
Fortnite est de retour sur l’Epic Games Store iOS en Europe et sur l’App Store iOS aux États-Unis, mettant fin à un bras de fer public de longue haleine entre Epic Games et Apple.
Cela fait maintenant cinq ans qu’Epic et Apple s’opposent ouvertement. En août 2020, l’éditeur avait retiré son célèbre Battle Royale de l’App Store iOS afin de protester contre les commissions prélevées par Apple sur les transactions en jeu, comme l’achat de V-Bucks.
Après un long processus judiciaire, Epic a fini par obtenir gain de cause le 1er mai 2025. Apple a été contraint de ne plus imposer de commissions sur les achats via des liens web. Mais le conflit ne s’est pas arrêté pour autant avec cette décision de justice.
Malgré la promesse d’un retour de Fortnite sur l’App Store sous une semaine, le processus de validation d’Apple en a décidé autrement. Après plusieurs échanges tendus sur la place publique, la situation s’est finalement apaisée. Fortnite est bel et bien de retour sur l’Epic Games Store et l’AltStore en Europe, et sur l’app store aux États Unis.
Fortnite fait enfin son retour sur tous les app stores iOS
Vers la fin de la procédure judiciaire, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a accusé Apple d’avoir “clairement menti sous serment”. Apple a ainsi été sommé de renoncer à ses commissions sur tous les achats intégrés, et une poursuite pour outrage au tribunal a même été envisagée.
“Les frais bidons de 15 à 30 % d’Apple sont maintenant aussi morts aux États-Unis qu’en Europe. Illégaux ici, illégaux là-bas”, a déclaré Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games sur X, proclamant sa victoire.
En rapport
Sweeney avait également affirmé que Fortnite reviendrait sur l’App Store américain dans la semaine suivant cette décision. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Bien qu’Apple affirme que “90 % des soumissions sont examinées en moins de 24 heures”, ce ne fut pas le cas pour la nouvelle version de Fortnite. Près de 120 heures se sont écoulées avant qu’Epic ne soit informé que sa soumission avait été bloquée.
“Apple a bloqué notre soumission Fortnite et nous ne pouvons donc pas la publier sur l’App Store américain ou sur l’Epic Games Store pour iOS dans l’Union européenne. Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque.”, a annoncé le compte officiel de Fortnite sur les réseaux sociaux, le 16 mai 2025.
Epic avait alors pris la décision de retirer toutes les versions du jeu sur iOS, car une mise à jour venait d’être publiée avec du contenu saisonnier. Étant donné qu’Epic impose une parité parfaite du contenu entre toutes les plateformes, cela a nécessité la soumission d’une nouvelle version du jeu à Apple.
Apple a répliqué en expliquant avoir demandé à Epic de soumettre une version sans la boutique américaine afin de ne pas impacter la disponibilité du jeu dans les autres régions. Ce désaccord a entraîné une nouvelle salve publique d’accusations.
Le 19 mai 2025, la juge a déclaré que la résolution du conflit ne nécessitait “ni nouvelles observations ni audience”, affirmant qu’Apple était “parfaitement capable de résoudre ce problème”. En cas de non-conformité, la personne chargée du dossier chez Apple aurait été convoquée à une nouvelle audience.
Manifestement, cette menace judiciaire a porté ses fruits : Fortnite a été validé et est de nouveau disponible sur l’App Store iOS américain, ainsi que sur l’Epic Games Store et l’Altstore en Europe.

Epic encourage désormais les achats intégrés via ses propres moyens, sans passer par les services d’Apple. Lors de l’achat de V-Bucks dans le jeu, les joueurs peuvent récupérer 20 % du montant en crédits Epic Rewards s’ils utilisent la méthode de paiement proposée par Epic.