Le meilleur build Clerc de la Mort (Death Cleric) dans Baldur’s Gate 3

Le Clerc de la Mort dans Baldur's Gate 3

Le patch 8 de Baldur’s Gate 3 a introduit la nouvelle sous-classe Royaume des morts du Clerc. Voici comment build efficacement le terrifiant Death Cleric.

Le Clerc est une excellente classe de Baldur’s Gate 3, notamment grâce à sa polyvalence. Il excelle en tant que soutien via le Domaine de la vie, en lanceur de sorts offensif avec le Domaine de la Tempête ou de la Lumière, mais peut aussi opter pour la voie martiale avec le Domaine de la Guerre. Bonne nouvelle pour les adeptes de gameplay hybride : le Clerc de la Mort pourrait bien être le plus versatile du lot.

Redoutable lanceur de sorts offensifs, invocateur, mais aussi combattant en mêlée, ce nouvel archétype rend enfin les dégâts nécrotiques viable dans Baldur’s Gate 3. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire progresser votre Clerc du Royaume des morts.

Rôle, forces et faiblesses

Le rôle principal d’un Clerc du Royaume des morts est celui de DPT magique. Cette sous-classe rayonne notamment grâce au burst monocible des sorts nécrotiques combiné à son Conduit divin. Imaginez cela comme un Châtiment de Paladin applicable aux attaques et sorts de mêlée.

Malgré cette puissance offensive, cet archétype conserve une grande polyvalence grâce à tout l’arsenal de soins, sorts de soutien mais aussi de contrôle du Clerc.

Points fortsPoints faibles

Création de personnage

Création d'un Clerc du Royaume des Morts dans Baldur's Gate 3

Race et sous-race

Tout d’abord, notez que le Clerc de la Mort est un excellent archétype pour Ombrecoeur, l’incontournable compagnonne vénérant Shar. C’est une sous-classe qui colle bien à son lore, et lui offre un gameplay plus impactant que son Domaine de la Ruse initial.

En rapport

Si vous souhaitez créer un personnage personnalisé pour jouer votre Clerc, sachez que la sous-classe offre déjà la maîtrise des armures intermédiaires, des boucliers et des armes de guerre. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de se restreindre à l’Humain ou au Demi-Elfe pour trouver cette maudite maîtrise du bouclier qui manque à de nombreuses de classes.

D’un point de vue purement mécanique, voici quelques classes qui sont les plus intéressantes pour un Clerc du Royaume des morts :

  • Githyanki : Cette race offre Bond amélioré et Foulée brumeuse lors de la progression, l’excellent Savoir ancestral et profite de plusieurs équipements exclusifs aux Githyankis.
  • Halfelin : Le Trait Chanceux du Halfelin est un passif surpuissant puisqu’il limite grandement les risques d’échec critique.
  • Elfe des bois / Demi-elfe des bois : Les 1,5m de déplacement supplémentaires de ces races sont un petit coup de pouce bienvenu, surtout pour ce Clerc qui doit souvent aller en mêlée.

Sorts mineurs

  • Assistance
  • Éclatement des tendons
  • Glas des défunts / Lumière / Résistance
  • Froid Glacial (à sélectionner grâce au sort mineur supplémentaire du Royaume des morts)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Froid Glacial est un bien meilleur cantrip que Glas des défunts. Il inflige moins de dégâts, mais le fait qu’il dépende d’un jet d’attaque et ne demande aucun jet de sauvegarde lui donne des chances de toucher bien supérieures dans la majorité des scénarios. Vous pouvez tout de même prendre Glas des Défunts en addition à Froid Glacial, ou opter pour un sort mineur utilitaire comme Lumière ou Résistance.

Assistance est un incontournable pour les dialogues. Vous pouvez néanmoins vous en passer si une autre classe dans votre équipe a accès à ce cantrip.

Éclatement des tendons est très situationnel, mais très puissant lorsque les conditions sont réunies. 1D10 dégâts en zone est largement plus efficace que la moyenne des sorts mineurs.

Déité

La Déité n’a aucun impact sur le gameplay, et relève donc d’un choix purement personnel. Voici les Déités qui sont cohérentes avec l’utilisation de magie nécrotique :

  • Lolth
  • Tiamat

Historique

Si votre Clerc sera le leader de votre groupe durant les dialogues, nous vous conseillons de choisir un historique conférant la maîtrise d’une compétence de dialogue, qui sont de loin les compétences les plus souvent utilisées dans Baldur’s Gate 3.

