GTA 6 est tellement craint que les plus gros éditeurs seraient prêts à retarder leurs jeux

La sortie prochaine de GTA 6 fait trembler l’industrie. Selon plusieurs sources, certains des plus grands éditeurs de jeux vidéo envisagent déjà de repousser leurs prochains titres pour éviter d’affronter directement le mastodonte de Rockstar.
En août dernier, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, confirmait une sortie de Grand Theft Auto 6 à l’automne 2025. Une information réitérée lors de l’appel trimestriel aux investisseurs, renforçant cette fenêtre de lancement.
Zelnick n’est pas entré dans les détails du développement, mais plusieurs fuites internes, notamment des e-mails de Rockstar indiquaient que le studio avait rappelé ses employés au bureau pour finaliser le projet. Pourtant, l’absence prolongée de nouvelles après ces annonces a inquiété certains fans, qui craignaient un report.
Mais en février, Zelnick a brisé le silence et a réaffirmé l’objectif : une sortie à l’automne 2025. Il a toutefois admis que, comme ce fut le cas pour GTA 5 et Red Dead Redemption 2, un décalage restait possible si nécessaire. Malgré tout, les autres éditeurs se préparent à ce que GTA 6 sorte comme prévu.
Trois éditeurs seraient prêts à décaler leurs jeux face à GTA 6

D’après The Game Business, trois éditeurs majeurs du secteur vidéoludique ont déjà fait savoir qu’ils sont prêts à repousser la sortie de leurs jeux pour éviter de se frotter à GTA 6.
Ce genre de stratégie pourrait poser problème si tout le monde agit de la même manière. Un cadre supérieur interrogé par The Game Business illustre bien la situation : “GTA 6, c’est comme un énorme météore. On va simplement essayer d’éviter la zone d’impact. On déplacera nos sorties de trois semaines, en avance ou en retard, pour ne pas être dans son sillage. Le problème, c’est que tout le monde pense la même chose. Résultat : trois à quatre semaines avant ou après GTA 6, on va assister à une avalanche de contenus lancés dans ce qu’ils pensent être une ‘zone sécurisée’.“
En rapport
Preuve de cette crainte des éditeurs, lors d’un appel aux investisseurs le 4 février, Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, a déclaré : “Je pense que cette année sera particulière en ce qui concerne la concurrence. Certains événements pourraient nous amener à revoir nos dates de lancement.“
Même s’il ne cite pas GTA 6 explicitement, difficile de ne pas y voir une allusion directe. Avec un nouveau Battlefield en préparation, EA semble préférer éviter une confrontation directe avec l’un des jeux les plus attendus de la décennie.