Pourquoi GTA 6 a-t-il été repoussé ? Le PDG de Take-Two s’exprime

Cal Hampton sur un bateau dans GTA 6

Le très attendu GTA 6 ne sortira finalement pas à l’automne 2025, comme prévu initialement, et le PDG de Take-Two révèle pourquoi.

Rockstar a confirmé un report au mois de mai 2026, provoquant une onde de choc chez les fans, déjà en ébullition depuis la diffusion du deuxième trailer.

Aujourd’hui, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, la maison-mère de Rockstar brise le silence et explique les vraies raisons de ce retard.

GTA 6 repoussé pour atteindre la “perfection”

Lucia Caminos assis sur une voiture dans GTA 6

Dans une interview accordée à IGN, juste avant la présentation des résultats financiers de Take-Two, Strauss Zelnick revient sur les coulisses de ce report. Selon lui, à mesure que la sortie prévue à l’automne 2025 approchait, Rockstar s’est rendu compte qu’il restait encore du travail pour que le jeu atteigne son niveau d’exigence.

À l’approche de la finalisation d’un jeu qui vise la perfection, on comprend mieux les besoins ou leur absence en termes de finition“, explique Zelnick. “Dans ce cas précis, nous avons vu une opportunité : avec un peu de temps supplémentaire, Rockstar peut concrétiser pleinement sa vision créative, sans compromis.

Il ajoute : “Bien sûr, ces retards me peinent, comment pourrait-il en être autrement ? Mais le plus important, c’est de soutenir les équipes dans leur quête de perfection.

Lors de la conférence financière, Zelnick a qualifié ce délai “d’investissement valable“. Il souligne que l’ambition et la complexité de Grand Theft Auto VI dépassent de loin tous les jeux précédents de Rockstar.

Des propos qui confirment les fuites récentes, selon lesquelles les développeurs estimaient ce report comme “absolument nécessaire“. Sur X (anciennement Twitter), l’utilisateur GameRoll, connu pour ses infos fiables sur GTA 6, affirme que si le jeu était sorti en 2025, “il aurait été bien moins bon“. Rockstar aurait même commencé à retirer plusieurs fonctionnalités intéressantes pour respecter les délais.

En rapport

Malgré ce report, Zelnick reste optimiste quant à la nouvelle date de sortie. “Historiquement, quand nous annonçons une date précise, nous avons généralement été très bons pour nous y tenir“, rassure-t-il.