GTA 6 pourrait introduire un système de création de maps à la Fortnite et Roblox

Affiche du mode Lego Fortnite Brick Life aux couleurs de GTA 6

Alors que l’attente autour de GTA 6 est à son comble, un nouveau rapport suggère que Rockstar Games pourrait intégrer un mode créatif inspiré de Fortnite et Roblox, permettant aux joueurs de concevoir leurs propres expériences personnalisées.

Après des mois de spéculations, Take-Two a enfin brisé le silence en annonçant une fenêtre de sortie pour l’automne 2025. Bien que certains craignent un éventuel retard, l’éditeur reste pour le moment ferme sur cette date.

Cependant, Rockstar continue de garder le mystère sur les détails du gameplay. L’impatience des joueurs a même poussé certains à recréer la carte qui a fuité dans GTA 5.

Mais s’il y a bien une chose qui définit la communauté GTA, c’est sa créativité, et le dernier rapport suggère que Rockstar pourrait la mettre à contribution d’une toute nouvelle manière.

D’après un rapport de DIGIDAY, Rockstar Games aurait engagé des discussions avec certains des plus grands créateurs de contenu sur Roblox, Fortnite et GTA. L’objectif ? Leur permettre de concevoir des expériences personnalisées directement dans GTA 6.

Selon le rapport, ces outils donneraient la possibilité aux créateurs de modifier l’environnement et les assets du jeu pour y intégrer leurs propres créations. Mieux encore, ils pourraient également y intégrer leurs propres marques ou sponsors, transformant GTA 6 en un véritable bac à sable virtuel à la manière de Roblox.

Un modèle inspiré de Fortnite et du modding GTA RP

Trailer de GTA 6

Cette initiative fait suite à l’acquisition en 2023 par Rockstar de CFX.re, les développeurs derrière FiveM, la plus grande plateforme de serveurs RP sur GTA 5. Ce rachat a ouvert la porte à un meilleur soutien des serveurs dédiés, une aubaine pour la communauté RP.

En rapport

Jusqu’ici, les créateurs de serveurs GTA RP devaient supprimer tout contenu sous licence, comme des voitures ou des vêtements de marque, pour éviter les poursuites. Mais avec GTA 6, il se pourrait que Rockstar assouplisse ces restrictions, ouvrant la voie à un écosystème beaucoup plus libre et personnalisable.

Epic Games a prouvé avec Fortnite qu’un jeu pouvait prospérer grâce au contenu généré par les joueurs. Son Unreal Engine permet déjà de créer et publier de nouveaux assets et cartes, et un programme de rémunération récompense les créateurs les plus populaires. En 2024, Epic Games a ainsi versé 352 millions de dollars aux meilleurs créateurs.

Rockstar Games a toutes les ressources nécessaires pour développer un système similaire, offrant aux joueurs la possibilité de laisser libre cours à leur imagination tout en monétisant leurs créations.