
IO Interactive a enfin levé le voile sur 007 First Light, un jeu d’action-aventure à la troisième personne qui retrace les origines de James Bond comme on ne les a jamais vues auparavant.
Révélé lors du PlayStation State of Play du 4 juin 2025, 007 First Light propose une histoire entièrement inédite de l’agent secret le plus célèbre du monde, développée en collaboration avec Amazon MGM Studios.
007 First Light marque les premiers pas de Bond, et le jeu ne s’appuie sur aucun film ou acteur de la franchise cinématographique. Il introduit un James Bond plus jeune, plus brut, encore loin des smokings taillés sur mesure et des martinis.
Une intrigue originale, loin des films
L’histoire se déroule plusieurs années avant que Bond ne devienne le célèbre agent 007. À 26 ans, il sert comme membre d’équipage dans la Royal Navy. Après un acte de bravoure aussi imprudent qu’héroïque, il est repéré par les services secrets britanniques et intégré au programme de formation le plus exigeant du MI6.
C’est à partir de là que commence la véritable transformation de Bond. Le joueur suit son évolution, apprend à tuer, à se faufiler, à disparaître quand il le faut… Bref, à devenir un agent d’élite.
“Voici un Bond comme vous ne l’avez jamais vu“, affirme IO Interactive dans sa présentation officielle. “Un homme guidé par son instinct, encore en apprentissage des règles du jeu d’espionnage.“
Le jeu inclut des personnages emblématiques comme M, Q ou encore Moneypenny, mais aussi de nouveaux visages, notamment Greenway, le mentor de Bond.
Connu pour sa trilogie Hitman, IO Interactive semble vouloir appliquer son expertise du gameplay d’infiltration et des environnements bac à sable à l’univers de James Bond. On peut donc s’attendre à un savant mélange d’infiltration, de gadgets high-tech, de combats intenses et de séquences de conduite dignes des meilleurs films d’action. Le tout, propulsé par le moteur Glacier du studio.
En rapport
Le trailer de révélation dévoile une série d’environnements variés et exotiques, allant de pics enneigés à des côtes baignées de soleil. De quoi assurer le cachet international et spectaculaire attendu d’un récit Bondien.
Plateformes confirmées et améliorations PS5
D’après le PlayStation Blog, 007 First Light est confirmé sur PlayStation 5, avec une optimisation prévue pour la PS5 Pro. Le jeu tournera à 60 FPS en Mode Qualité grâce à la technologie PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR).
Mais le jeu ne sera pas une exclusivité PlayStation : IO Interactive indique sur son site officiel que First Light sera également disponible sur Xbox, Steam, Epic Games Store et Nintendo Switch 2. Il est d’ores et déjà possible de l’ajouter à sa liste de souhaits sur toutes ces plateformes.
Quand devrait sortir 007 First Light ?
IO Interactive a fixé une fenêtre de sortie pour 2026. D’autres informations, dont des séquences de gameplay et une présentation détaillée de l’histoire seront dévoilées lors du IOI Showcase du 6 juin 2025.
En attendant, la bande-annonce officielle est disponible, et vous pouvez déjà ajouter le jeu à votre wishlist via le site officiel.