
Alors que la sortie de GTA 6 est toujours prévue pour l’automne 2025, les spéculations et les attentes ne cessent de grandir autour du prochain titre phare de Rockstar. Mais une chose est sûre : l’intelligence artificielle ne sera jamais capable de rivaliser avec le jeu, selon Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive.
Dans un entretien accordé à Carolyn Dailey pour son ouvrage The Creative Entrepreneur, Strauss Zelnick a tenu à clarifier sa position face à la montée en puissance de l’IA générative dans l’industrie vidéoludique. Et pour lui, il est clair que rien de ce que peut produire l’intelligence artificielle ne pourra égaler GTA 6.
“Ceux qui pensent qu’il suffit d’appuyer sur un bouton et dire : ‘Crée le prochain GTA 6, fais-le plus grand et meilleur, voici tout le code et le plan marketing’, n’obtiendront rien d’exploitable“, affirme Zelnick.
Il insiste sur le fait que l’IA repose sur des modèles prédictifs alimentés par des données passées, tandis que la véritable créativité naît de l’inattendu : “Certaines choses que nous faisons peuvent être prédictives, mais les vraies avancées créatives ne le sont pas. Les grandes idées viennent des humains.“
L’IA ne remplacera jamais le génie humain derrière GTA 6
Depuis des mois, les fans s’interrogent sur le prix de GTA 6, certaines rumeurs évoquant un tarif supérieur à 100 dollars. Des inquiétudes accentuées par la récente annonce de Nintendo, qui prévoit une hausse du prix des jeux sur Switch 2. Malgré cela, Strauss Zelnick continue d’affirmer que GTA 6 fixera de nouveaux standards pour l’industrie du divertissement.

Selon lui, le succès repose sur le talent des équipes créatives, leur capacité à sortir des sentiers battus et à innover constamment. Et même si l’IA peut s’inspirer de ce qui a été fait, elle reste incapable de produire un véritable chef-d’œuvre vidéoludique.
En rapport
“C’est pour ça que je ne m’inquiète pas de l’IA qui créerait des hits. Elle se base sur des données existantes. Les grands succès regardent vers l’avenir, ils naissent de rien. Être créatif, ce n’est pas penser en dehors des cases : c’est faire en sorte qu’il n’y ait pas de case.“
Si certaines figures comme Elon Musk misent gros sur l’IA, le milliardaire a même évoqué la création d’un studio de jeux IA, et l’idée de racheter Hasbro pour obtenir les droits de Donjons & Dragons; le patron de Take-Two reste convaincu que l’avenir du jeu vidéo appartient toujours aux créateurs humains.
En attendant, la communauté scrute la moindre information sur GTA 6, notamment l’arrivée imminente d’un deuxième trailer. Et si l’on en croit les mots de Zelnick, ce que prépare Rockstar dépasse tout ce qu’un algorithme pourrait imaginer.