  • Charlatan – Tromperie, Escamotage
  • Criminel – Tromperie, Discrétion
  • Artiste – Acrobaties, Représentation
  • Artisan de guilde – Perspicacité, Persuasion
  • Noble – Histoire, Persuasion
  • Soldat – Athlétisme, Intimidation

Si votre Clerc restera plus en retrait, il peut être judicieux de miser sur des historiques améliorant la Perception ou la Survie, pour vous aider à dénicher les éléments cachés :

  • Héros du peuple – Dressage, Survie
  • Étranger – Athlétisme, Survie

Gardez en tête que votre historique détermine les actions qui vous feront gagner des points d’inspiration. Si vous souhaitez respecter la loi en toutes circonstances, évitez par exemple de choisir Criminel.

Caractéristiques de base

  • Force : 10
  • Dextérité : 16
  • Constitution : 14
  • Intelligence : 8
  • Sagesse : 16
  • Charisme 10

La Force n’est pas très utile dans ce build. Nous évitons de la mettre à 8 afin de conserver une capacité de transport et une distance de saut correcte.

La Dextérité est primordiale pour toutes les classes. Elle influe sur la Classe d’Armure (même si les armures intermédiaires limitent généralement le bonus à +2) et sur l’initiative. De plus, vous serez souvent amené à attaquer avec une arme de corps à corps finesse pour déclencher votre Conduit Divin en début d’aventure, et la Dextérité vous aidera donc à toucher vos cibles.

La Constitution est essentielle pour la survie d’un personnage, puisqu’elle définit son nombre de PV. De plus, c’est aussi la stat qui sert dans les jets de sauvegarde de concentration des sorts.

L’Intelligence est l’une des dump stats de ce build. N’y investissez que 8 ou 10 points.

La Sagesse est la stat d’incantation du Clerc. C’est donc votre stat principale, qui vous servira à réussir vos sorts.

Le Charisme est la seconde dump stats de ce build. N’y investissez que 8 ou 10 points.

Compétences

Le Clerc n’est pas gâté en ce qui concerne les compétences. Si vous souhaitez participer à des dialogues avec votre Clerc, choisissez Persuasion, qui est la seule maîtrise de compétence sociale accessible à la classe.

Histoire, Religion, Perspicacité et Médecin ne seront utiles que dans de rares occasions. Ce choix a donc très peu d’importance.

Sorts préparés

Note : Le Clerc est une classe capable de préparer ses sorts. Cela signifie qu’il peut à tout moment (hors combat) accéder à sa liste complète de sorts et préparer ceux qui l’intéressent. Vous êtes donc libre de tester tous les sorts et d’adapter votre sélection à la situation.

  • Blessure
  • Injonction
  • Mot de guérison
  • Bénédiction

Progression

NiveauClassesChoix

Multiclassage

Le Clerc du Royaume des morts est une classe qui rayonne lorsqu’elle n’est pas multiclassée, et ce pour plusieurs raisons :

Il est important d’obtenir le niveau 6 en Clerc avant l’Acte 2, pour débloquer le passif Destruction Inéluctable qui permet d’ignorer la résistance nécrotique qui est omniprésente sur les ennemis de l’Acte 2. Cela limite grandement les possibilités de multiclassage en début de partie.

Les dégâts de Toucher de la mort (la réaction utilisant un Conduit divin pour infliger des dégâts nécrotiques supplémentaires) dépendant du niveau de Clerc et non du niveau de personnage. Investir 12 niveaux en Clerc permet donc d’infliger les dégâts maximaux avec cette action clé : 29

Néanmoins, deux options de multiclassage sont à considérer :

Clerc 11 (Royaume des morts) / Magicien 1

Investir le dernier niveau de votre progression dans la classe Magicien permet d’avoir accès à une quantité énorme de sorts via l’apprentissage de parchemins. C’est une option intéressante pour de nombreuses classes, mais qui se fait au coût du Don disponible au niveau de Clerc 12.

Clerc 6 (Royaume des morts) / Druide 6 (Cercle des spores)

Puisque les sorts nécrotiques de haut niveau sont assez médiocres, il peut être intéressant de stopper tôt la progression du Clerc au niveau 6 pour aller chercher les nombreux bénéfices de la sous-classe Cercle des Spores du Druide.

