Assassin’s Creed Shadows est immersif, mais cet élément n’a rien à faire dans le jeu

Assassin’s Creed Shadows démarre en trombe avec de nombreuses critiques élogieuses. Les seuls points négatifs concernent les habituels petits bugs de la série et quelques soucis dans le système de combat. Cependant, le véritable problème ne vient pas du gameplay mais du Passe de combat.
Oui, Assassin’s Creed Shadows, un jeu solo payant, propose un Passe de combat. Au cours de votre aventure, il est possible de récolter des Fragments de données en accomplissant certaines quêtes spécifiques.
Ces fragments permettent d’acheter des armes légendaires pour Naoe et Yasuke, des armures puissantes, des clés, ainsi que des fichiers de données cryptés. Et c’est de loin l’élément le plus inutile du jeu.
Un Passe de combat n’a rien à faire dans un jeu solo
Les Passes de combat sont généralement réservés aux jeux comme Call of Duty, Fortnite et autres titres multijoueurs. Ils servent à garder les joueurs engagés après des heures de combats sur les mêmes maps et permettent aux jeux free-to-play de générer un revenu supplémentaire. Dans ces cas-là, ils sont souvent totalement optionnels.
Mais ici, on parle de Assassin’s Creed Shadows, un jeu solo, payant et bouclé en moins de 100 heures. Il ne rentre dans aucune de ces catégories. C’est un jeu où l’on trouve naturellement des armes et des armures au fil de la progression. Une fois l’histoire terminée, la plupart des joueurs ne le relanceront pas.
Dans ce contexte, ce Passe de combat semble complètement inutile. Les récompenses qu’il propose sont déjà accessibles en jouant normalement. Il n’y a donc aucune raison valable de l’intégrer dans un jeu qui fonctionne très bien sans lui.
En rapport

Même si on ne peut pas le qualifier de pay-to-win, les objets obtenus grâce au Passe de combat sont évidemment légendaires, donc plus puissants que la plupart des équipements trouvés en jeu. Autrement dit, les joueurs qui s’investissent dans le Passe auront un avantage non négligeable face aux ennemis.
Cela dit, rassurez-vous avant de sortir les fourches contre les microtransactions : ce système ne vous coûtera pas un centime en argent réel. Ces fameux Fragments de données ne peuvent être obtenus qu’en complétant certaines quêtes. Il est impossible de les acheter en boutique (même si on imagine que cela pourrait changer un jour… mais c’est un autre débat).
Si cet aspect adoucit un peu la pilule, il ajoute aussi une dose supplémentaire de frustration. Si Ubisoft ne compte pas gagner d’argent avec ce système, pourquoi l’avoir intégré ? Qui a demandé un Passe de combat dans Assassin’s Creed ? Ce n’est ni pour répondre à une demande de la communauté, ni pour financer les futurs DLC… alors quel est l’intérêt ?
Au final, il faut se rendre à l’évidence : ce Passe de combat n’a rien à faire dans un jeu solo. Il ne fait que parasiter une expérience pourtant excellente, en imposant une mécanique qui n’apporte absolument rien à l’aventure d’Assassin’s Creed Shadows.