
Un moddeur de Grand Theft Auto a vu son projet basé sur la carte de GTA 6 supprimé par Take-Two et Rockstar Games, car ces derniers estiment qu’il ruinait la surprise du prochain jeu.
Depuis la diffusion du tout premier trailer de GTA 6 à la fin de l’année 2023, les fans de la licence s’attendaient à en apprendre davantage très rapidement. Mais Rockstar est resté totalement silencieux depuis, refusant de commenter les rumeurs d’un possible report à 2026 ou les inquiétudes sur un décalage de la sortie initialement prévue pour fin 2025. Ce sont surtout les éditeurs, Take-Two, qui s’expriment en leur nom.
Dans ce silence radio, les fans se sont tournés vers le trailer pour traquer le moindre indice. Certains ont même été jusqu’à reproduire une carte jouable dans GTA 5, censée représenter fidèlement le monde de GTA 6 à partir des images vues dans la bande-annonce.
Mais à mesure que l’on se rapproche potentiellement du deuxième trailer officiel, Rockstar et Take-Two ont décidé d’intervenir. Résultat : le moddeur Dark Space a reçu un takedown visant sa vidéo YouTube présentant la carte inspirée de GTA 6.
Rockstar fait supprimer la carte GTA 6 de Dark Space
Interrogé par IGN, Dark Space explique qu’il s’attendait à cette décision : “Je me suis lancé dans ce projet en sachant que c’était une possibilité, donc je ne suis pas surpris que ça arrive.“
Il reconnaît aussi l’impact que son travail aurait pu avoir sur l’effet de surprise : “Je pense que ma carte aurait pu gâcher la surprise de la leur, et je comprends. Si vous avez passé des années à créer un monde ouvert incroyable, et qu’un Youtubeur en révèle la forme, la taille et l’ambiance… moi aussi, je voudrais qu’elle soit supprimée.“
En rapport
Selon lui, ni Rockstar ni Take-Two ne veulent voir ce projet exister. C’est pourquoi il a supprimé tous les liens de téléchargement du mod.
Dark Space n’est pas le seul moddeur à avoir été ciblé. Un remake de GTA 4, pourtant très apprécié par la communauté, a lui aussi été frappé par des mesures similaires peu de temps après sa mise en ligne.
Beaucoup s’attendaient à ce que le mod de Dark Space subisse le même sort, et ils ne se sont pas trompés.
De nombreux fans de Grand Theft Auto pensent que le 1er avril pourrait être la date choisie par Rockstar pour diffuser le deuxième trailer de GTA 6. Mais comme il s’agit du Poisson d’avril, difficile de savoir s’il faut vraiment y croire.
En attendant, Rockstar semble vouloir garder un contrôle total sur sa communication autour de GTA 6, quitte à faire disparaître tout contenu créé par la communauté qui risquerait de spoiler ce qui s’annonce comme l’un des plus grands jeux de l’histoire du studio.