avant un combat ou au début d’un combat, lancez Ténèbres sous vous. Cela vous protègera de très nombreuses attaques et octroie à l’Ensorceleur une survivabilité énorme malgré sa fragilité.

Invocation de Molosse de mauvais augure – Niveau 6

Ce charmant toutou des ténèbres est le meilleur ami de l’Ensorceleur Magie des ombres. Il inflige des dégâts non négligeables et applique un présage lorsqu’il attaque. Le présage détermine un type élémentaire aléatoire et vous récompense d’un point de sorcellerie si vous infligez des dégâts de l’élément en question sur l’ennemi victime du présage.

Le présage est la raison pour laquelle l’Ensorceleur Magie des ombres doit avoir dans son arsenal des sorts infligeant des dégâts d’autant d’éléments possibles. C’est aussi cette mécanique qui offre à la classe un gameplay aussi varié et agréable.

Pour couronner le tout, le molosse dispose de la réaction Ombre jumelle, qui invoque des versions moins puissantes de lui-même lorsqu’il subit une attaque au corps à corps non-radiante.

Traversée des ombres – Niveau 11

Ce sort surpuissant permet à L’Ensorceleur de se téléporter à longue distance, du moment que l’emplacement ciblé n’est pas éclairé. Il coûte simplement une action bonus et n’a aucune autre limitation.

Il s’agit de l’un des meilleurs outils de déplacement du jeu, et une excellente raison de ne pas multiclasser l’Ensorceleur Magie des ombres, qui doit tout de même atteindre le niveau 11 pour débloquer ce sort précieux.


Conseils et astuces

  • Il est inutile d’apprendre trop de sorts nécessitant de la concentration. Vous passerez le plus clair de votre temps à concentrer le sort Ténèbres.
  • Déclenchez le présage de votre Molosse en utilisant un sort de l’élément correspondant dès que la situation le permet.
  • Finissez toujours votre tour dans la zone de Ténèbres lorsque c’est possible. Cela vous protègera de la grande majorité des attaques.
  • Apprenez quand et comment dépenser vos points de sorcellerie : la métamagie permet de faire tout et n’importe quoi.

Que serait une aventure épique sans ses compagnons attachants ? Découvrez sans plus attendre nos builds pour Astarion, Gayle, Karlach, Lae’Zel, Ombrecoeur et Wyll