
L’abominable bug du portrait est toujours présent dans Baldur’s Gate 3, et plus fréquent que jamais depuis la mise à jour #8. Voici quelques pistes pour résoudre le problème.
L’énorme mise à jour 8 de Baldur’s Gate 3 a mené le cultissime RPG de Larian Studios vers sa forme finale. C’est du moins sans compter sur les patchs de débuggage qui viendront très probablement corriger les quelques bugs issus d’un ajout de contenu et de fonctionnalités si massif.
L’un de ces bugs, déjà présent par le passé, est justement de retour en force avec le patch #8 : le bug des portraits. Beaucoup de joueurs se plaignent de subitement voir le portrait de leurs compagnons se décaler de manière disgracieuse.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le bug des portraits, ainsi que les solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que le bug du portrait dans Baldur’s Gate 3 ?

Ce bug très courant semble survenir lorsque le jeu met à jour le portrait d’un personnage, mais qu’il cadre mal le visage du personnage en question. Ce bug semble notamment survenir de manière totalement aléatoire après avoir effectué la montée en niveau d’un compagnon.
Le résultat est un portrait de personnage (joueur ou compagnon) mal cadré, avec le visage du personnage en bas à droite du cadre, ou encore décentré sur la gauche. Il peut même arriver que le personnage soit tout bonnement absent de son cadre.
Larian Studios n’a pas évoqué publiquement le bug, ni ses causes réelles. Tout ce que nous en savons n’est donc basé que sur l’expérience et les spéculations des joueurs.
En rapport
Comment prévenir et résoudre le bug du portrait ?
Les joueurs de Baldur’s Gate 3 ont rapidement partagé leurs solution pour éviter le bug, ou le résoudre une fois qu’il a ruiné le portrait d’un de vos personnages. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de méthode fonctionnant à tous les coups, et nous vous recommandons donc d’essayer plusieurs d’entre elles si nécessaire.
Méthode de prévention n°1 : sauvegarder avant une montée de niveau
La montée de niveau d’un personnage semble être le facteur principal d’occurrence de ce bug, et le fait qu’un portrait bug ou non semble totalement aléatoire.
La méthode de prévention la plus simple est donc de sauvegarder votre partie avant de déclencher la montée de niveau d’un personnage. Si le bug du portrait survient, il vous suffit alors de charger votre sauvegarde précédente et de recommencer.
Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas en mode Honneur, dans lequel il est impossible de charger une sauvegarde précédente.
Méthode de prévention n°2 : le multiclassage
L’utilisateur Reddit RQviiist a partagé une astuce, dont l’efficacité a été validée par quelques autres joueurs. Cette méthode consiste, lors de la montée de niveau de personnage, à choisir l’option de multiclassage, puis à annuler la décision.
Cette simple technique empêcherait le bug de la mise à jour du portrait.
Méthode de réparation n°1 : monter de niveau
Si la montée de niveau semble être la source du problème, elle peut aussi en être la solution une fois le bug survenu. Si le bug ne vous gêne pas trop, contentez-vous de jouer jusqu’à atteindre un niveau supplémentaire. Avec un peu de chance, le jeu parviendra à faire un joli portrait de vos personnages cette fois-ci.
Méthode de réparation n°2 : respec
Réinitialiser son personnage auprès de Fletriss est la méthode la plus simple de forcer le jeu à générer une montée de niveau. De plus, le fait qu’il soit possible de voler l’argent payé à Fletriss rend cette technique gratuite en plus d’être efficace.
Malheureusement, cette astuce peut aussi être particulièrement laborieuse si le personnage buggé est de haut niveau, avec un multiclassage complexe ou de nombreux sorts à sélectionner.
Méthode de réparation n°3 : le miroir magique
La miroir magique disponible au camp permet de changer l’apparence d’un personnage. Cela force également le jeu à recapturer le portrait du personnage en question, ce qui peut donc résoudre l’horrible bug.
Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas pour les compagnons et les personnages origine, qui ne peuvent pas accéder au miroir.