Cette dernière permet notamment de profiter d’un bouclier massif et d’infliger quelques dégâts supplémentaires à chaque tour avec Entité Symbiotique, mais aussi d’invoquer une armée de cadavres avec la Charge d’infestation fongique.

Choisir cette voie se fait au prix du Don de niveau 12 devenant inaccessible, mais aussi de 12 dégâts sur le Conduit Divin du Clerc du Royaume des morts.

Actions, passifs et sorts clés

Faucheuse (niveau 1)

L’excellent passif, obtenu au premier niveau du Clerc Royaume des morts, permet tout simplement aux sorts mineurs de Nécromancie d’avoir une cible supplémentaire. Cela concerne donc les cantrips Froid Glacial, Glas des Défunts et Éclatements des Tendons.

Grâce à Faucheuse, Le Clerc du Royaume des Morts est l’un des lanceurs de sorts les plus efficaces pour infliger des dégâts sans dépenser de points de sort, ce qui est un atout précieux si vous souhaitez éviter d’abuser des longs repos.

Toucher de la mort (niveau 2)

Cette réaction est la raison même pour laquelle cette sous-classe est aussi efficace pour burst une cible au corps à corps. Elle permet d’infliger [5 + 2 x niveau de Clerc] dégâts nécrotiques lorsque vous touchez une cible avec une attaque au corps à corps, au prix d’une charge de Conduit Divin. Voyez cela comme une sorte de Châtiment de Paladin, mais ne coûtant pas de point de sort.

La subtilité qui rend cette réaction si puissante est son déclenchement : via une attaque au corps à corps, et pas nécessairement une attaque à l’arme. Cela signifie que vos sorts Blessure et Toucher Vampirique peuvent également l’appliquer.

Ainsi, un Clerc de niveau 12 upcastant Blessure au niveau 6 et déclenchant son Conduit divin pourra infliger jusqu’à 109 points de dégâts en un coup, ce qui est un montant énorme pour un lanceur de sorts.

Esprits Gardiens (niveau 5)

Ce sort commun à tous les Clercs permet d’invoquer une aura infligeant des dégâts radiants ou nécrotiques à tout ennemi proche. Le sort dure jusqu’à 10 tours si la concentration est maintenue, et la zone est toujours centrée sur le lanceur.

Esprits Gardiens est un sort redoutable dans Baldur’s Gate 3, et le Clerc du Royaume des morts en est l’un des meilleurs utilisateurs. Puisqu’il est très efficace au corps à corps, il n’aura aucun mal à aller au cœur de la mêlée pour appliquer l’aura sur autant d’ennemis que possible.

De plus, la possibilité d’infliger des dégâts nécrotiques (qui ignorent la résistance à partir du niveau 6) permet à ce sort d’être efficace en toute situation.

Destruction inéluctable (niveau 6)

Ce passif est la raison pour laquelle le Clerc du Royaume des Morts est LA sous-classe qui rend enfin les dégâts nécrotiques viables. Destruction inéluctable permet aux sorts du Clerc d’ignorer la résistance aux dégâts nécrotiques de la cible.

Énormément d’ennemis sont résistants aux dégâts nécrotiques à partir de l’Acte 2, ce qui fait de ce passif un indispensable pour tout personnage souhaitant se concentrer sur ce type de dégâts.

Conseils et astuces

  • Blessure est le meilleur sort offensif monocible de ce build, puisqu’il déclenche le Conduit Divin Toucher de la Mort. Même en fin de partie, n’hésitez pas à l’upcast.
  • En début de partie, équipez une arme avec l’attribut Finesse (Rapière, cimeterre, épée courte ou dague). Avec 16 de Dextérité, vous toucherez facilement vos cibles et pourrez déclencher votre Conduit Divin sans recourir à Blessure qui coûte un point de sort.
  • Abusez de vos sorts mineurs qui peuvent toucher deux cibles pour être efficace même lorsque vous souhaitez économiser vos ressources.
  • Bien qu’il soit avant tout un DPT magique, le Clerc du Royaume des Morts dispose de toute la polyvalence des sorts du Clerc : profitez-en !
  • Cette sous-classe a accès à des invocations qui s’avèrent très efficaces pour attirer l’attention des ennemis au combat.