
Rockstar Games a tenté de faire passer la pilule du report de GTA 6 en dévoilant un deuxième trailer explosif ainsi qu’une avalanche de captures d’écran. Résultat : on a pu découvrir davantage de Vice City et de l’État de Leonida, et un constat saute immédiatement aux yeux, Rockstar a tiré les leçons du plus gros défaut de GTA 5.
Dès les premières images, la carte de GTA 6 impressionne par sa diversité : plages de sable blanc, métropole urbaine dense, avenues festives éclairées au néon, forêts paisibles, îles tropicales, marécages étendus… tout y est, et chaque région affiche une identité visuelle forte.
Mais au-delà de la beauté visuelle, c’est surtout ce panel d’environnements qui fait la différence. Chaque lieu semble unique, immédiatement reconnaissable, et vous saurez en un coup d’œil dans quelle partie de la carte vous vous trouvez.
GTA 6 fait ce que GTA 5 n’a pas su faire
Attention, GTA 5 est un bijou. Mais force est de constater que ce nouveau trailer met en lumière le plus gros défaut de la carte de Los Santos avec son manque cruel de variété, notamment à Blaine County.
On avait un désert, puis un autre désert avec quelques bâtiments, un lac dans le désert et enfin une montagne dans le désert. Bref, la carte donnait rapidement une impression de vide et de répétition, malgré les promesses d’un monde “inspiré de la Californie”.

Leonida, en revanche, s’inspire de la Floride, et Rockstar a su exploiter toute la richesse géographique de l’État pour offrir un monde plus vivant, plus crédible, et surtout plus fun à explorer.
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Cette variété permet aussi à GTA 6 d’introduire une multitude d’activités inédites comme plonger dans les récifs coralliens, pêcher en bord de mer, faire du kayak dans les parcs nationaux, traquer des animaux en forêt ou encore chasser des alligators dans les marais.
Chaque zone offre son propre gameplay, au point que changer de région donnera l’impression de changer de jeu. C’est exactement ce que Rockstar avait réussi dans Red Dead Redemption 2, ou encore dans San Andreas, qui restait marquant grâce à ses trois grandes villes (Los Santos, San Fierro et Las Venturas) entourées de biomes distincts.
Ce qui rendait San Andreas si immersif, c’était la façon dont les zones étaient connectées, via des routes sinueuses et des trajets qui prenaient du temps, donnant l’impression que la carte était bien plus vaste qu’elle ne l’était réellement.

À l’inverse, GTA 5 souffrait de sa monotonie visuelle, qui faisait paradoxalement paraître sa carte plus petite, malgré sa taille objectivement généreuse.
Avec GTA 6, ce problème semble entièrement corrigé. On ne connaît pas encore la taille exacte de la carte (même si elle s’annonce gigantesque), mais sa diversité en fait déjà l’une des plus prometteuses jamais créées par Rockstar.
Si vous souhaitez en savoir plus sur GTA 6, voici 10 détails que vous avez sûrement manqué dans le deuxième trailer, la bande-son du jeu, ou encore un lieu secret dévoilé via une capture d’écran.