Un remaster de Halo 3 a failli voir le jour, mais 343 Industries “a manqué de ressources”

Un remaster du légendaire Halo 3 a failli voir le jour, mais à l’époque, 343 Industries “n’avait pas les ressources nécessaires” pour mener à bien ce projet ambitieux.
Si la communauté Halo reste partagée entre plusieurs opus, certains défendant Halo Reach pour sa campagne mémorable, d’autres préférant Halo 2 pour son multijoueur inoubliable, il est impossible de nier l’impact qu’a eu Halo 3.
Véritable pilier de la franchise, ce troisième épisode signé Bungie a révolutionné le multijoueur sur console, notamment durant l’âge d’or de la Xbox 360. Aujourd’hui encore, des milliers de fans à travers le monde gardent des souvenirs précieux de leurs parties sur Halo 3.
Quand Halo: Combat Evolved a eu droit à sa version Anniversaire en 2011, puis Halo 2 en 2014, tout portait à croire que Halo 3 serait le prochain sur la liste. Pourtant, cela ne s’est jamais produit. Et désormais, des années plus tard, on sait enfin pourquoi. D’après un ancien employé de 343 Industries, le studio “n’avait tout simplement pas les ressources” pour concrétiser ce projet.

Pourquoi Halo 3 n’a jamais été remastérisé
Selon Darren Bacon, ancien Lead Concept Art sur Halo 5 et aujourd’hui Associate Art Director sur Halo Infinite, l’idée d’un Halo 3: Anniversaire a bel et bien été discutée en interne. Il s’est exprimé à ce sujet dans un prochain épisode du VideoGamer Podcast.
“Je me souviens, oui, l’équipe avait envie de revisiter Halo 3“, confirme-t-il. “Je pense qu’ils voulaient aligner cela avec un anniversaire.“
Mais alors, pourquoi ce remaster n’a-t-il jamais vu le jour ? La réponse réside dans les priorités du studio à cette époque : assurer le suivi post-lancement de Halo 5 et entamer la préproduction de Halo Infinite, un développement qui, on le sait aujourd’hui, a été particulièrement chaotique.

“C’est toujours une bataille de ressources pour savoir où concentrer les efforts“, explique Bacon. Face à un studio déjà mobilisé sur deux projets d’envergure, il devenait impossible de lancer en parallèle un remaster de Halo 3 sans compromettre sa qualité.
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Un autre facteur clé évoqué par Darren Bacon est la dépendance de 343 Industries aux contrats temporaires. “Le problème auquel 343 est confronté, c’est qu’un cycle de contrat de 18 mois n’est souvent pas suffisant pour développer un produit.“
Ce système créait un véritable goulot d’étranglement : alors que certains employés terminaient leur contrat, d’autres arrivaient et avaient besoin de temps pour être formés. Ce roulement constant freinait les capacités de production du studio et limitait ses ambitions.
Sans ces contraintes, il semble que l’équipe aurait été très motivée pour offrir aux fans un remaster digne de Halo 3. Aujourd’hui, aucune annonce officielle ne laisse présager qu’un tel projet soit en préparation.
Pour l’heure, 343 Industries, aujourd’hui renommé Halo Studios, se concentre sur un nouvel épisode de la franchise. Ce nouveau jeu, développé sur Unreal Engine 5 et non plus sur le moteur propriétaire du studio, pourrait bien marquer un tournant majeur pour l’avenir de Halo.