Pas de VF pour Oblivion Remastered : une régression qui indigne les fans

Un argonien dans The Elders Scrolls 4: Oblivion Remastered

L’excellente surprise de la sortie soudaine de The Elders Scrolls IV: Oblivion Remastered a rapidement fait place à la douche froide pour les fans adeptes de VF : le jeu n’est pas doublé en français.

Tout le monde attendait des nouvelles de The Elder Scrolls VI, mais c’est un tout autre opus qui est sur le devant de la scène avec la sortie secrète – bien que le secret ait été mal gardé – d’une version remastered d’Oblivion.

Après 20 ans, le jeu est de retour et a plus l’allure d’un remake que d’un remaster. Des graphismes au combat en passant par les animations, le studio français Virtuos a repensé toute l’expérience Oblivion pour la remettre au goût du jour, sous l’égide de Bethesda.

Et pourtant, le jeu flambant neuf vendu pour 54,99€ a massivement régressé sur un point, et pas des moindres : il n’offre pas de doublage en français, alors que l’Oblivion originel était intégralement disponible en VF.

Les fans s’indignent de l’absence de VF dans Oblivion

Dès l’ajout d’Oblivion Remastered sur Steam le 22 avril 2025, les specs du jeu et plus particulièrement les langues disponibles ont suscité la déception de nombreux fans francophones.

L’absence de VF n’a rien de surprenant, particulièrement dans le milieu des RPG ou le nombre astronomique de dialogues rend le travail de localisation long et onéreux. Pour rappel, même le mastodonte Baldur’s Gate 3 a fait le choix de ne proposer qu’un doublage en anglais.

En rapport

Là où le bât blesse, c’est justement que The Elder Scrolls était historiquement l’un des rares RPGs AAA à offrir une VF. C’est donc une régression majeure pour Bethesda, et une déception immense pour les joueurs francophones qui ont arpenté Tamriel dans l’opus originel.

“Je vais pas mentir j’ai versé ma petite larme pendant le trailer. Oblivion c’est un monument dans ma vie de joueur je l’ai encore refait il y a 2 ans mais pas de doublage français (la VF était culte) + pas de sortie en version physique ça sera sans moi”, déclare un fan déçu sur X, loin d’être le seul.

Ainsi, l’inquiétante habitude de Xbox à proposer des produits dépourvus de VF – même pour les projets les plus ambitieux – a de quoi inquiéter les joueurs ayant du mal à se passer de doublage. Après Avowed et Oblivion Remastered et bien d’autres, doit-on s’inquiéter pour la VF de The Elder Scrolls 6 ?