L’autonomie de la Nintendo Switch 2 est connue, et c’est pas terrible

Batterie console Nintendo Switch 2

Le Nintendo Direct dédié à la Switch 2 a dévoilé de nombreuses fonctionnalités excitantes, une salve de jeux inédits et des promesses alléchantes pour les joueurs. Mais s’il y a bien un point qui déçoit déjà avant même la sortie de la console, c’est l’autonomie de sa batterie.

Avec une machine aussi imposante que la Nintendo Switch 2, la question de l’autonomie est cruciale. Qu’on parle de sessions nomades dans le train, dans le canapé ou en voyage, l’un des principaux atouts d’une console hybride, c’est de pouvoir jouer partout, sans contrainte.

Que vaut une console portable si on ne peut même pas y lancer Silksong tranquillement en déplacement ?

Le 2 avril, Nintendo a révélé une foule de nouveautés, mais l’autonomie n’a pas été abordée durant la présentation vidéo. Il a fallu aller fouiller sur le site officiel pour obtenir l’information, et elle n’est pas vraiment rassurante.

Une autonomie inférieure à la première Switch

La Nintendo Switch 2 propose une autonomie comprise entre 2h et 6h30, en fonction des conditions d’utilisation et du jeu lancé. Naturellement, plus un titre est gourmand, plus la batterie se vide rapidement.

À titre de comparaison :

  • Switch classique : 2,5h à 6,5h
  • Switch Lite : 3h à 7h
  • Switch “nouveau modèle” (2019) : 4,5h à 9h
  • Switch OLED : 4,5h à 9h
  • Steam Deck : 3h à 12h
Joy-Con de la Nintendo Switch 2

On constate donc que la Switch 2 régresse par rapport aux modèles plus récents, et se situe à un niveau similaire à la toute première Switch, pourtant bien moins puissante.

Alors que la Switch 2 embarque un hardware plus moderne et plus ambitieux, cette autonomie décevante est un véritable coup dur pour les joueurs mobiles. Certes, la puissance a un coût, mais voir une machine nouvelle génération faire moins bien que ses aînées interroge.

En rapport

Et face à des concurrents comme le Steam Deck, qui affiche une autonomie bien plus large (jusqu’à 12h selon les usages), Nintendo semble accuser un sérieux retard.

En attendant les premiers tests réels de la machine, une chose semble déjà claire : si vous comptez emporter votre Switch 2 partout, prévoyez une batterie externe dans votre sac. Car même si le jeu nomade reste au cœur de l’ADN Nintendo, cette autonomie limitée risque de freiner votre expérience.